5 - L'inclinaison: Son obligation fait l'objet d'un accord - Allah dit:
{ Ô vous qui croyez, inclinez vous et prosternez vous... }.
[Sourate 22 - Verset 77 ] Comment la réaliser ? L'inclinaison se réalise en se courbant de manière à ce que les mains atteignent les genoux. L'aisance est nécessaire comme l'indique le hadith de celui qui a mal exécuté sa prière: «Puis incline toi jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise».
Abu Qatâda a rapporté d'après le Messager d'Allah :
«Le pire des voleurs c'est celui qui vole de ses prières.» <Et comment vole-t-il, Ô Messager d'Allah, de sa prière?» lui demanda-t-on
« Il ne complète pas son inclinaison, répliqua-t-il, ni sa prosternation» Dans une autre version:
«Il ne se met pas bien lors de l'inclinaison ou de la prosternation ».
[Ahmad, Tabarâni, Ibn Khuzayma et Hâkem ont rapporté ce hadith. Hâkem a dit: sa chaîne est authentique.] D'après Ibn Mass'ud El-badri, le Prophète a dit:
«La prière dans laquelle l'homme n'accomplisse pas bien son inclinaison ou sa prosternation n'aura pas sa récompense.»
[Les 5 ainsi que Ibn Khuzayma, Ibn Hibbân, Tabarâni et Bayhaqy ont rapporté ce hadith. Bayhaqy a dit: sa chaîne est authentique. Tirmidhy a dit: sa chaîne est bonne et authentique, tous les érudits, les compagnons et ceux qui les ont succéder ont admis cet avis.] D'après Hudhayfa il avait vu un homme prier sans bien se redresser, il lui a dit:
« Tu n’as pas accomplis ta prière et si tu meurs ta religion, sera différente de celle qu'Allah a accordé à Muhammad »
[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
6 - Le redressement après l'inclinaison avec aisance: Humayd a décrit la prière du Messager d'Allah en disant:
«Quand il se redressait il se mettait à l'aise de manière que chaque vertèbre revienne à sa position normale ».
[Bukhâry et Muslim ont rapporté ce hadith.] Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
«Quand il se redressait, il ne se prosternait avant qu'il se mette à l'aise.»[Muslim a rapporté ce hadith.] Le Messager d'Allah a dit:
« Puis, redresse toi de manière que tu te sente à l'aise.»[Ce hadith fait l'objet d'un accord.] Abu Hurayraa rapporté d'après le Messager d'Allah :
«Allah ne regarde pas la prière de celui qui ne se redresse pas bien entre l'inclinaison et la prosternation. »
[Ahmad a rapporté ce hadith. Mundhiry a dit: «sa chaîne est bonne».] 7 - La prosternation: Nous avons précédé ce qui indique qu'elle est obligatoire d'après le Coran.
Le Prophète l'a éclairé dans son explication à celui qui a mal exécuté sa prière:
«Puis prosterne toi de manière à ce que tu te sentes à l'aise, et redresse toi de manière que tu te sentes à l'aise dans ta position,
puis prosterne toi - de manière à ce que tu te sentes à l'aise». La première prosternation, le redressement, puis la deuxième prosternation avec aisance, tout ceci est obligatoire à chaque rak'a de la prière obligatoire et bénévole.
La limite de l'aisance: Il faut rester un petit moment après la disposition des organes, les ulémas l'ont déterminé par le moment nécessaire pour réciter une glorification d'Allah .
Les membres utilisés dans la prosternation: Les membres utilisés dans la prosternation sont: le visage, les deux paumes, les deux genoux et les deux pieds.
'Abbas bin 'Abdulmut alib a entendu le Prophète dire:
«Lorsque l'individu se prosterne, 7 organes se prosternent avec lui: son visage, ses deux paumes, ses deux genoux et ses deux pieds».
