Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Comment remercier Allah ?





    وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ
    Et rares sont ceux qui, parmi Mes serviteurs, se montrent reconnaissants. Sourate Saba, verset 13
    إِنَّ الإِنسَانَ لِرَبِّهِ لَكَنُودٌ
    L'Homme est certes ingrat envers son Seigneur. Sourate Al 'Adiyat, verset 6

    Il n'est pas un instant où le serviteur n'est pas cerné de toutes parts par les faveurs d'Allah. Hélas, avide, cupide et insatiable, il se refuse à Lui accorder ne serait-ce qu'une simple formule de Tahmid (action de louer Allah). Il croit que tout lui est acquis d'avance et que ce dont il jouit est un droit inaliénable. Avec le temps et en accumulant les capitaux, l'Homme se montre arrogant, privant sa langue de remercier le Tout-Miséricordieux et ses membres de L'adorer comme il se doit. Souvenons-nous : qui d'autres que des ingrats rempliront la Géhenne ? Et qui d'autres que des reconnaissants rempliront les jardins d'Éden ? L'attribution de bienfaits visibles et invisibles aux serviteurs d'Allah (exalté soit-Il) engendre deux types de réactions et deux types de conséquences.
    La reconnaissance qui suscite l'augmentation et l'ingratitude qui suscite quant à elle, le châtiment d'Allah (qu'Allah nous en préserve). Allah (exalté soit-Il) dit à ce propos :

    وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ

    Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous vous montrez ingrats, alors Mon châtiment sera terrible" Sourate Ibrahim, verset 7

    مَّا يَفْعَلُ اللَّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللَّهُ شَاكِرًا عَلِيمًا
    Pourquoi donc Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous vous montrez reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. Sourate An-nissa, verset 147
    وَكَذَلِكَ فَتَنَّا بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لِّيَقُولُوا أَهَؤُلاء مَنَّ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّن بَيْنِنَا أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَعْلَمَ بِالشَّاكِرِينَ
    Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres afin qu'ils disent : "Est-ce là ceux qu'Allah a favorisés parmi nous ?" N'est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants ? Sourate Al An'am, verset 53
    Par la grâce d'Allah, tout le monde n'est pas touché par le fléau de l'ingratitude. Aussi, ai-je recensé dans ce modeste article, les moyens légiférés dans le Coran et la Sunna, qui permettront à tout un chacun de manifester son sentiment de reconnaissance envers notre Bienfaiteur. Puisse-t-Il nous recenser parmi ceux qu'Il aime voir Le remercier.

    En Le louant
    Le Tahmid est une forme d'adoration qui porte le sceau du Tawhid (Unicité), car Seul Allah (exalté soit-Il) est en droit d'être loué, tandis que l'on peut se montrer reconnaissant à la fois envers les créatures et le Créateur. Le Tahmid constitue l'un des moyens les plus aimés du Créateur à travers lequel le serviteur se rapproche de Lui, et la plus simple des manières de se montrer reconnaissant. La parole "Al hamduli'llah" fait d'ailleurs partie des meilleurs paroles après le Coran (Authentique par Mouslim). Par ailleurs, à partir du moment où le croyant bénéficie à chaque instant des faveurs divines, quelles soient visibles ou non, religieuses ou profanes, le Tahmid devient légiféré à tout moment. Ceci dit, il arrive qu'en se fondant sur la Sunna, on apprend que le Prophète (prière et salut sur lui) employait la formule du Tahmid à diverses occasions (au réveil, lors de l'ouverture d'un sermon, après avoir mangé, bu, s'être habillé, après avoir éternué, etc). Concernant d'ailleurs la nourriture, Allah (exalté soit-Il) dit :
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُلُواْ مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُواْ لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
    Ô vous qui avez cru ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est vraiment Lui que vous adorez. Sourate Al Baqara, verset 172
    Combien d'entre nous mettent en pratique systématiquement cet ordre divin ?

    Dans le hadith authentique recensé par Mouslim, le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit :
    إن اللهَ ليرضى عن العبدِ أن يأكلَ الأكلةَ فيحمدَه عليها أو يشربَ الشربةَ فيحمدَه عليها
    "Certes Allah est satisfait du serviteur qui, lorsqu'il mange une nourriture Le loue pour cela, et lorsqu'il boit quelque chose Le loue"

    La Sunna nous enseigne également certains types d'invocations à formuler, notamment lorsque l'on voit une personne éprouvée.

