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Discussion: Roqya

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    Roqya


    Le sihr est une expression pour désigner les perturbations qui atteignent l’être humain dans son état mental à tel point que celui-ci devient incapable de raisonner ou de suivre une discussion simple. Il a généralement le regard hagard. Ce dérangement mental s’accompagne de dysfonctionnements moteurs. En effet, il éprouve le besoin tout le temps de bouger, il ne peut rester à une place précise. On pourrait définir le sihr comme étant une perturbation de l’individu dans ses gestes, ses propos et son raisonnement.


    Des preuves issues du Coran
    Allah dit dans le Coran :
    { Ceux qui mangent de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. }[ Sourate 2 - Verset 275 ]

    Il apparaît à la lecture de ce verset que les usuriers se lèveront de leur tombe, le jour du jugement, comme celui que le diable a violemment frappé. L’Imam Ibn Kathir explique le terme « le toucher » comme voulant dire « la folie »autrement dit, ceux qui mangent de l’intérêt usuraire se lèveront au jour du jugement comme ceux que Satan a rendu fou dans ce monde. On peut rappeler que dans la langue arabe, l’expression « l’homme a été touché » signifie « l’homme est possédé ».

    Des preuves issues de la Sunna
    Les preuves issues de la Sunna sont aussi nombreuses. On pourrait se contenter de rappeler le récit rapporté par At-Tabarani. Un enfant touché par un djinn fut amené au Prophète pour qu’il invoque Allah en sa faveur. Le Prophète demanda à voir l’enfant. Il prit alors l’enfant et frappa son dos de sa main en disant : « Sors ennemi d'Allah, sors ennemi d'Allah. » Le visage de l’enfant retrouva alors son aspect initial.

    Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de ce hadith :

    • Le diable peut atteindre l’homme au point de le rendre fou, possédé.


    • Ce type de possession peut se soigner par les coups.


    • On a la preuve que le diable peut effectivement entrer dans le corps de l’enfant. En effet, le Prophète dit : « Sors, ennemi d'Allah » ; or, il ne peut y avoir de sortie s’il n’y a pas eu d’entrée au préalable.


    • Plus la foi du soignant est élevée, plus la guérison est rapide. Le djinn prit peur sans même que le Prophète n’ait eu besoin de lire le Coran.


    L’opinion de la médecine moderne à ce sujet
    Lamédecine modernen’est pas en mesure de déterminer les facteurs d’une telle maladie. Les médecins prescrivent alors des antidépresseurs qui ne font qu’aggraver l’état de santé du malade sans apporter le moindre signe de guérison. Certains malades sont internés dans des centres psychiatriques dans lesquels on réduit peu à peu leurs forces jusqu’à en faire de vrais « fous ».



    Cette maladie a comme toute autre affection ses symptômes propres. Mais lorsque des douleurs banales non solutionnées par la médecine moderne se présentent alors il faut être vigilant et se demander si on n’a pas été touché par un djinn. En effet, les douleurs dans le corps, les brûlures, les échauffements inexpliqués, les malaises, les vertiges, les céphalées, sont parfois des indicateurs de la présence de djinns dans le corps. Mais, il existe d’autres symptômes qui eux sont vraiment propres à cette maladie. En voici un petit éventail qui est loin d’être exhaustif :

    Les symptômes durant le sommeil
    1. Angoisse et insomnie
    2. Agitation durant le sommeil
    3. Les cauchemars
    4. La vision d’animaux dans les rêves tels que des serpents, des chiens, des chats…
    5. Pousser des cris, rire ou pleurer
    6. Se lever durant la nuit et marcher tout en étant endormi
    7. Se voir tomber d’un lieu élevé durant son sommeil
    8. Se voir dans un cimetière, un endroit sale telle qu’une décharge publique
    9. Faire des rêves érotiques trop fréquemment (djinn amoureux)
    10. Voir des gens ayant une apparence bizarre dans ses rêves
    11. Voir toujours une même personne ou un même animal dans un rêve
    12. Voir dans ses rêves des personnes de couleur noire
    13. Se voir parmi des morts durant ses rêves

    Les symptômes à l’état de veille
    1. Les maux de tête fréquents, migraine
    2. Eprouver un rejet pour toute pratique religieuse telle que la prière, la lecture du Coran
    3. La distraction mentale, le malade est tout le temps absent
    4. L’indolence et la paresse, le malade n’a envie de rien faire, il se laisse aller
    5. Une douleur persistante dans un membre ou dans tout le corps
    6. Des brûlures ou des étouffements à la lecture du Coran
    7. Le malade parle seul ou ne parle pas du tout
    8. Pensées obsessionnelles
    9. Avoir la poitrine serrée à partir de la tombée de la nuit
    10. Troubles de la vision (flashs, filets grisâtres, visions étranges..)



    1. Le toucher total : le djinn a pris possession de la totalité du corps. Il dirige totalement le malade et peut même parler par sa bouche. Dans ce cas, le malade que l’on frappe est totalement insensible à la douleur.
    2. Le toucher ponctuel : le djinn est placé dans une partie seulement du corps comme le bras, la jambe… (on ressent une douleur persistante)
    3. Le toucher permanent : le djinn est dans le corps de l’individu sans se manifester. (on ne le sent pas du tout malgré sa présence)
    4. Le toucher extérieur : le djinn est à l’extérieur du corps et cherche à y pénétrer. (vent, chatouillements…)


    Les raisons pour lesquelles les djinns pénètrent dans le corps humain
    L’Imam Ibn Taymiya donne plusieurs raisons qui pourraient justifier l’infiltration d’un djinn dans le corps humain. Selon lui, les djinns peuvent y entrer s’ils éprouvent un amour passionnel pour l’être humain. Il ajoute que dans ce cas, qu’il est même possible que le djinn et l’être humain aient des relations sexuelles et donnent naissance à des enfants.
    L’Imam ajoute que les djinns peuvent aussi se venger si l’être humain leur a causé un quelconque tort comme le fait de leur jeter de l’eau chaude, de leur uriner dessus ou de tuer l’un d’entre eux que ce soit volontaire ou pas. Or, les djinns étant ignorants et injustes, ils se vengent généralement plus que nécessaire.
    Mais il peut arriver que les djinns, par simple injustice, s’attaquent gratuitement à un être humain et entrent en lui. Mais l’expérience nous montre que ce cas ne peut avoir lieu que lorsque l’homme se trouve dans certains états précis :

    1. dans un état de violente colère
    2. dans un état de forte peur
    3. lorsqu’il s’adonne à la convoitise
    4. lorsqu’il est dans un état de grande distraction et d’inattention


    Comment y pénètrent-ils ? Où se placent-ils préférentiellement ?
    Le djinn est un vent et le corps humain du fait desa constitution permet au djinn de s’y installer. La preuve que le djinn est un vent est affirmée par le verset suivant :
    { Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée }[ Sourate 55 - Verset 15 ]
    Ibn ‘Abbas dit que les djinns ont été créés à partir de l’extrémité de la flamme c’est à dire du souffle chaud qui s’en échappe.
    Lorsque le djinn est entré dans le corps, il se dirige préférentiellement vers le cerveau afin qu’il puisse commander chaque membre de « son hôte. »


    Si vous trouvez un de ces indices chez le traitant alors cela veut dire sans aucun doute qu’il s’agit d’un sorcier et qu’il va vous « soigner » avec des méthodes interdites par l’Islam.

    1. S’il demande au maladeson nom ou celui de sa mère
    2. S’il prend un objet appartenant au malade tel qu’une robe, une cravate, un chapeau, une écharpe…
    3. S’il demande un animal présentant des qualités particulières pour l’immoler au nom d’un autre qu’Allah . Parfois, il enduit le corps du malade du sang du sacrifice puis jette le reste dans la nature.
    4. La récitation de paroles incompréhensibles. Il le fait généralement à voix basse pour ne pas se faire entendre.
    5. Donner au malade un talisman contenant des lettres détachées, des signes étranges, des carrés ou des chiffres. C’est en fait une sorcellerie écrite.
    6. S’il donne des choses au malade afin qu’il les enterre.
    7. S’il murmure dans l’oreille du malade des mots incompréhensibles
    8. Parfois, le sorcier prononce le nom du malade et la raison pour laquelle il est venu
    9. S’il demande au malade de ne pas toucher une matière quelconque pendant un certain temps qui peut être 40 jours. Dans ce cas, le djinn avec lequel le sorcier travaille est chrétien.

