-
H' ram aàlikoum !
Le propriétaire de ce café d’Alger n’avait pas jugé nécessaire d’installer des chaises dans son local. Alors, les gens ont conclu qu’il voulait «chasser » la clientèle et l’ont appelé «qahwet achrab wa ahrab» (le café bois et tire toi).
A Alger toujours, l’imam d’une mosquée est tellement «rapide » que les habitants du quartier lui ont donné le surnom de «P.G.V.» (Prière à Grande Vitesse).
Dans une petite ville de la Mitidja, une cité est appelée «la cité achri we akri» (La cité achète et loue), parce que la plupart des gens qui y ont acheté un appartement n’y habitent pas et le louent à d’autres.
Lors d’une visite dans une ville de l’Ouest algérien dans les années 1980, le président Chadli Bendjedid devait inaugurer une grande cité d’habitation. Arrivé sur place, il constate qu’elle avait été bâtie sur un terrain agricole.
Le président, furieux, refuse de l’inaugurer. Avant de remonter dans sa voiture, il lance aux responsables locaux qui avaient donné leur aval à la construction de la cité : «H’ram aâlikoum !» (une formule intraduisible qui veut dire : ce que vous avez fait est illégal et vous avez commis un péché).
Jusqu’à nos jours, les gens appellent cette cité «la cité H’ram aâlikoum» !
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum