Les trésors de l’islam : le salut


Je nous Propose aujourd'hui un très bon Rappel
sur les
Trésors de l'Islam :

1 : le Salut,
2 : la lecture du Coran
3 : les Ablutions




le premier trésor : le salut

L’islam est une magnifique religion qui recèle des milliers de trésors. Nous te proposons une petite série t’invitant à connaître et à goûter à une partie de ces trésors inestimables. En effet, une caverne remplie d’or et de diamants ne suffira
pas pour
être à la hauteur d’un seul des trésors de l’islam.



Je te propose, petite sœur, petit frère, de découvrir le premier trésor : la salutation en islam « Salam aléikoum ! » « Que la paix soit sur vous ! ».

Connaît-on vraiment la valeur du salut en islam, réservé uniquement aux musulmans ? Non,
car
d’après ce que je vois et j’entends, ce message de paix qu’on envoie en disant "Salam aléikoum" n’
est pas
utilisé de la meilleure manière. On la réduit à un petit « Salam papa ! » ou quand maman nous dit « Salam aléikoum ! », on répond parfois « Ouais, Salam... » Quelle erreur nous faisons !! J’ai même vu qu’on répondait « Bonjour ou salut ! » à « Salam aléikoum ».

Savais-tu que
nous avons
des bonnes actions en prononçant le salut de l’islam ? Et plus il est long, plus grande est la récompense. C’est le prophète Mohammed qui nous l’a enseigné dans un hadith.

Salam aléikoum = Que la paix soit sur vous = 10 bonnes actions.

Salam aléikoum wa rahmatAllah = Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allah = 20 bonnes actions.

Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou = Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde et la bénédiction d’Allah = 30 bonnes actions.


Petit calcul arithmétique : Prenons une journée habituelle : tu te lèves la matin et tu salues ton papa et ta maman au réveil : "Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou". Ensuite, avant de partir à l’école, tu embrasses maman et la salue "Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou ; à tout à l’heure inchaAllah." Cela fait déjà 60 bonnes actions machaAllah ! Puis tu reviens de l’école pour déjeuner : "Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou ; qu’est-ce que tu as préparé de bon à manger maman ?" Oups, il est déjà l’heure de repartir ! "Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou" On ajoute encore 60 bonnes actions, ce qui fait un total de 120 bonnes actions pour la demi-journée soubhannAllah.

Tu rentres de l’école épuisé(e) par la fatigue et, content(e) de retrouver maman, tu lui affiches un magnifique sourire en disant : "Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou !!" Ce qui fait à ce stade de la journée 150 bonnes actions ! Allah Akbar, Dieu est grand et très généreux.

Dans le cadre de cette journée où tu n’as vu que maman, tu as quand même dis 5 fois le salut de l’islam. Je ne sais pas si tu es amené dans la journée à voir tes ami(e)s musulmans, ou de la famille musulmane pour pouvoir dire le salut de l’islam. Auquel cas, il faudrait rajouter des récompenses à notre compte (qui est de 150 bonnes actions pour 5 salutations).

Alors, que penses tu de ce cadeau qu’Allah te met à ta disposition ?
N’hésite pas à ouvrir ce cadeau tous les jours et à l’offrir autour de toi ! Il est inépuisable soubhannAllah !


La mission de ce mois : Demain inchaAllah, passe le Salam autour de toi, aux gens que tu connais ainsi qu’à ceux que tu ne connais pas et qui sont musulmans. Accompagne ton salut d’un sourire et tu verras comme ta journée sera belle inchaAllah.




Les trésors d’islam : la lecture du Coran

Le Deuxième Trésor : la lecture du Coran

Dans la série des trésors, je te propose ce mois-ci la lecture du Coran. Tu n’es pas sans savoir que le Coran est la parole d’Allah Le Très-Haut et qu’il renferme des millions de secrets. Nous en connaissons certains mais il en reste encore beaucoup à découvrir.


A l’époque de la révélation, les poètes faisaient fureur, ils avaient une très grande notoriété auprès des habitants qui étaient émerveillés par leurs proses. Puis, lorsque Allah fit descendre Ses versets, beaucoup se convertirent rien qu’en écoutant la beauté de ces Paroles parfaites.

« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont certains verset se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent à l’entendre ; Puis leurs peaux et leur cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. »[Sourate 39, Az-Zummar (Les groupes), verset 23]

C’est un grand honneur pour nous de pouvoir lire le Coran ; plus on le lit avec méditation et amour, et plus on se rapproche de notre Créateur. Aussi, dans Son immense générosité, Allah nous récompense pour la lecture du Coran !

Le Prophète a dit : "Celui qui récite une lettre du Livre d’Allâh a une bonne action, et la bonne action est multipliée par 10. Je ne dis pas que Alif, Lam, Mim est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre, et Mim est une lettre." (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique)

SoubhnanAllah ! C’est merveilleux ! Tu aimes faire quelque chose et tu es récompensé par surcroît ! Et quelle récompense ! Une lettre lue équivaut à 10 bonnes actions !

Petit calcul : Dis-moi combien de bonnes actions obtiendras-tu en lisant une fois la sourate 1, Al Fatiha ??