    Si vous découvrez ces indices chez une telle personne alors il s’agit d’un magicien.
    N’allez surtout pas chez lui et suivez la parole du Prophète :
    « Celui qui se rend chez un sorcier et croit en ce qu’il dit a de ce fait renié ce qui a été révélé à Muhammad » [ Rapporté par Al Bukhari ]



    Il n’est pas conseillé à n’importe qui de soigner les gens touchés par un djinn. Le soignant doit présenter certaines qualités pour que ses soins soient efficaces et pour éviter aussi que le djinn ne se retourne contre lui ou contre un membre de sa famille. Voici les qualités principales qu’il doit essayer d’acquérir :

    1. Il doit être sincère envers Allah dans ses actes et ses propos.
    2. Ses actes et ses propos doivent refléter un monothéisme pur.
    3. Il doit suivre la Sunna du Prophète et s’écarter des innovations.
    4. Il doit être convaincu que les versets du Coran font du mal aux djinns et aux diables
    5. Il doit être informé des caractéristiques des djinns et des diables
    6. Il doit être au courant des pièges que le diable tend pour égarer les gens
    7. Il est souhaitable qu’il soit marié
    8. Il doit s’éloigner des péchés grands ou petits
    9. Il doit être imprégné de la crainte et de l’obéissance d'Allah
    10. Il doit se souvenir et invoquer constamment d’Allah dans n’importe quelle situation
    11. Il doit purifier son intention avant le traitement.


    Entre médication et confiance en Allah - tawakul -
    Zayd Ibn Aslam a rapporté qu’un homme, du temps du Prophète était atteint d’une blessure qui lui causa une congestion. L’homme appela deux hommes de la tribu des Bani Anmar pour le soigner. Les deux hommes le regardèrent.
    Le Prophète leur demanda lequel des deux était le plus compétent en médecine. Ils demandèrent alors s’il y avait un bienfait dans la médecine.
    Le Prophète leur dit alors :
    « Celui qui a envoyé le remède est celui qui a envoyé la maladie » [ Rapporté par Malik ]
    Certainsrefusent de se soigner sous prétexte qu’ils placent leur confiance en Allah , attendant de Lui la guérison. Mais ce mode de raisonnement est une erreur car ce n’est pas de cette façon qu’il faut agir : le hadith du Prophète est assez clair ; à savoir qu’il faut se soigner puis placer sa confiance en Allah qui est Le Seul Détenteur de la guérison.
    De même, qu’il ne suffit pas de vouloir boire pour étancher sa soif ou de vouloir manger pour apaiser sa faim, il ne suffit pas de vouloir guérir (sans se soigner) pour être d’aplomb.
    Le médicament n’est de toute façon qu’une cause parmi les causes mais il reste indispensable car par Sa Puissance, Allah a créé ce monde de causes et d’effets.
    Le Coran est une guérison
    Allah définit le Coran par ce propos:
    { Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants } [ Sourate 10 - verset 57 ]

    As-Suyuti rapporte que ‘Ali , le cousin du Prophète a dit :« Le meilleur des médicaments, c’est le Coran ».
    Il n’y point de doute que la médication par le Saint Coran est une médication utile qui procure une guérison sans traces. Certes, le Coran est un remède contre tous les maux du cœur et du corps. A ce sujet, on rapporte que l’Imam Ibn Al Qayyim tomba malade à la Mecque mais n’ayant trouvé aucun médecin,il se soigna avec la sourate Al Fatiha. Il raconta que ceci avait une influence étonnante sur sa maladie. Ainsi, il lut cette sourate sur une quantité d’eau et en but jusqu’à que sa guérison soit complète. Il est dit aussi qu’il se mit à employer cette méthode pour toutes sortes de douleurs.
    Une note importante
    Pour que la médication soit efficace et la guérison rapide, il faut absolument que le malade et le soignant aient la certitude que le Coran procure la guérison. Ils doivent être sûrs que les versets du Coran sont une arme tranchante et une aide puissante faute de quoi le cœur se vide de la confiance en Allah et s’emplit de désespoir. La guérison est de ce fait retardée voir même impossible.
    Chers frères, chères sœurs, ne laissez pas le diable vous faire croire qu’Allah ne vous secourra pas. Certes, il ne faut pas désespérer de la miséricorde divine mais placer sa confiance en Lui.
    C’est à Allah qu’il faut demander le secours !

    Trois conditions de validité du traitement
    Cette médication n’est valable, en regard de la législation islamique [ chari’a ] que si trois conditions sont remplies :
    Elle doit se faire exclusivement avec les versets du Coran ou les invocations enseignées par le Prophète
    Elle doit se faire en langue arabe
    Le malade et le soignant ne doivent pas oublier quela guérison ne vient que d’Allah et que cette médication n'est qu’une cause parmi les causes.


    ETAPE DU TRAITEMENT



    La première étape est celle qui a lieu avant le traitement à proprement parler.
    Ainsi, on doit préparer une atmosphère de dévotion en accomplissant si besoin les choses suivantes :

    1. Faire sortir toute image d’homme ou d’animal de la maison car elle empêche les anges d’y entrer.
    2. Enlever tout talismanque porte le malade et le brûler.
    3. La maison doit être vide de tout chant, musique ou son de flûte
    4. Faire sortir toute personne commettant un péché manifeste tel qu’un homme portant de l’or, une femme maquillée et non voilée, ou un homme qui fume.
    5. Donner au malade et aux personnes présentes une leçon sur la foi du musulman afin de les guider vers le chemin d'Allah et d’arracher leurs cœurs de toute autre croyance.
    6. Faire discerner aux présents la différence entre la médication autorisée par Allah et Son Prophète - et celle des sorciers.Il faut leur faire prendre conscience que le Coran est une guérison.
    7. Effectuer un diagnostic en posant des questions au malade comme celles-ci :

    • Vois-tu des animaux dans tes rêves ?
    • Combien en vois-tu ?
    • Est-ce les mêmes animaux que tu vois à chaque fois ?
    • Vois-tu des animaux te chasser dans tes rêves ?
    • Fais-tu des cauchemars ?
    • Te vois-tu tomber d’un lieu élevé ?

    L’idéal serait de laisser le malade parler de son problème puis de poser les questions et ce afin de ne pas fausser le diagnostic en orientant les réponses du malade.
    8. Tu fais tes ablutions avant le commencement du traitement et tu ordonnes à ceux qui sont présents d’en faire autant.
    9. Si le malade est une femme, tu ne la traites pas avant qu’elle se voile
    10. Tu ne traites pas une femme sans la présence d’un de ses mahrams
    11. Que personne n’entre avec toi - dans la pièce où tu feras le traitement - si ce n’est elle et son mahram
    12. Tudemandes à Allah de t’aiderà faire sortir ce djinn et à te donner la victoire sur lui.

    Tu demandes au malade de s’allonger sur le dos, de fermer les yeux puis de se concentrer au maximum.
    Ensuite, tu poses ta main sur la tête du malade et tu lis les versets suivants lentement et à voix haute (en tartil), dans son oreille :
    • La fatiha
    • Sourate 2 versets 1 à 5
    • Sourate 2 versets 102
    • Sourate 2 versets 163-164
    • Sourate 2 verset 255
    • Sourate 2 versets 285-286
    • Sourate 3 versets 18-19
    • Sourate 7 versets 118 à 122
    • Sourate 37 versets 1 à 10
    • Sourate 10 versets 81-82
    • Sourate 20 verset 69
    • Sourate 23 versets 115 à 117
    • Sourate 46 versets 29 à 32
    • Sourate 55 versets 33 à 36
    • Sourate 59 versets 21 à 24
    • Sourate 72 versets 1 à 9
    • Sourates 112 - 113 et 114
    Il faut savoir que la lecture du Coran brûle les djinns qui se consument et perdre des forces. Les djinns souffrent alors beaucoup et résistent jusqu’au bout de leurs forces. Tout dépend de la raison pour laquelle ils sont entrés.

    Après la lecture plusieurs situations peuvent se présenter :

    • Par la Grâce d’Allah , le djinn est sorti du corps sans qu’il n’ait parlé ou ne se soit manifesté.


    • Le djinn manifeste sa présence par un mouvement violent dans le corps du malade ou en parlant au soignant. Il incombe au soignant avant tout traitement que son intention soit de chasser le djinn et non qu’il entre en contact avec lui car le Prophète a dit : « Ne souhaitez pas la rencontre de l’ennemi » et Allah dit :

    { [ ... ] Certes, le diable est pour vous un ennemi }[ Sourate 2 - Verset 168 ]

    Quels sont les signes qui montrent que le djinn s’est manifesté ?
    1. Le malade ferme les yeux ou se met à cligner des yeux très rapidement ou pose ses mains sur ses yeux.
    2. Une violente convulsion dans le corps ou une légère sur les extrémités du corps.
    3. Le djinn pousse des cris ou vocifère
    4. Le djinn se présente en prononçant son nom.
    5. Un violent sursaut du malade.