    Le Tahmid était en somme l'une des formes d'adoration à laquelle l'Envoyé d'Allah (prière et salut sur lui) s'attachait le plus. Ibnu Maja rapporte en ce sens, un hadith authentique dans lequel il est dit que :
    كانَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ إذا رأى مايُحبُّ قالَ الحمدُ للَّهِ الَّذي بنِعمتِهِ تتمُّ الصَّالحاتُوإذا رأى ما يكرَهُ قالَ الحمدُ للَّهِ علَى كلِّ حالٍ


    "Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui), lorsqu'il voyait quelque chose qu'il aimait disait "Louange à Allah par la grâce duquel les bonnes choses se réalisent. Et lorsqu'il (prière et salut sur lui) voyait quelque chose qu'il réprouvait, il disait "Louange à Allah en toute occasion"


    A travers la prosternation de gratitude
    Dans le hadith authentique recensé par Ibnu Maja et d'autres, il est dit que :
    أن النبي صلى الله عليه وسلم كان إذا أتاه أمر يسره وبشر به خر ساجدا شكرا لله تعالى
    "Quand le Prophète (prière et salut sur lui) apprenait ou acceptait une affaire qui le réjouissait, il se prosternait en signe de gratitude envers Allah (exalté soit-Il)"


    En remerciant les gens

    Dans le hadith authentique recensé par Abou Daoud, Ahmad et d'autres, le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit :
    لا يَشكرُ اللهَ من لا يَشكرُ الناسَ
    "Ne remercie pas Allah celui qui ne remercie pas les gens"


    A travers le Tasbih, le Tahmid, le Tahlil, le Takbir, l'appel au bien et l'interdiction du mal et la prière d'Ad-doha.


    Dans le hadith authentique recensé par Mouslim, le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit :
    يصبحُ على كلِّ سلامي من أحدِكم صدقةٌ . فكلُّتسبيحةٍ صدقةٌ . وكلُّ تحميدةٍ صدقةٌ . وكلُّ تهليلةٍصدقةٌ . وكلُّ تكبيرةٍ صدقةٌ . وأمرٌ بالمعروفِ صدقةٌ. ونهيٌ عن المنكرِ صدقةٌ . ويجزئُ ، من ذلك ، ركعتان يركعُهما من الضحى
    "Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations qu'il trouve en bonne santé. Chaque Tasbih (Subhan'Allah) est une aumône, chaque tahmid (Alhamduli'llah) est une aumône, chaque tahlil (la ilaha il'Allah) est une aumône, chaque takbir (Allahu akbar) est une aumône, chaque appel au bien est une aumône et chaque interdiction du mal est une aumône. Et deux unités de prière accomplies au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes"


    En multipliant les actes d'adorationqu'Il aime

    L'adoration est l'un des moyens par lesquels Allah (exalté soit-Il) reconnait Ses serviteurs reconnaissants. Il (exalté soit-Il) :
    اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْرًا
    "Oeuvrez ô famille de David à titre de reconnaissance" Sourate Saba, verset 13
    Et comme le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) privilégiait les meilleures des formes d'adoration, il savait que la meilleure d'entre elle était la prière. De même, il nous a informés que le nec plus ultra en matière de salât (après celles qui nous ont été prescrites), était la prière de la nuit :
    إنَّ أفضلَ الصَّلاةِ بعدَ المفروضَةِ صلاةٌ منَ اللَّيلِ
    "La meilleure des prières après la prière prescrite est la prière de la nuit" Authentique par Abou Daoud et d'autres.
    C'est la raison pour laquelle, entre autres, il s'y adonnait longuement, à tel point que ses pieds se fendillaient, jusqu'à ce qu'on lui demande pour quelle raison il agissait ainsi, tandis que ses péchés passés et futurs ont été absous. Il (prière et salut sur lui) répondit :
    أفلا أكون عبدا شكورا
    "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?" Authentique par Al Bukhari.

    En ne cessant de Le mentionner

    L'imam Al Bayhaqi recense un athar authentique dans son recueil Shu'ab Al Iman, d'après Abdu'llah Ibnu Salam (qu'Allah l'agrée) :
    قال موسى عليه السلام : يا رب ما الشكر الذي ينبغي لك ؟ فأوحى الله تعالى إليه أن لا يزال لسانك رطبا من ذكري قال : يارب إني أكون على حال أجلك أن أذكرك فيها قال : وما هي ؟ قال : أكون جنبا أو على الغائط أو إذا بلت فقال : وإن كان قال : يا رب فما أقول ؟ قال تقول سبحانك وبحمدك وجنبني الأذي وسبحانك وبحمدك فقني الأذى
    Moïse (sur lui la Paix) dit : Ô Seigneur, quel remerciement te sied-il ? Allah (exalté soit-Il) lui a alors révélé : "Que ta langue ne cesse de Me mentionner". Il a demandé : Ô Seigneur ! Même si je suis dans une certaine situation où tu m'as permis que je me souvienne de Toi ? Il (exalté soit-Il) dit : Laquelle est-ce ? Il a répondu : Même en étant en état d'impureté rituelle et au moment de mes besoins naturels. Il lui a dit : Même si tu es dans cette situation. Alors, il a interrogé : Ô Seigneur ! Que dois-je dire alors ? Allah (exalté soit-Il) répondit : Tu dis : Pureté et Louange à Toi, éloigne de moi ce qui me nuit. Pureté et Louange à Toi, préserve-moi de ce qui me nuit.
    Remarque : De ce athar, on comprend que le rappel atteint une station si noble qu'il en devient légiféré, quand bien même l'individu serait en état d'impureté (mineure ou majeure). Comme le disait d'ailleurs Aïcha (qu'Allah l'agrée) :
    كان رسول الله صلى الله عليه و سلم يذكر الله تعالى على كل أحيانه
    "Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) évoquait Allah (exalté soit-Il) à chaque instant" Authentique par Abou Daoud, At-thirmidi et Ibnu Maja.
    Néanmoins et bien qu'il soit possible de mentionner Allah (exalté soit-Il) en état d'impureté, il n'est point convenable de le faire à voix haute dans les lieux d'aisance, et Allah est mieux Savant.
    A d'autres égars et puisqu'il est question de la mention du Très-Haut, je profite de l'occasion pour placer un lien sur les paroles les plus aimées d'Allah (exalté soit-Il).