[Tous à l'exception de Bukhâry ont rapporté ce hadith.] D'après Ibn 'Abbas:
«Le Prophète a reçu l'ordre de se prosterner sur 7 organes sans rassembler ni cheveux ni vêtements:
le front, les deux mains, les deux genoux et les deux pieds.» Dans une autre version:
«J'ai reçu l'ordre de me prosterner sur 7 os: le front - en désignant son nez de sa main - les deux mains,
les deux genoux et le bout des deux pieds.» [Ce hadith fait l'objet d'un accord.] Dans une autre version:
«J'ai reçu l'ordre de me prosterner sur 7 sans rassembler ni cheveux ni vêtements:
le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et les deux pieds.»
[Muslim et Nasâ'y ont rapporté ce hadith.] D'après Abu Humayd, le Prophète stabilisait le front et le nez sur terre lorsqu'il se prosternait.
Abu Dâwud a rapporté ce hadith. Tirmidhy également et il l'a authentifié en disant: Tous les Ulémas font ainsi. C'est-à-dire l'individu se prosterne sur le front et le nez en même temps.
Cependant si l'individu se prosterne sur le front sans le nez, quelques ulémas disent que sa prière sera acceptée, mais d'autres disent que non, pas avant de stabiliser le nez aussi par terre.
8 - L'installation dernière et la récitation du Tachahhud: D'après les traditions prophétiques on sait qu'il s'asseyait et récitait la formule du Tachahhud et qu'il avait dit à celui qui a mal exécuté sa prière:
«Lorsque tu te redresses après la dernière prosternation, tu t'assois un moment pour prononcer
la formule du Tachahhud et ta prière sera enfin accomplie». Ibn Qudâma a dit: On avait rapporté d'après Ibn 'Abbas :
«Avant que la formule du Tachahhud ne nous soit obligatoire, on disait: Salut sur Allah avant ses adorateurs, salut sur Jibril, salut sur Mika'il. Alors le Prophète nous a dit: «Ne dites pas ainsi, mais plutôt: «à Allah les salutations.».
Ceci indique que cette formule «Tachahhud» n'était pas obligatoire avant, mais elle le fût après.
La formule la plus correcte du Tachahhud: La formule la plus correcte est celle de Ibn Mass'udqui a dit:
«Nous disions avant, Salut sur Allah avant ses adorateurs... Alors le Messager d'Allah nous dit: Lorsque vous vous asseyiez après la dernière prosternation ne dites pas, que la paix soit sur Allah car c'est lui la paix mais dites:
«À Allah les salutations, les prières et les oeuvres pieuses, le salut sur toi, O Prophète ainsi que la clémence d'Allah et ses bénédictions. Les salut soit sur les adorateurs vertueux d'Allah, j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Muhammad est son serviteur et son Messager».
Si vous dites ceci, il revient à chaque adorateur pieux au ciel, dans la terre ou entre les deux puis choisissez ce que vous trouvez préférable parmi les invocations et invoquez Allah».[Les Ulémas ont rapporté ce hadith.]
Muslima dit:
«Les gens se sont mis d'accord sur le Tachahhud de Ibn Mass'ud parce que ses compagnons ne se contredisent pas tandis que les compagnons des autres se sont contredits.»
Tirmidhy, Khatâby, Ibn 'Abdulbirr et Ibn el Mundhir ont dit:
«Le Tachahhud de Ibn Mass'ud est le meilleur, puis vient celui de Ibn 'Abbas qui a dit: Le Prophète nous a appris le Tachahhud comme il nous a appris la prière; il disait: «Tous les compliments bénis, et les plus bonnes prières sont à Allah, le salut sur toi, Ô Prophète ainsi que la clémence d'Allah et ses bénédictions. Le salut soit sur nous, sur les adorateurs vertueux d'Allah, j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Muhammad est son serviteur et son Messager».[Châfi’Y, Muslim, Abu Dâwud et Nasâ’Y ont rapporté ce hadith.]