    Que faire lorsque le djinn s’est manifesté ?
    Tu commences à lui poser ces questions en n’oubliant pas que les djinns sont des menteurs. Il ne faudra pas que tu croies à ses réponses sans une contre-vérification :
    a. Quel est ton nom ? Quelle est ta religion ?
    b. Pourquoi es-tu entré dans ce corps ?
    c. Y-a-t-il d’autres djinns avec toi ?
    d. Travailles-tu avec un sorcier ?
    e. Dans quelle partie du corps te trouves-tu ?

    Comment discuter avec un djinn musulman ?
    Si le djinn est musulman alors il faut lui rappeler les interdictions et le châtiment qui s’en suit, et les obligations et la récompense que l’on gagne. Si la raison de son entrée est due à une nuisance de l’être humain à son égard dis-lui que l’homme ne peut le voir et que son acte n’était pas volontaire.
    Si la raison est un amour passionnel explique-lui que cela est un péché et fais-lui peur par le rappel du jugement et du châtiment. S’il n’est entré que pour nuire gratuitement à l’homme alors rappelle-lui comment les injustes seront punis le jour du jugement dernier.
    Au terme de cette discussion, si le djinn accepte de sortir alors Gloire à Allah . Mais avant qu’il ne sorte demande lui de prendre l’engagement envers Allah de sortir de ce corps et de ne plus y entrer une seconde fois, ni d'entrer dans le corps d’un autre musulman. Il doit aussi attester que s’il ne remplit pas son engagement alors que la malédiction d’Allah , de Ses anges, et des gens soit sur lui !

    Ensuite, tu lui demandes par où il a l’intention de sortir. S’il te dit qu’il sortira pas les yeux ou par son ventre, refuse cela et demande lui de sortir par sa bouche, son nez, ses oreilles ou par les doigts ou ses orteils et demande lui de te passer le salam juste avant de sortir.
    Après qu’il t’ait passé le salam, tu dois t’assurer qu’il est réellement sorti car un grand nombre de djinns sont des menteurs. Tu relis alors les versets précédemment cités. Si la lecture cause une gêne pour le malade alors sache que le djinn est encore dans le corps dans le cas contraire c’est qu’il est sorti.

    Comment discuter avec un djinn non musulman ?
    Tout d’abord, tu lui proposes l’Islam. S’il accepte l’Islam pour religion alors tu lui ordonnes de se repentir et tu lui expliques que pour que son repentir soit agréé, il doit sortir de ce corps.
    S’il refuse et persiste dans sa mécréance alors il n’y a pas de contrainte mais tu lui ordonnes de sortir. S’il sort alors Gloire à Allah. Par contre s’il refuse, tu dois lire encore pour le faire souffrir.
    Tu lis aussi les sourates qui font beaucoup de mal aux djinns telles que Le verset du Trône [ Sourate 2 - Verset 255 ] , la sourate Ya Sin [ 36 ] , la sourate Les Rangées [ 37 ] , la sourate La fumée [ 44 ] , la sourate Les djinns [ 72 ], la fin de la sourate L’Exode [ 59 - Versets 21 à 24 ] , la sourate Le Très Haut [ 87 ] et la sourate Les Calomniateurs[104 ].
    De façon générale, toute sourate qui rappelle le feu, le châtiment, l’enfer fait du mal aux djinns.
    [ Cette étape doit être répété si nécessaire ]

    Cette étape du traitement est très importante, c'est la conduite à suivre après le traitement.
    Car le malade est toujours vulnérable et peut être attaqué une seconde fois par le djinn. Il faudra lui recommander de respecter les prescriptions suivantes :

    1. Assiduité aux prières en commun à la mosquée.
    2. Interdiction d’écouter des chants, de la musique ou de regarder la télévision.
    3. Faire ses ablutions puis lire le verset du Trône / Ayat El Koursy [ Sourate 2 - Verset 255 ] avant de se coucher.
    4. Lire la sourate 2 - El Baqara - à la maison une fois tous les 3 jours ou au moins une fois par semaine.
    5. Lire la sourate 67 - La Royauté - avant de se coucher. Celui qui ne sait pas lire peut l’écouter.
    6. Lire ou écouter (pour celui qui ne sait pas lire) la sourate 36 Ya Sin le matin au lever.
    7. Accompagner les gens vertueux et s’éloigner de ceux qui s’adonnent au péché.
    8. Si le malade est une femme, il faut absolument qu’elle porte le voile car les diables sont plus proches de celles qui montrent leurs atours [...]
    9. Ecouter le Coran deux heures par jour ou lire 2 hizbs par jour. [un hizb est une décomposition du Coran correspondant à 5 pages recto verso.]
    10. Dire 100 fois après la prière du matin : « Il n’y a de Dieu qu’Allah, Il n’ a pas d’associé. A Lui, la royauté et la louange. Il est Capable de toute chose » ( La ilaha il Allah, Wahdadou La Sharika Lah. Lahou-l-Moulk-ou wa Lahou-l-Hamdou. Wa Houwa 'ala kouli Chayinn Qadir )
    11. Dire Bismillah (Au Nom d'Allah) avant toute chose
    12. Ne pas dormir seul.


    Après un mois, tu consulteras à nouveau le malade. Tu lui liras les versets pré-cités. S’il ne sent plus rien invite le à appliquer les recommandations précédentes afin qu’il soit à l’abri des diables.
    Et Allah est Seul Savant
    A SUIVRE INCHAALLAH

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    Re : Roqya


    1. Il se peut que lors de la lecture des versets, le malade soit pris de vertiges, de convulsions ou qu’il ait des étouffements sans pour autant que le djinn ne se manifeste. Si tel est le cas, renouvelle 3 fois la lecture mais si malgré tout aucun changement n’a lieu alors donne au malade les présentes recommandations :
    a. Assiduité aux prières en commun à la mosquée.
    b. Ne pas écouter de musique, de chants ou regarder la télévision
    c. Faire ses ablutions et lire le verset du Trône (Sourate 2 verset 255) avant de dormir
    d. Oter toute image d’être animé de la maison du malade.
    e. Dire Bismillah avant tout acte
    f. Multiplier la parole « La ilaha il Allah » ( Il n’y a de Dieu qu’Allah ) durant la journée.
    g. Lire ou écouter les sourates Les rangées (37), La fumée (44) et Les djinns (72) avant de dormir.
    h. Lire les sourates Ya Sin (36), Le Miséricordieux (55) et Les voies d’ascension (70) au lever.
    i. Ne pas dormir seul.
    j. Faire les invocations du matin et du soir.
    k. S’il s’agit d’une femme, elle doit porter le voile et ne pas sortir de la maison parfumée ou maquillée.
    l. Enregistrer les sourates suivantes sur des cassettes qu’il devra écouter 4 à 6 fois par jour :
    La Fatiha (1), La Vache (2), La famille d’Imran (3), Les bestiaux (6), Le butin (8), Hud (11), Al Hijr (15), La caverne (18), La prosternation (32), Les coalisés (33), Ya Sin (36), Les rangées (37), Les versets détaillés (41), La Fumée (44), La victoire éclatante (48), Les appartements (49), Qaf (50), Qui éparpillent (51), Le Tout Miséricordieux (55), L’exode (59), Le rang (61), Le vendredi (62), Les hypocrites (63), La royauté (67), Les voies d’ascension (70), Les djinns (72), L’obscurcissement (81), Les constellations (85), L’astre nocturne (86), Le Très Haut (87), L’enveloppante (88), L’aube (89), La cité (90), La secousse (99), Le fracas (101), Les calomniateurs (104), Les infidèles (109), Les fibres (111), Le monothéisme pur (112), L’aube naissante (113), Les gens (114).
    m. Après un mois, tu lui lis à nouveau la série des versets pré-cités. Il se peut que le djinn soit parti ou qu’il soit encore présent. Dans le premier cas, tu confirmeras son départ effectif par la disparition des symptômes du malade. Dans l’autre cas, le djinn a de toute façon été affaibli. Lorsque tu lui liras la série de versets, il peut se manifester faute de quoi il faudra renouveler les recommandations durant un autre mois complet.

    2. Si le djinn se manifeste mais qu’il refuse de sortir, tu lui liras les versets qui éprouvent beaucoup les djinns. Tu devras si nécessaire le frapper. Si les coups n’apportent pas de résultats, demande alors au malade de renouveler les recommandations durant un nouveau mois complet.