    Conclusion

    Le meilleur moyen de parvenir à déclencher le sentiment de reconnaissance envers Allah (exalté soit-Il), consiste à se remémorer Ses bienfaits autant que possible. Par ailleurs, la lecture du Coran regorge de passages où effectivement, Allah (exalté soit-Il) rappelle à Ses serviteurs les faveurs dont Il les a couverts. La lecture de la sourate An-nahl (appelée la sourate des faveurs) constistue un excellent exercice pour qui veut remplir son coeur d'un sentiment de reconnaissance. Et l'énumération des bienfaits d'Allah, quelle soit réalisée à l'orale, à l'écrit ou intimement permet de le déclencher. Mais si au contraire, l'individu ne cesse de s'emberlificoter dans les passions et de se laisser aller, il tombera à la fois dans la négligence, dans l'oubli et ainsi, qu'Allah nous en préserve, l'ingratitude, qui au lieu de provoquer l'augmentation des faveurs et l'agrément du Créateur, suscitent Son courroux et Son châtiment -puisse-t-Il nous en préserver. Allah (exalté soit-Il) dit dans les versets 53 et 54 de la sourate An-nahl :
    وَمَا بِكُم مِّن نِّعْمَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ثُمَّ إِذَا مَسَّكُمُ الضُّرُّ فَإِلَيْهِ تَجْأَرُونَ
    ثُمَّ إِذَا كَشَفَ الضُّرَّ عَنكُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنكُم بِرَبِّهِمْ يُشْرِكُونَ


    Et tout ce que dont vous jouissez comme bienfait provient d'Allah. Et puis, lorsqu'un mal vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. Et une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur

    Autrement dit, celui qui veut réellement se distinguer des ennemis d'Allah, doit considérer le Tawhid (Unicité) comme une excellente réponse aux faveurs divines, qu'il soit manifesté par la multiplication de la parole La ilaha il'Allah, ou par toute autre forme d'adoration aimée ou agrée par Lui, dans la mesure où l'adoration toute entière, lorsqu'elle est légiférée est unicité. Il existe plusieurs niveaux de gratitude en Islam. Le meilleur d'entre eux consiste à se montrer reconnaissant simultanément par le coeur, la langue et les sens, en les employant dans ce qu'Allah aime et agrée, mais surtout, en ne les employant pas dans ce qu'Allah interdit. C'est aussi la raison pour laquelle Hassan Al Basri (qu'Allah lui fasse Miséricorde) dit :

    الشكر ترك المعاصي
    "La reconnaissance (envers Allah) consiste à s'éloigner des interdits"
    Puisse Allah nous recenser parmi ceux qui Le mentionne en tout temps, et parmi ceux dont les coeurs, les langues et les sens se montrent reconnaissants envers Ses bienfaits. Wali'llahil Hamd.
    Abou Thawbane

  2. # ADS
    Comment remercier Allah ?
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : Comment remercier Allah ?

    Salam mon Safir,
    merci pour ce rappel
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  4. #3
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Comment remercier Allah ?

    salam harroud

    on ne Le remerciera jamais assez avec tous Ses innombrables bienfaits

  5. #4
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : Comment remercier Allah ?

    Salam Safir,
    j'ai vu le like de rino, il nous surveille des très près. Le remerciement doit se FAIRd par l'exécution des ordres du divin et un éloignement et moral et " physique " de tous les pêchers.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  6. #5
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 602
    Thanks
    1 542
    Total, Thanks 19 519 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Comment remercier Allah ?

    Je me fait une culture malgrès se qu'en pense notre amis safir

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  7. #6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    129
    Thanks
    6
    Total, Thanks 139 fois
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Comment remercier Allah ?

    merci pour le rappel

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •