-
2 pièce(s) jointe(s)
Re : Citations !
Nous ne sommes rien sur terre, si nous ne sommes pas d’abord l’esclave d’une cause, celle des peuples et celle de la justice et de la liberté. Je voudrais que vous sachiez que lorsque les médecins m’ont condamné, j’ai encore pensé, quoique dans le brouillard, au peuple algérien, aux peuples du Tiers monde, et si j’ai tenu le coup c’est grâce à vous.
[ Frantz Fanon ]
Pièce jointe 6356
L'Algérie n'est pas dans ma langue. Elle est dans mon corps. L'Algérie n'est pas dans mes mots. Elle est à l'intérieur de moi. L'Algérie n'est pas dans ce qui sort. Elle est dans ce qui dévore. Elle est physique. Dans ce que je ne contrôle pas. Dans mes exigences. Dans ma volonté. Dans ma force. L'Algérie est dans mon désir fou d'être aimée.
Longtemps je crois porter une faute. Je viens de la guerre. Je viens d'un mariage contesté. Je porte la souffrance de ma famille algérienne. Je porte le refus de ma famille française. Je porte ces transmissions-là. La violence ne me quitte plus. Elle m'habite. Elle vient de moi. Elle vient du peuple algérien qui envahit. Elle vient du peuple français qui renie.
NINA BOURAOUI
Pièce jointe 6357
-
Re : Citations !
"The lips of the righteous teach many, but fools die for want of wisdom." https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.n...16357030_n.jpg
-
Re : Citations !
-
2 pièce(s) jointe(s)
Re : Citations !
"La situation imposée aux Algériens au temps de la colonisation française était la suivante : devenir citoyen français, c'était remettre en question son appartenance religieuse. Ce refus de citoyenneté (qui considère pourtant la religion comme une affaire privée), cette application d'un faux modèle de la République, provoqua l'essor d'un mouvement indépendantiste, à base religieuse/communautaire, et la guerre - avec le dénouement que l'on connaît."
Benjamin Stora -
Pièce jointe 6394
« Les pieds-noirs continuent à clamer Algérie française ! Comme si cette formule magique allait les sauver ! Mais l'Algérie française, ce n'est pas la solution, c'est le problème ! Ce n'est pas le remède, c'est le mal ! Comment a-t-on pu laisser croître sans contrôle cette immigration européenne au milieu d'une population radicalement différente, dans un pays hostile ? »Général de Gaulle - 4 mai 1962
Pièce jointe 6393
-
Re : Citations !
Quand je me regarde, je me fais peur, quand je me compare, je me rassure
-
Re : Citations !
-
Re : Citations !
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Citations !
Citation:
Envoyé par
safir97
Les titans des airs
-
Re : Citations !
-
Re : Citations !