    3. Il se peut que le djinn se manifeste et t’insulte alors ne te mets pas en colère.

    4. La manière de dénouer les sorcelleries n’étant pas le but de cet ouvrage, renseigne-toi auprès de ceux qui sont compétents en la matière. Ceci dit certains indices, durant la lecture, t’aideront à deviner qu’il s’agit d’une sorcellerie:
    - Le malade se met à pleurer alors qu’il est sain d’esprit.
    Lorsque tu lui demandes pourquoi il pleure, il te répond que c’est malgré lui.

    - Le malade vomit un caillot de couleur jaune ou noire. Il s’agit d’une sorcellerie bue ou mangée.
    - Le malade ressent des brûlures au niveau du ventre.

    5. Le djinn peut se manifester, crier et faire bouger violemment le corps du malade, n’aie pas peur mais "frappe le" et lis lui le verset suivant : « La ruse du diable est, certes, faible » (Sourate 4 - Verset 76). Il se calmera avec l’aide de Dieu.

    6. Si le djinn te dit : « Tu es un homme pieux, je vais sortir du fait de ma considération pour toi » réponds lui : « Je suis un serviteur faible, sors par obéissance à Allah et à Son Prophète ». Il faut faire attention à ne pas se faire piéger et tomber dans l’orgueil.

    7. Il se peut que le djinn se montre résistant, alors met de l’eau dans une écuelle et lis par dessus les versets pré-cités ainsi que les sourates Ya Sin (36), Les Rangées (37), La fumée (44). Donne cette eau, imprégnée des versets du Coran, à boire au malade.
    La preuve qui nous permet de justifier une telle pratique est le hadith rapporté par Ahmad selon lequel le Prophète nous recommande, avant de se coucher, de joindre nos deux mains, d’y souffler comme si nous simulions un "crachat" sans jet de salive, de lire les sourates 112, 113 et 114 et enfin de se frotter tout le corps en commençant par la tête et le visage. Celui qui fait cela trois fois avant de se coucher se verra envoyer un gardien et aucun diable ne l’approchera jusqu’à ce qu’il se réveille. On peut tirer de ce hadith que l’air qui sort de la bouche est imprégné de Coran et a donc un effet bénéfique. Dans notre cas, l’eau imprégnée des versets coraniques attaque le djinn à l’intérieur et lui fait beaucoup de mal. De plus, l’Imam Ibn Taymiya et le Cheikh Ibn Baz , ayant été consultés à ce sujet, ont répondu qu’il n’y avait pas de mal à boire ou se laver avec de l’eau sur laquelle les versets du Coran ont été lus et ce en vue de la guérison.

    8. On peut même prendre plusieurs bouteilles d’eau d’1,5 litres, ouvrir les bouchons, lire la série de versets pré-cités dessus puis demander au malade de se laver avec une bouteille chaque jour. Ne chauffez pas cette eau directement sur le feu mais au bain marie ou bien faites couler de l’eau chaude dans l’évier et plongez-y la bouteille jusqu’à ce qu’elle soit à une bonne température. Vous pouvez encore poser la bouteille sur votre radiateur. Il fautrenouveler cette opération jusqu’à la guérison ou au moins jusque l’on sente une amélioration générale de l’état de santé du malade. Il faut par contre faire attention à récupérer l’eau du lavage et la jeter dehors dans un endroit dépourvu d’impuretés (dans l’herbe). L’eau contenant les versets ne doit surtout pas s’écouler dans la baignoire car elle risque de brûler gratuitement les djinns qui vivent dans les conduites d’eau. L’idéal serait d’effectuer ce lavage dans une grande bassine afin de récupérer l’eau plus facilement.

    9. Si le malade se plaint de douleurs persistantes, tu peux lui donner de l’huile de graine noire (habba sawda ou nigelle – c’est l’huile de la graine que l’on met sur le pain) ou d’olive sur laquelle tu as lu les versets du Coran afin qu’il se masse le corps avec chaque soir avant d’aller se coucher. ‘Aicha , la femme du Messager d'Allah, rapporte que le Prophète a dit : « La graine noire (habba sawda) guérit de tout mal sauf la mort ». L’Imam At-Tirmidhi rapporte le hadith du Prophète suivant : « Employez l’huile d’olive en condiment et en onction car c’est le produit recueilli d’un arbre béni » et Allah dit : « un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain » (Sourate 23 Verset 20)

    10. Pour chasser les djinns de la maison du malade, lis cette série de versets sur une quantité d’eau puis asperge tous les coins et recoins de la maison (murs, plafonds, placards…) sauf les toilettes. Dis « Bismillah » lorsque tu asperges. Mais, il faut faire prendre conscience au malade et à sa famille que par nature, les diables aiment les lieux où l’on n’invoque Allah que très peu et où la musique, les chants ainsi que tout ce qu’Allah a interdit sont de mise. Que Dieu nous préserve d’être habitant d’une telle demeure. Nous verrons, Incha Allah, dans le prochain chapitre les règles de l’habitat.

    11. Tu peux parfois croire que le djinn est sorti alors qu’il se trouve encore à l’intérieur du malade. Pour t’en rendre compte, pose ta main sur les genoux et sur la tête du malade. Si tu sens de légers tressaillements anormaux c’est qu’il est encore présent.

    12. Si le djinn te fait savoir qu’il veut sortir mais qu’il n’y arrive pas (généralement parce qu’il est jeune) et qu’il voudrait de l’aide alors récite la sourate Ya Sin (36) et l’appel à la prière dans l’oreille du malade.

    13. La récitation des versets doit se faire à voix haute avec le plus de concentration possible afin de ressentir les versets. Il faut que le coeur s’imprègne de la crainte de Dieu afin que la lecture soit optimale du point de vue de l’efficacité.

    14. Si, par la Grâce d’Allah , le djinn est sorti alors demande au malade et aux personnes présentes de se prosterner devant Dieu par reconnaissance pour ce bienfait. Prosterne toi aussi et remercie Allah de t’avoir aidé à chasser le djinn. Ne dis jamais : « J’ai chassé le djinn » mais dis : « C’est Allah qui l’a chassé ». Je te mets en garde contre la vanité car c’est une porte ouverte aux diables et un éloignement de Ton Seigneur.




    Certains soignants commettent des erreurs et s’éloignent de ce fait peu à peu de la voie de la vérité quant à la façon dont il faut traiter cette maladie. Nous pouvons citer les erreurs suivantes :

    a. Exagération des coups au point de fracturer les membres du malade
    Si l’administration de coups est parfois nécessaire, il faut prendre certaines précautions :
    • s’assurer de la présence effective du djinn dans le corps
    • frapper préférentiellement la plante des pieds et surtout éviter les zones sensibles telles que le visage, le thorax…
    • vérifier que le malade ne présente aucune blessure sur le corps ou n’a pas subi une opération chirurgicale (fragilité de la zone suturée)
    • s’il s’agit d’une femme, assurez-vous qu’elle n’est pas enceinte
    • rappeler vous fréquemment la parole du Prophète : « Celui qui soigne alors qu’il n’a aucune connaissance de la médecine est garant (des conséquences) » (rapporté par Abu Daoud et Ibn Maja)
    Par ailleurs, l’expérience nous montre que les coups peuvent parfois être remplacés par de légères pressions répétées et non permanentes sur certains points sensibles du corps du malade. Ces pressions ajoutées à la lecture accentuent la souffrance du djinn.
    Voici les differents points :

    • les sourcils
    • le milieu de la tête
    • les tempes
    • point situé entre les sourcils et le nez
    • derrière les oreilles
    • les articulations du genou, de la cheville
    • point entre le pouce et l’index
    • l’aine gauche et droite
    • le bas de la cage thoracique

    Rappelons tout de même que si le malade est une femme, alors ces pressions doivent être effectuées par son mahram normalement présent avec le soignant.

    b. Certains soignants utilisent les chocs électriques (110/220 V) et se mettent alors à brûler le malade en pensant qu’ainsi le djinn sortira du corps du souffrant. Cette pratique est nulle et interdite selon la parole du Prophète : « Il n’appartient qu’au Maître du feu de tourmenter par le feu » (rapporté par Abu Daoud)
    Il est bien évident qu’une telle pratique est nuisible pour le soignant et le malade puisque leurs coeurs peuvent s’y accrocher et leur certitude de l’effet bénéfique des versets du Coran risque de s’évaporer. Cette pratique n’a aucun fondement dans la sunna et est à rejetée du fait des risques qu’elle comporte.

    c.La compression des artères et l’étranglement.
    Les carotides interne et externe conduisent le sang du coeur à la tête. La veine jugulaire est une grosse veine du cou. Certains soignants, pensant ainsi causer du tort au djinn, compressent fortement les artères et la veine jugulaire au point de bloquer le passage du sang au cerveau. Le cerveau n’étant plus irrigué, la mort du malade devient alors inévitable. D’autres étranglent le malade et bloquent alors sa respiration, on devine alors les conséquences de telles pratiques.