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ

صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ


Il est très important de réciter le Coran en arabe, alors mets tous tes efforts pour apprendre la lecture de l’arabe et, si tu sais déjà lire (bravo !!), alors essaie de perfectionner ta lecture.
Si tu es en difficulté, sache que tu seras récompensé par tes efforts inchaAllah comme on l’apprend dans ce hadith :

La mère des croyants ’Âicha rapporte que le Prophète a dit : "Celui qui récite le Coran couramment sera en compagnie des anges nobles et celui qui, en lisant le Coran, tâtonne et éprouve des difficultés recevra une double récompense." (Al-Boukhâri, Mouslim)

La mission de ce mois : Il est important d’être régulier dans nos efforts que nous entreprenons vis à vis de notre religion. Je te propose de programmer un moment dans ta journée (le matin ou le soir) consacré à la lecture du Coran, que ce soit une page ou une demie page, selon ton aisance de lecture. L’important surtout, est de garder ce rythme. Bonne lecture !!


Les trésors de l’islam : les ablutions


le troisième trésor de l’islam : les ablutions.

Avant de faire la prière, de lire le Coran, nous devons effectuer les ablutions rituelles ; Dans ce numéro il t’est expliqué comment les effectuer.

Il s’agit de se laver, de retirer toutes les impuretés de manière à être propre lorsqu’on se présente devant Allah pour effectuer la salat (prière quotidienne obligatoire) et pour réciter Ses Saintes Paroles.

Lorsque tu es invité(e) quelque part, tu soignes ta présentation en portant tes plus beaux vêtements, en étant propre et bien coiffé(e). Et bien, pour ton rendez-vous quotidien avec Allah, tu dois avoir la même démarche, si ce n’est avec plus de soin. Aussi, sais-tu que, dans Sa grande miséricorde, Allah te récompense pour le soin que tu apportes à te présenter propre devant Lui ?


Par la grâce d’Allah, tes péchés seront effacés, comme nous l’apprend ces hadiths :

Selon "Othmàn Ibn ’Affàn (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu a dit : « Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu’à ce qu’ils sortent de dessous ses ongles. » (Rapporté par Mouslim)

Il a dit encore : « J’ai vu le Messager de Dieu faire ses ablutions comme je suis en train de le faire. Puis il dit : « Celui qui a fait ainsi ses ablutions se voit absoudre de tous ses péchés passés tandis que sa prière et sa marche à la mosquée lui procurent un surplus de salaire. » (Rapporté par Mouslim)

Aussi, si les ablutions te permettent d’être propre avant la prière, avant de dormir ou de lire le Coran, sache qu’elles seront pour toi une parure, un signe distinctif le jour du jugement dernier :

Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "J’ai entendu le Messager de Dieu dire :"Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leur visage et leurs membres seront blancs sous l’effet des ablutions. Celui d’entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage, qu’il le fasse." (Al-Boukhâri, Mouslim, Mâlik, Ahmad, an-Nasâi, Ibn Mâja)

Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui) a encore dit : "J’ai entendu mon ami (le Prophète) dire : "Le croyant aura une parure qui atteindra les limites de ses membres où est arrivée l’eau de ses ablutions." (Mouslim)

Petite soeur, petit frère, en effectuant parfaitement tes ablutions, la récompense ultime est le Paradis !

Selon ’Omar Ibn Al Khattàb (Que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète a dit : « Toutes les fois que l’un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit : « J’atteste qu’il n’est de dieu que Dieu, n’ayant aucun associé et j’atteste que Mohammad est Son Esclave et Son Messager », aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu’il veut. » (Rapporté par Mouslim)

Attirmidhi ajoute à la suite des deux attestations précédentes : « Seigneur Dieu ! Inscris-moi parmi ceux qui ne cessent de revenir à Toi et parmi ceux qui ne cessent de se purifier ! »

Le défi du mois :

Bien souvent, les ablutions sont fait à "la va-vite", certains membres ne sont pas suffisament lavés, comme par exemple, le lavage du bras jusqu’au coude : est-ce que le coude a été suffisament lavé ou l’eau n’est arrivée qu’à mi parcours ?


Le défi que je te propose est d’être attentif à tes propres ablutions, à réfléchir à chaque membre que tu laves et à te dire que, si Dieu le permet, tes péchés disparaissent en même temps que l’eau que tu utilises pour tes ablutions. En un mot, effectues tes ablutions de manière concentrée et réfléchie ! Évite de parler, de rire, en passant d’un membre à l’autre, mais reste concentré(e) et prends ton temps ! On n’a pas le temps de se concentrer lorsque les ablutions ne durent que quelques secondes !!

La mission de ce mois :

Tu viens d’apprendre l’énorme récompense qu’Allah donne à celui qui parfait ses ablutions. Pour partager cette découverte, je te propose cette mission : recopie le hadith suivant et fais le partager autour de toi ! Tu seras récompensé(e) et tu rendras service à beaucoup de monde autour de toi...

Et oui, un trésor, ça se partage !!

« Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu a dit : « Quand le Musulman (ou le Croyant) fait ses ablutions et qu’il se lave le visage, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu’il sort complètement purifié de ses péchés. » (Rapporté par Mouslim)