Châfi'y a dit:
«On avait rapporté plusieurs hadiths concernant le Tachahhud, mais celui là m'est préférable. » Hafez a dit:
«On avait demandé à Chafi'y: Pourquoi a-t-il choisi le Tachahhud de Ibn 'Abbas, il a répondu:
«D'après tout ce que j'ai entendu de Ibn 'Abbas comme authentique, je l'ai choisi sans contredire les autres qui sont corrects». II y a un autre choisi par Malek; il l'a rapporté dans son livre Muwata d'après 'Abdulrahmàn bin 'Abdulqàri qu'il avait entendu 'Omar bin Khattab apprendre aux gens d'au-dessus de sa chaire:
«Les salutations à Allah, l'honorabilité à Allah, les prières bénies à Allah, le salut sur toi, O Prophète ainsi que la clémence d'Allah et ses bénédictions. Le salut soit sur nous, sur les adorateurs vertueux d'Allah, j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Muhammad est son serviteur et son Messager».
Nawawy a dit: «Tous ces hadiths concernant le Tachahhud sont authentiques. Mais le plus authentique c'est celui de Ibn Mass'ud puis vient celui de Ibn 'Abbas.» Chafi'y a dit: Les deux sont acceptés, et recevront leurs récompenses.
9 - La salutation dernière: La salutation est obligatoire, ce qui la prouve c'est le dire et les actes du Messager d'Allah .
D'après 'Alile Prophète a dit:
«La clef de la prière c'est la purification, son sacrement c'est la formule du takbir et son acte qui la rend licite c'est la salutation dernière».
[Ahmad, chafi'y, Abu Dâwud, Ibn Mâja et Tirmidhy ont rapporté ce hadith]. Tirmidhy a dit: «C'est le hadith le plus exact à ce propos, et le meilleur».
'Âmer bin Sa'd a rapporté d'après son père:
«Je voyais le Prophète faire la salutation dernière à droite puis à gauche de manière qu'on pouvait voir la blancheur de ses joues»
.[Ahmad, Muslim, Nasâ’y et Ibn Mâja ont rapporté ce hadith.] Wâ'il bin Hajr a dit:
«J'ai fait la prière avec le Messager d'Allah il faisait la salutation en tournant la tête à droite en disant:
«Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d'Allah soient sur vous» puis à gauche en disant de même».
[El Hàfcz bin Hajar a dit dans son livre «Bulugh El-marâm»: «Abu Dâwud l'a rapporté selon une chaîne authentique».] L'obligation de la première et la recommandation de la seconde: La plupart des Ulémas trouvent que la première salutation (celle de droite) est obligatoire tandis que la seconde est recommandée. Ibn EI-Mundhir a dit: «Les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait que la prière accomplie avec une seule salutation (à droite) est acceptée.»
Ibn Qudâma a dit dans son livre «Mughni»: «Le récit d'Ahmad n'éclaire pas qu'il est obligatoire de faire la deuxième salutation, il a plutôt dit: Les deux salutations sont plus authentiques de ce qu'on a rapporté d'après le Messager d'Allah alors on peut expliquer de ceci qu'elles sont légales et non pas obligatoires.
Une autre version pour cet avis:
«Je préfère les deux salutations». 'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), Salama Ibn Akwa' et Sahl bin Sa'd ont vu le Prophète accomplir une seule, et les émigrants faisaient de même».
En fait ce qu'on a mentionné rassemble les nouvelles et les dires des compagnons, on peut tirer qu'il est légal et même une tradition prophétique de faire 2 salutations mais ce qui est obligatoire c'est une seule.
Le récit de Ibn El-Mundhir fait preuve sur l'unanimité de cette salutation. Nawawy a dit: «La doctrine de Châfi'y et la plupart des ulémas prouvent qu'il est de la sunna de faire 2 salutations».
De même Malek et d'autres ont dit: «Il est de la sunna de faire une seule salutation». Ils ont tiré leur preuve des hadiths faibles qui ne sont pas authentiques. Si l'un de ces hadiths est juste, il fait preuve qu'il est permis et non pas obligatoire de faire une seule salutation.
Cependant les Ulémas ont décidé à l'unanimité qu'il est obligatoire de faire une seule salutation et permis d'en faire 2. En outre si l'individu accomplit une seule il lui est recommandé de regarder devant lui sans tourner le visage, mais s'il en accomplit 2, il doit les faire en tournant le visage à droite et à gauche de manière qu'on puisse voir sa joue de son côté. S'il les accomplit autrement d'une manière inexacte, sa prière est comptée mais la perfection de sa manière lui est manquée.»
|