    d. Prétention sans fondement selon laquelle à chaque maladie correspond un verset du Coran qui lui convient.

    e. L’utilisation des plantes sans connaissance des effets de ces plantes sur le malade. Cela s’appelle une médication sans science et implique une réparation si elle a causé la mort du patient. En effet, le Prophète a dit : « Celui qui soigne alors qu’il n’a aucune connaissance de la médecine est garant (des conséquences) ». (rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Nassa’i)

    f. Le fait que le soignant prétende connaître l’invisible en disant au malade : « tu es touché par telle ou telle chose »alors qu’il n’en a aucune connaissance.

    g. Le fait de demander au malade de lire une trop grande quantité de Coran dans la journée au point où passés quelques jours, il ne lit plus rien du fait de la perte de motivation et de l’épuisement.

    h. Innovations blâmables consistant en des pratiques non rapportées du Prophète telle que le fait de demander au malade de lire 70 fois le verset du Trône sous le clair de lune. C’est ce que l’on appelle communément la « roqia bid’iya ». Ceci est interdit car le Prophète a dit : « Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter » (rapporté par Muslim)

    i. La fausse croyance que certains encens à brûler sont réprouvés par les djinns et les font fuir tel que le safran ou encore que d’autres encens doivent être utilisés lorsque l’on a quitté la maison durant un long laps de temps ou bien encore que d’autres encens annulent la sorcellerie et le mauvais œil. Au contraire, ceci est plutôt une pratique des devins et des sorciers.

    j. Certains soignants lisent des versets du Coran sur une quantité de sel qu’il demande de disperser dans la maison en prétendant que cela chasse les djinns.

    k. Le fait de pratiquer la roqia à une femme sans la présence d’un mahram. (personne avec qui elle ne peut se marier : père, frère, oncle ...)


    1. La méthode de conciliation
    Le soignant cherche à se concilier le djinn. Il accepte toutes les demandes du djinn. Le djinn peut lui demander de sacrifier un animal en son nom, de porter de l’or, de boire de l’alcool, de fumer ou toute chose interdite par la religion. Cette méthode est interdite pour les raisons suivantes :
    - le soutien de l’oppresseur contre l’opprimé
    - l’obéissance au djinn et la désobéissance à Allah
    - lorsque le djinn voit que ses requêtes sont acceptées, il devient plus mécréant et plus oppresseur. Dans la majorité des cas, il ne respecte pas ses engagements et revient souvent opprimer sa victime plusieurs fois de suite.

    2. La méthode de demande de secours
    Cette méthode est exclusivement utilisée par les sorciers qui font appel au djinn avec lequel ils travaillent afin qu’il fasse sortir celui qui se trouve dans le corps du malade. Nous avions discuté précédemment de tout ce que cette méthode renferme comme incroyance et association.

    3. La méthode de la division
    Le sorcier se renseigne sur l’origine du djinn et en informe le djinn avec lequel il travaille. Ensuite, son djinn se charge de créé la division entre le djinn qui se trouve dans le corps du malade et un autre d’une tribu qui lui est opposée. Le djinn pris de peur sortira alors. Cette méthode est elle aussi entachée de polythéisme.

    4. La méthode d’emprisonnement du djinn
    Le sorcier s’approche des chefs de la tribu du djinn par toutes sortes d’actes de mécréance et d’association puis il leur demande d’enfermer le djinn. Les djinns acceptent alors sa demande et emprisonnent le djinn.

    5. La méthode de châtiment du djinn et de son meurtre
    Cette méthode utilise les mêmes principes que la précédente sauf que l’association y est plus importante encore.

    6. La méthode qui consiste à brûler le djinn
    Cette méthode utilise les mêmes principes que les deux précédentes sauf que l’association y est beaucoup plus importante encore.

    Chers frères, chères soeurs, je vous déconseille vivement d’aller consulter des gens qui pratiquent de telles méthodes. Ne vous leurrez pas ! Un grand nombre de personnes n’ont tiré de tels traitements qu’une sensation de bien-être passagère. Imaginez seulement que le djinn emprisonné soit un jour libéré ? Comment se vengerait-il ? Demandez-vous aussi comment réagirait un djinn dont l’un de ses membres a été brûlé ? Comme vous pouvez le voir, ces méthodes n’attirent qu’affliction et déception. Elles dilapident les bourses et les forces des malades et enrichissent les charlatans. Que Dieu nous aide !



    1. Invoque et souviens-toi souvent d’Allah tel que le faisait Notre Prophète Muhammad .
    2. Lis et écoute beaucoup le Coran en essayant de te concentrer sur la lecture afin que ton coeur soit imprégné de la crainte divine. La lecture sera ainsi plus efficace contre ton mal.
    3. Prononce le Nom d’Allah (Bismillah) dans toutes circonstances, en particulier :

    • Si tu trouves de l’eau chaude sur le sol
    • Si tu entre dans un lieu sombre
    • Si tu as peur
    • Lorsque tu ouvres une porte
    • Si tu jettes quelque chose de lourd sur le sol

    4. Ne fais pas de mal aux chiens, aux chats et aux animaux en général.
    5. Ne dors pas seul, si tu y es contraint alors n’oublie pas de faire les ablutions et d’invoquer Dieu avant de te coucher.
    6. N’urine pas n’importe où comme sur des terriers, des repaires.
    7. Ne te promène pas seul dans des endroits déserts.
    8. Jeûne beaucoup car l’invocation du jeûneur est acceptée.
    9. Repentis-toi souvent et remercie Allah pour les bienfaits qu’Il t’a accordé.
    10. Fais la prière (durant le dernier tiers de la nuit de préférence) et demande à Allah la guérison.
    11. Prie beaucoup le dernier tiers de la nuit
    12. Préfère la compagnie utile à la solitude.
    13. Si tu vis seul, je ne te conseille pas de quitter ta maison. Amène plutôt du monde passer des nuits chez toi jusqu’à ce qu’Allah ait raffermi ton coeur et atténué ta maladie sinon tu risques de craindre la solitude même après ta guérison.
    14. Garde tes habitudes de vie. Que ta maladie ne te fasse pas détester la vie au point de ne plus rien vouloir faire !
    15. Ne prends pas de comprimés tranquillisants ou des antidépresseurs durant le traitement. Ceci risque d’aggraver ton état de santé.
    16. Veille à ton état de santé physique. Que ta maladie ne t’empêche pas de te restaurer. Tu ne ferais qu’aggraver ton mal !
    17. Par nature, l’homme n’accepte pas la présence d’un étranger dans sa maison alors comment pourrait-il accepter qu’un intrus s’installe dans son corps même ? C’est en fait la particularité de cette maladie. Ceci joue énormément sur le moral du malade. Sache que le djinn tire profit de cela pour t’affaiblir alors ne te laisse pas abattre !
    18. Ne désespère pas car « ne désespèrent de la bienveillance de Dieu que les mécréants »(Sourate 12 Verset 87). Si tu perds tout espoir de guérison, tu détestera les gens, la vie et aucun traitement ne te sera bénéfique tant que tu n’auras pas retrouvé l’espoir. Le désespoir est un venin qui ronge l’âme humaine.
    19. Si Allah t’a gratifié de la guérison alors prosterne-toi et remercie Le. Je te mets en garde contre la vanité car Allah n’aime pas le présomptueux.

    Nous avons tenté jusqu’ici de montrer qu’il faut considérer cette affection comme toute autre maladie. Elle possède elle aussi des remèdes conformes au Coran et à la Sunna que nous avons essayé de décrire. Toute autre mode de guérison est à rejeter. Celui qui se soumet volontairement au traitement des devins et des sorciers commet certes un péché, ruine sa santé et sa fortune, s’éloigne de Son Créateur et s’attire les nuisances des djinns.
    Chers frères, chères soeurs, sachez qu’Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.Affrontez l’épreuve et placez votre confiance en Allah . Sachez aussi que toute affliction dans ce bas-monde n’est ni permanente ni éternelle alors que le châtiment de l’au-delà dure éternellement !

    Le dernier chapitre de cette présente étude décrit un ensemble de moyens de protection contre les djinns et les diables. En fait, la protection ne se trouve qu’en Allah ! Mais, il faut alors trouver les moyens de s’approcher de notre Seigneur pour acquérir de ce fait Sa Protection. Existe-t-il de meilleur soutien qu’Allah ?

