As-Salâmou 'alaykoum.
un passage du Charh Omdatou al Ahkâm dans lequel Cheikh Sâdiq ibn Abdillah Assoudânî -qu'Allâh le préserve-*(élève du cheikh Soulayman ibnou Nassir al Olwân) expose son avis sur la différence entre l'heure de la prière du fajr et l'heure ou on doit s'arrêter de manger/ al Imsâk.
Le Cheikh est d'avis que l'heure de la prière est avant l'heure d'abstention, comme c'est le Madhab des Sahabas et de la majorité des tâbi'in. Au point ou Al-A3mach*disait -qu'Allâh lui fasse miséricorde- : "si ce n'était pas la renommée, je prierais le Fajr en compagnie des gens et retournerais manger ".
Cet avis, bien que très réputé et faisant même l'unanimité implicite chez les Sahâbas, devint très étrange dans les générations suivantes, au point où il fut qualifié de marginal, laissant croire que seul certains Hanafites y adhéraient.*
Les Sahâbas à l'époque du Prophète*saws*mangeaient après Al Adhân comme on le retrouve dans le Hadîth unanimement reconnus ou l'un d'eux dit qu'il ont pris le Sahour puis le Prophète*saws*entendit Al Iqâma et se leva ensuite pour prier. Et lorsqu'il lui fut demandé combien de temps y avait-il entre les deux Adhân (1), il répondit " le temps de ( la lecture) de 50 Versets ". Voir Omdatou Al Ahkâm.
Durant son commentaire, l'enseignant expliquait que le Madhab de certains salafs était que l'heure de l'entrée de la prière était différente de l'heure d'Al Imsâk et il évoqua la parole de l'imâm Al-A3mach*-qu'Allâh lui fasse miséricorde-.*Puis avec le temps, je cherchais plus d'explication, sans rien trouver, jusqu'au jour ou je suis tombé sur la Risâla de Cheikh taqiyyou-Addîn Al Hilâlî Al maghribî -qu'Allâh lui fasse miséricorde-*au sujet du fajr Assâdiq, qui a été authentifié par Cheikh Omar al Haddoûchî*-qu'Allâh le préserve-,*qui reprend un certains nombre des Athars en questions.*
Puis il y eut les propos précédent de Cheikh Sâdiq -qu'Allâh le préserve-, selon lequel ce Madhab est celui d'Abou Bakr:ra:, d'Ibn Abbâs*:ra:*qui ordonnait à ses servants de ne s'abstenir de manger que lorsqu'ils distinguent clairement le jour et d'autres parmi les Sahâbas.
Au point où Al hasan Al-Basrî*-qu'Allâh lui fasse miséricorde-*considérait que l'on peut manger jusqu'au Chouroûq !
Et bien que son avis n'est pas en accord avec les précédent qui limitent la permission de manger au fait de distinguer l'entrée du jour, il permet de constater que cette question n'était pas si étrange à leur époque.*Mais malheureusement comme le précise le Cheikh les gens aujourd'hui sont très rigoureux sur la question d'Al imsâk sans raison valable et de l'autre côté extrêmement laxiste sur des points qui demandent quant à eux de la rigueur.
Tout ceci ne se trouve pas dans le Charh de Omdatou Al Ahkâm de Cheikh Abdallah Ali Bassâm*-qu'Allâh lui fasse miséricorde-, il s'agit d'information receuillis ici et là, j'ai cité certaines références vers lesquelles vous pourrez retourner in chaâ Allah. Mais dans le Charh de Cheikh Sâdiq*-qu'Allâh lui fasse miséricorde-*d'Al Omda au Hadîth sur Al Adzân d'Ibn Oummi maktoûm*:ra:*, lorsqu'il est dit qu'il ne faisait Al adzân que lorsqu'il lui était dit*:"Asbahta Asbahta" "L'heure est entrée l'heure est entrée"Cheikh Sâdiq -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a expliqué une partie de ce qui a précédé. Car ici Ibn oummî Maktoûm ne faisait Al Adzân qu'après que l'heure de la Salât soit entré, ce qui implique que les gens mangaient après l'entrée de l'heure de la prière, car soit le Prophète saws était au courant et n'a pas blâmé, dans quel cas, ça entrerait dans la Sounnah Attaqririyya/ par l'approbation, soit il ne le savait pas, mais dans tout les cas Allah :rwj: le Savait sans le blâmer, dans quel cas, cela entrerait dans Taqrîrou Al wahi/ l'approbation de la Révélation, comme on le retrouve dans les hadîths d'Anas :ra: et Hodeifa :ra: " Kounna .... wa Al Qor'an yatanazzal " Ce qui implique que la Révélation approuva leur agissement.
Il en est de même pour l'action d'Ibn Oummi Maktoûm :ra:, ce qui prouve donc que l'heure d'Al imsâk est différente de l'heure de la Salât.
Voici la Risâla de Cheikh taqiy-Din al Hilâlî -qu'Allâh lui fasse miséricorde :: Allah Demeure Le Plus Savant.
(1) A savoir qu'Al Iqâma est appelé Adhân dans certains hadîths.
Exposé du frère aboû Salmân.
D’après Anas (Qu’Allah l’agrée) le
Messagerd’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Prenez le Souhourcaril y a dans le Souhour une bénédiction. » [1]
Cheikh ibnou ‘Otheïmine dit que la bénédiction (Baraka) se divise en deux :
- la première partie est religieuse tel que le fait d’appliquer et de suivre la Sounnah du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) ;
- la deuxième partie est corporelle tel que le fait de s’alimenter pour se fortifier, ce qui aide le jeûneur dans ce sens.
Le Souhour peut être pris avec une gorgée d’eau uniquement. D’après le Hadith rapporté par ‘Abdoullah ibnou ‘Amr (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Prenez le Souhour ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. » [2]
Il est préférable de retarder le Souhour jusqu’à la fin de la nuit : d’après Anas, Zeïd ben Thabet (Qu’Allah l’agrée) a dit :
«Nous avonspris le Souhour avec le Prophète d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui), puis celui-ci se leva pour la Salaat. » Je demandais alors à Zeïd, combien de temps il y avait entre le Souhour et l’Adhan (appel à la prière) ? Il me répondit : « La durée était de cinquante versets environ. » [3]
(c‘est à dire le temps de lire cinquante versets environ)
Il faut préciser que ce Hadith n’ouvre pas la porte à l’innovationque l’on nomme « al Imsak », c’est à dire l’abstention de manger et autre, un certain temps avant l’Adhan comme on le trouvedans lescalendriers ou à la radio.
En effet, il nous est permis de manger jusqu'à l’appel de l’aube.
Et en voici la preuve : D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la prière de l’aube) alors qu’il a son récipient à la main, qu’il ne le pose pas jusqu'à ce qu’il en finisse son besoin. » [4]
[1] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
[2] Rapporté par ibnou Hibban, voir sahih al-jami’ n° 2945.
[3] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
[4] Rapporté par abou Dawoud et al Hakim.
mais jamais jusqu'au chourouq mon frere« Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. »(