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    Re : Roqya

    L’Imam Abu Hamid Al Ghazali a dit : « Sache que la religion est fondée sur deux parties égales : l’une est l’abstinence des interdits, l’autre est l’acquittement des devoirs cultuels. »
    Les diables sont proches de ceux qui aiment le péché, s’en délectent et renient Dieu. Ces gens là ont perdu la protection d’Allah et ont gagné en échange les nuisances de leurs semblables parmi les djinns et les hommes. Existe-t-il de plus mauvais troc ? Quant à ceux qui s’approchent de Notre Créateur et s’éloignent de notre ennemi Iblis(Que la malédiction soit sur lui ) en évitant les péchés et en multipliant les oeuvres qui plaisent à Dieu ; ceux-là sont les protégés.
    Il faut donc, cher frère, chère soeur, que chacun travaille sa foi afin de se constituer un bouclier contre les attaques des diables parmi les hommes et les djinns. Je prie Allah de nous aider à tirer profit des recommandations suivantes et d’en faire pour nous un viatique dans notre vie ici-bas.

    La sincérité dans ta relation avec Dieu
    Une sincérité dans ta relation avec Allah te protègera des pièges qu’Iblis et sa cohorte te tendront afin de t’induire en erreur et de susciter l’effroi dans ton coeur. L’Imam Al Qurtubi dit que le serviteur sincère est celui qui fait du bien et qui n’aime pas que les gens le complimentent pour cela. Quant à l’Imam Ya’qub Al Makfuf , il pense que c’est celui qui dissimule ses actes de bien comme il dissimule ses péchés. Sois sincère envers Allah dans tes actes et tes propos !

    Ne te sépare pas de la communauté
    Le Prophète a dit : « Quiconque d’entre vous désire le coeur du paradis doit rester accroché à la communauté. Le diable tient compagnie à une personne seule et se tient à distance du groupe »(rapporté par Ahmad et Tirmidhi). C’est un hadith sûr.

    L’assiduité aux prières en groupe
    Allah dit : « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah »(Sourate 58 Verset 19)
    Abu Darda rapporte que le Prophète a dit : « Quand dans une ville ou à la campagne il y a trois hommes qui ne font pas la prière en commun, c’est certainement que le diable les a mis sous sa férule. Astreignez-vous à la prière en commun car le loup ne mange du troupeau que la bête isolée. »(rapporté par Abu Daoud)

    Demander protection d’Allah contre le diable
    Il faut rechercher refuge auprès d’Allah contre les diables en diverses circonstances :

    • Lors de l’incitation au mal.
    Allah dit : « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend et sait tout. »(Sourate 7 verset 200).
    • Avant la lecture du Coran

    Allah dit : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni »(Sourate 16 Verset 98)
    Lorsque l’adorateur de Dieu lit le Coran Iblis cherche à le détourner de sa lecture. C’est pourquoi il faut chercher refuge contre lui.

    • Avant d’entrer aux toilettes
    Le Prophète disait l’invocation suivante avant d’entrer aux toilettes : « Seigneur, je cherche protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles » (rapporté par Al Bukhari)

    • Suite aux aboiements d’un chien ou au braiment de l’âne
    Le Prophète a dit : « Lorsque vous entendez un âne braire, cherchez alors refuge auprès d’Allah contre le diable car l’âne a vu un diable. Lorsque vous entendez le chant du coq, demandez à Allah Ses Bienfaits car le coq a vu un ange. » (rapporté par Al Bukhari). Ce hadith est sûr.
    Abou Daoud rapporte que le Prophète a dit : « Lorsque vous entendez un chien aboyer ou un âne braire, la nuit, alors cherchez refuge auprès d’Allah contre eux car ils voient ce que vous ne voyez pas. » Ce hadith est considéré comme sûr par Cheikh Al Albani.
    • Pendant les rapports sexuels
    Le Prophète a dit : « Quand l’un de vous veut avoir un rapport avec sa femme qu’il dise : « Au nom d’Allah. O Allah protège-nous contre Shaytan et écarte-le de ce que Tu nous accordes. » Si un enfant doit naître de ce rapport, Shaytan ne lui causera aucun tort » (Rapporté par Al Bukhari et Muslim)

    Le prophète cherchait aussi protection auprès d’Allah contre le diable avant la prière et recommandait de le faire aussi lors d’un accès de colère.




    Cher frère, chère soeur, sache que la loi islamique doit d’abord se refléter au sein même de nos foyers. La maison du musulman est avant tout un lieu de repos, de tranquillité car Iblis y est repoussé par l’invocation d’Allah . Je prie Dieu de faire descendre la sérénité dans nos demeures ! Pour cela, nous nous devons de respecter ces quelques principes :

    1. Invoquer Dieu chez soi et en y entrant
    Le Prophète a dit : « La relation qui existe entre une maison où Dieu est invoqué et celle où il ne l’est pas est comme celle qui existe entre le vivant et le mort » (Rapporté par Muslim)

    2. Saluer les gens de la maison en entrant
    Allah dit :
    « O vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons, autres que les vôtres, avant de demander la permission et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez vous »
    (Sourate 24 Verset 27)

    3. Invoquer Dieu avant de manger ou de boire
    Le Prophète a dit : « Lorsque l’homme entre chez lui et qu’il invoque Dieu en entrant et avant de manger, le Diable dit (à ses congénères) : « Vous n’avez dans cette maison ni lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner ! ». Lorsqu’il entre sans invoquer le Nom de Dieu alors le Diable dit : « Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit », si de plus il oublie d’invoquer Dieu avant de manger alors il dit : « Vous voilà arrivés au lieu où vous avez le gîte et le couvert » (Rapporté par Muslim)

    4. Lire beaucoup de Coran à la maison
    Selon Abu Mussa Al Ash’ari , le Messager de Dieu a dit : « L’image du croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et elle est douce. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. »(rapporté par Al Bukhari et Muslim)
    Le Prophète a dit aussi : « Celui qui n’a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine » (rapporté par At-Tirmidhi)

    5. S’interdire la musique en général, à la maison en particulier
    Allah dit à Iblis : « Excite par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses. »(Sourate 17 Verset 64). Al Mujahid a dit : « La voix d’Iblis » c’est le chant.
    En fait, lorsqu’Iblis pénètre dans une maison, il appelle sa cohorte de diables. Ces diables y sèment alors la désunion et la colère entre les gens. Si les habitants de cette maison s’adonnent au chant et aiment écouter la musique alors ces diables prennent cette maison pour demeure. Dans combien de maisons musulmanes, la musique a-t-elle remplacé la lecture du Coran ? Que Dieu nous préserve ! Quant à toi frère et soeur en Islam, je te mets en garde contre toute sorte de musique car c’est un poison pour le coeur !

    6. Ne pas faire retentir de cloche ou de clochette à la maison
    Le Prophète a dit : « La cloche est la flûte du diable » (Rapporté par Muslim).

    7. Ne pas employer d’ustensiles d’or ou d’argent
    Le Prophète a dit : « Celui qui boit dans un récipient d’argent ne fait qu’avaler du feu de l’enfer dans son ventre. »(Rapporté par Al Bukhari)

    8. Ne pas accrocher d’images ou de photos d’êtres animés aux murs, ne pas placer de statues, ne pas élever de chien à la maison
    Le Prophète a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image »(Rapporté par Al Bukhari)
    Ibn ‘Abbas a dit : « Si tu dois dessiner absolument quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d’inanimé » Le Messager de Dieu a dit aussi, selon un hadith rapporté par Muslim : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve des statues ou des images »

    9. Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix
    Al Bukhari et Abu Daoud ont rapporté un hadith transmis par ‘Aicha selon lequel le Prophète ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu’il ne le détruise.

    10. Faire des prières surérogatoires à la maison
    Le Prophète a dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes, faites-y des prières »(Rapporté par Al Bukhari). Rappelons que certains utilisent, à tort, ce hadith pour justifier l’autorisation de faire ses prières obligatoires à la maison et non en groupe à la mosquée. Ceci est une erreur car il ne s’agit ici que des prières surérogatoires. D’ailleurs un autre hadith appuie cela. Le Prophète a dit : « O gens, priez chez vous ! Car la meilleure prière de l’homme est celle qui est faite chez lui hormis la prière obligatoire. » (Rapporté par Nassa’i)

    11. Les propos doux et le sourire entre les habitants de la maison
    Selon Jabir le Prophète a dit : « Iblis place son trône sur la mer. Puis il envoie ses armées à travers le monde. Celui de ses agents qui est le plus proche de lui est celui qui provoque la plus grande corruption. L’un d’eux vient et dit : « J’ai fait cela et cela ». Iblis lui répond : « Tu n’as rien fait ». Puis un autre arrive et rapporte : « Je ne l’ai pas quitter (l’homme) avant que de l’avoir fait divorcer de son épouse ». Iblis lui répond alors : « Oui, toi ! (tu as bien agi) ». (Rapporté par Ahmad)
    Il incombe à l’époux de se comporter de la meilleure manière avec sa famille. Il doit s’exprimer avec eux en usant debelles paroles jusqu’à ce que le Diable ne puisse plus semer la discorde entre eux car Allah dit : « Et dis à mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux »(Sourate 17 Verset 53).
    La parole douce ouvre la poitrine et fait naître un soutien mutuel entre l’époux et son épouse et le Prophète dit à Djabir : « Pourquoi ne folâtres-tu avec ta jeune épouse qui te rendrait jeu pour jeu »(Rapporté par Al Bukhari)


    Le bienfait de la prière de nuit
    Le Prophète a dit : « Quand l’un de vous s’endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d’eux : « Que ta nuit soit longue ! Dors ! »S’il se réveille entre temps et évoque Dieu exalté, l’un de ces noeuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s’il prie les trois nœuds se délient tous. Ainsi, il se réveille plein d’énergie et l’haleine bien odorante ; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse. » (Rapporté par Muslim)

    Ne pas imiter les pratiques des diables
    1/ Manger et boire de la main droite : Le Prophète a dit : « Que personne ne boive ou ne mange avec sa main gauche car le Diable mange avec sa main gauche »(Rapporté par Muslim)
    2/ Prendre et donner de la main droite : Le Prophète a dit : « Que tout un chacun mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne et donne avec sa main droite car le Diable mange, boit, donne et prend avec sa main gauche » (Rapporté par Ibn Maja et considéré comme sûr par Al Mundhiri)
    3/ Ne pas se presser : At-Tirmidhi rapporte un hadith, considéré comme bon par Cheikh Al Albani , selon lequel le Prophète a dit « l’empressement provient du diable ».
    4/ Le gaspillage : Allah a dit : « Car les gaspilleurs sont les frères des diables » (sourate 17 Verset 27). Ibn Mass'oud a dit le gaspillage consiste en une dépense sans juste raison. Lorsque l’homme gaspille, alors le diable s’associe à lui dans la chose qu’il a gaspillée que ce se soit son habitat, sa nourriture, sa boisson…
    5/ La modestie : L’orgueil est une caractéristique d’Iblis. En effet, lorsqu’Allah lui demanda ainsi qu’aux anges de se prosterner devant Adam , « ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles » (Sourate 2 Verset 34)
    6/ Ne pas s’asseoir dans les lieux préférés des diables : L’Imam Ahmad rapporte un hadith selon lequel le Prophète a interdit de s’asseoir dans un endroit où une partie du corps est exposée au soleil et l’autre à l’ombre car les diables s’assoient dans ces endroits. Al Moundhiri dit que ce hadith est bon.



    La récitation de la sourate El Baqara ( Sourate 2)
    Le Prophète a dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes. Le diable n’entre pas dans une maison dans laquelle la sourate La Vache est récitée. » (rapporté par Ahmad et Muslim). C’est un hadith sûr.

    La récitation du verset du Trône (Sourate 2 verset 255)
    Al Bukhari rapporte un hadith selon lequel Iblis dit à Abu Hurayra : « Quand tu iras te coucher, récite le verset du Trône. Allah enverra un gardien chez toi et aucun diable ne s’approchera de toi jusqu’au matin » Le Prophète lui dit alors : « Il t’a dit la vérité bien qu’il soit un grand menteur, c’était Iblis »
    Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
    Allahu la ilaha illa huwa alhayyu alqayyoomu la takhuthuhu sinatun wala nawmun lahu ma fee as-samawati wama fee alardi man thal-lathee yashfa'u 'indahu illa biithnihi
    ya'lamu ma bayna aydeehim wama khalfahum wala yuheetoona bishayin min 'ilmihi illa bima shaa wasi'a kursiyyuhu as-samawati waalarda wala yaooduhu hifthuhuma wahuwa al'aliyyu al'atheemu


    La récitation des deux derniers versets de la sourate La Vache (2)
    Le Prophète a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate La Vache la nuit, se protège de tout mal »(rapporté par Tirmidhi et transmis par Abu Mass’oud Al Ansari).
    L’expression « de tout mal » a été interprétée comme signifiant «de tout diable »

    La récitation des 2 dernières sourates du Coran (113 et 114)
    Muslim a rapporté que Le Prophète a dit : « Personne ne peut obtenir un meilleur refuge qu’en lisant : « Dis, je me réfugie auprès du Seigneur de l’aube » et « Dis, je me réfugie auprès du Seigneur des hommes »

    SE PRESERVER



    Préserver ses yeux des regards interdits
    Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté » (Sourate 24 Versets 30-31).
    Jarir a dit : «J’ai interrogé Le Messager de Dieu sur le regard fortuit. Il me dit : « Détourne-le aussitôt après. » (Rapporté par Muslim)

    Préserver sa langue des propos interdits
    Voici les choses dont tu préserveras ta langue :
    Parler de ce qui ne te regarde pas
    Le Prophète a dit : « Fait partie d’un bel Islam, le fait de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas » (Rapporté par At-Tirmidhi)
    Les disputes et les controverses
    Le Prophète a dit : « Quand deux personnes échangent des injures, tout ce qu’elles disent retombe sur celle qui a commencé la première jusqu’à ce que l’autre devienne à son tour agresseur. » (Rapporté par Muslim)
    La vantardise
    Le Prophète a dit : « Quand l’homme dit : « Les gens sont perdus », c’est lui en réalité qui est leur plus perdu »et dans une autre version « c’est lui qui les a perdus » (Rapporté par Muslim)
    Ce hadith mérite une explication : Il s’applique en fait à celui qui dit cela par mépris, orgueil et mépris pour les autres. Par contre, celui qui dit cela en voyant les gens délaisser leurs obligations, du fait du chagrin qu’il éprouve pour eux, alors cela n’est pas blâmable. C’est ainsi que L’Imam Malik Ibn Anas a expliqué ce hadith.
    La malédiction
    Le Prophète a dit : « La malédiction portée sur un croyant est identique à son meurtre. » (Rapporté par Al Bukhari). At-Tirmidhi rapporte le hadith selon lequel le Prophète a dit : « Le Croyant ne maudit pas ».
    La moquerie et le badinage
    Le Prophètea dit : « Certes l’homme peut prononcer un mot pour faire rire ses compagnons, qui malheureusement peut le précipiter durant 70 années dans la profondeur de la géhenne » (rapporté par Tirmidhi)
    Insulter les morts
    Le Prophète a dit : « N’insultez pas les morts car ils sont déjà arrivés à la conséquence de leurs oeuvres »(Rapporté par Al Bukhari)
    Traiter un musulman de mécréant
    Abu Dharr rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui traite un autre de mécréant ou d’ennemi de Dieu alors qu’il ne l’est pas, c’est contre lui que retourne sa propre accusation » (Rapporté par Bukhari)
    De jurer par un autre qu’Allah
    On rapporte qu’Ibn Umar entendit dire quelqu’un : « Non, par la Ka’ba ! ». Ibn Umar lui dit : « Ne jure pas par un autre que Dieu car j’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Celui qui jure par un autre que Dieu a fait un acte d’incroyance ou d’idolâtrie » (Rapporté par At-Tirmidhi)
    D’insulter le vent, la fièvre, le coq
    Le Prophète a dit : « Le vent provient de la clémence de Dieu. Il apporte ou bien la clémence ou bien les tourments. Quand vous le voyez ne l’insultez pas. Demandez plutôt à Dieu son bien et mettez-vous sous Sa protection contre son mal. » (Rapporté par Abu Daoud)
    Le Prophète a dit : « N’insultez pas le coq car il vous réveille pour la prière. » (Rapporté par Abu Daoud)
    Selon Jabir le Messager de Dieu entra chez Umm As’ab. Il Lui dit : « Pourquoi trembles-tu ainsi ? O Umm As’ab ! » Elle dit : « C’est la fièvre, que Dieu la maudisse ! » Il lui dit : « N’insulte pas la fièvre car elle fait disparaître les fautes des fils d’Adam comme le brasier du forgeron fait disparaître la rouille. »
    Cher frère, chère soeur préserve aussi ta langue du faux témoignage, de la médisance, du mensonge. Ce sont des péchés évidents ! Respecte tes engagements et ne cherche secours qu’auprès d’Allah !

    Préserver son ventre
    Voici les choses dont tu dois préserver ton ventre :
    Manger ce qui provient de l’usure
    Abdullah Ibn Massoud rapporte que le Prophète a maudit celui qui mange ce qui provient de l'usure et celui qui le donne à manger à autrui. (Rapporté par Muslim)
    Manger injustement les biens de l’orphelin
    Allah dit : « Ceux qui mangent injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’enfer. » (Sourate 4 verset 10)
    Abu Barza a rapporté que l’Envoyé de Dieu a dit : « Au jour de la résurrection, des hommes seront ressuscités de leurs tombes et un feu jaillira de leurs bouches ». On lui demanda : « Qui sont-ils ? O Envoyé de Dieu ! » Il répondit : « Ne voyez-vous pas que Dieu a dit : « Ceux qui mangent injustement des biens des orphelins ».
    Manger ce qui provient d’un pot de vin
    Abdullah Ibn Umar rapporte que le Prophète a maudit celui qui donne un pot de vin ainsi que celui qui le reçoit. (Rapporté par Abu Daoud)
    Manger ce qui provient de la vente d’un chien
    Al Bukhari rapporte un hadith selon lequel le Prophète a maudit celui qui tatoue, celui qui se fait taouter, celui qui mange ce qui provient de l’usure, celui qui le donne à manger à autrui ; il a interdit le prix du chien(…) » jusqu’à la fin du hadith.
    Manger ce qui prête au doute quant à sa licéité
    Abu Muhammad Al Hasan rapporte que le Prophète lui a dit : « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute. » (Rapporté par At-Tirmidhi)
    Les excès de nourriture et de boisson
    Allah a dit : « Mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Sourate 7 Verset 31)
    L’Imam Ahmad rapporte un hadith selon lequel Le Prophète a dit : « Le fils d’Adam ne remplit pas de récipient pire que son estomac. S’il devait absolument le faire, qu’il réserve un tiers pour le manger, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration » (Rapporté par At-Tirmidhi)

    Préserver ses parties sexuelles
    Quant aux parties sexuelles, il faut les préserver de tout ce qu’Allah a interdit à savoir :
    La sodomie
    Le Prophète a dit : « Ne pratiquez pas la sodomie avec vos femmes, certes Allah n’a pas honte de la vérité »(Rapporté par Ahmad)
    L’adultère et la fornication
    Allah a dit : « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à la punition. » (Sourate 24 Verset 3)
    Rapports avec sa femme en état de menstrues
    Le Prophète a dit : « Celui qui pratique la sodomie avec sa femme ou a un rapport avec elle alors qu’elle est en état de menstrues ou se rend chez un devin puis le croit a certes renié ce qui est descendu sur Muhammad » (Rapporté par Ahmad)
    La masturbation et les rapports sexuels entre deux femmes
    L’onanisme et ce genre de rapports entre partenaires de sexe identique sont interdits. Cette interdiction repose sur le verset suivant :
    « et qui préservent leurs sexes [de tout rapport] si ce n’est avec leurs épouses » (Sourate 23 Versets 5-6)
    Sachez que les diables sont proches de ceux qui multiplient les péchés. Chaque musulman doit préserver ses parties sexuelles afin de ne pas faire d’Iblis son compagnon.
    L’Imam Abu Hamid Al Ghazali rappelle que sans la préservation de l’oeil du regard, celle du coeur des mauvaises pensées, celle du ventre de l’engorgement, on ne peut arriver à celles des parties sexuelles car celles-là sont le moteur des désirs et son lieu de plantation.

    Préserver ses mains des choses interdites
    Ta main comme tout autre membre doit être préservée de nombreuses choses dont le meurtre volontaire du musulman car ceci ne peut te mener qu’en enfer :
    Le prophète a dit : « Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leur épée en duel alors le tueur et le tué méritent le feu. » On lui demanda alors : « O Messager de Dieu ! Oui pour le tueur mais le tué ? » Il répondit : « Car il avait tout aussi envie de tuer son adversaire. » (Rapporté par Al Bukhari)
    Il faut aussi préserver ses mains des jeux interdits, du meurtre de tout être vivant ou du port d’une bague en or pour l’homme. Toutes ces choses ont été interdites par le Prophète .
    L’Imam Abu Hamid dit au sujet de la main : « Attention à ne pas t’en servir physiquement contre un musulman, à ne pas prendre un bien illicite, à ne pas trahir un dépôt ou une chose confiée. Attention à ne pas écrire par elle ce qui n’est pas verbalement licite car la plume est la deuxième langue. »

    Cher frère, chère soeur, prend garde à ne pas minimiser tes péchés car le péché mineur devient majeur lorsque l’auteur s’en délecte ou en attache que peu d’importance.
    Le Prophète a dit :
    « Le croyant voit son péché comme une montagne au dessus de lui et craint qu’elle ne s’écroule sur lui, tandis que l'hypocrite voit son péché comme une mouche qui est passée près de lui et qu’il a chassée. »
    Certes, il faut préserver ses membres et son coeur du péché car comment peut-on invoquer Allah de nous accorder un bien alors que l’on est un pécheur invétéré ?

    LE REPENTIR ET LA DEMANDE DE PARDON



    Allah dit : « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent du châtiment Allah et les voilà devenus clairvoyants » (Sourate 7 Verset 201)
    L’Imam Abu Hamid Al Ghazali a dit : « Sache que nous avons indiqué que l'homme, au regard du principe de sa constitution, ne manque pas d’être principalement attiré par les désirs. » Certes, l’homme est attiré par ses désirs et sombre dans ses péchés qui laissent un trace noire sur son cœur comme le dit Allah : « Pas du tout mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs coeurs » (Sourate 83 Verset 14).
    Les pécheurs s’éloignent alors de leur Créateur mais Allah est « Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant » (Sourate 17 Verset 25). Le musulman se doit de se repentir et de ne plus réitérer son péché, il doit aussi accompagner les repentants. En effet, Omar Ibn Al Khattab a dit : « Fréquentez les repentants car ils ont les coeurs les plus sensibles. »

    Les invocations et le rappel : le coeur de l’adoration
    Abu Hurayra a rapporté que l’Envoyé de Dieu a dit : « Allah Le Très Haut descend chaque nuit jusqu’au ciel de ce bas-monde. Lorsqu’il ne reste plus de la nuit que le dernier tiers, Il dit : « Qui m’invoque afin que Je l’exauce ? Qui me demande quelque chose afin que Je le lui donne ? Qui implore Mon pardon afin que Je le lui accorde ? » (Rapporté par Malik). L’invocation et le rappel de Dieu est le coeur même de l’adoration. En effet, le Prophètea dit :« L'invocation est l'adoration même » (Rapporté par Abu Daoud).
    Les règles de l’invocation et les raisons de son exaucement
    La sincérité envers Allah
    Commencer et terminer l’invocation par des louanges à Allah et des prières sur le Prophète
    Avoir la certitude qu’elle sera exaucée
    Ne pas être pressé
    Ton coeur doit être présent quand tu invoques Allah
    N’invoque que Dieu seul
    Reconnaître ses péchés et demander pardon à Allah, reconnaître les bienfaits d’Allah et le remercier
    Se placer face à la qibla
    Lever les mains et les joindre durant l’invocation
    Invoquer en état de pureté
    Ta nourriture, ta boisson et tes vêtements doivent être licites
    S’éloigner des péchés grands ou petits
    Se rapprocher d’Allah par le rappel d’un acte de bien que tu as fait auparavant

    Les meilleurs moments pour invoquer Allah
    Durant la nuit du destin
    Durant le dernier tiers de la nuit
    Entre l’appel à la prière et l’iqama
    Durant la prosternation
    Durant le ramadan
    Lorsque tu jeûnes
    Au moment de rompre ton jeûne
    Lorsque tu es en voyage
    Lorsque tu as achevé la lecture complète du Coran.

    Cher frère, chère soeur ne te montre pas impatient(e) lorsque tu invoques Ton seigneur car le Prophète a dit :
    « Chacun de vous sera exaucé à moins qu’il ne se hâte et dise : « J’ai invoqué mais je n’ai pas été exaucé. »
    (Rapporté par Malik).

    Je t’invite à apprendre les invocations que Le Prophète disait en toute circonstance et à ne pas laisser Iblis semer la crainte et le désespoir dans ton coeur en te faisant croire que Dieu ne répondra pas à tes demandes car Allah est « Le Tout Proche qui répond à l’invocation de celui qui l’invoque quand il l’invoque.» (Sourate 2 verset 186)

    Mon Dieu préserve nous d’un coeur sans crainte, d’une âme insatiable et d’une science inutile.
    Ô Allah, ne fait pas de ce monde notre plus grand souci !
    Certes, rien n’est facile sauf ce que tu auras rendu facile et Toi si Tu le veux, Tu rends la tristesse facile !



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