«Saâdani meilleur SG du FLN depuis l’indépendance.»
Zut ! Encore une…
…erreur dans un manuel d’histoire !Les Algériens sont divisés ! Pour la première fois de ma vie, je suis bien obligé de l’admettre. Les Algériens sont divisés. Dieu que ça me coûte de le reconnaître ainsi, l’air penaud et peiné, en prime. C’est que malgré mes dehors coléreux et critiques, il y a un truc auquel je tiens par-dessus tout, dont je suis jaloux maladivement, c’est l’unité de mon «beau pays». Et là, c’est foutu ! Nous sommes bel et bien divisés. Voire même, coupés en deux. C’est dramatique une nation ainsi déchirée en deux parties, au moins. Ça me rappelle la crise des Balkans et le morcellement de cette région. Ça me rappelle aussi l’URSS et l’effritement de son empire en plusieurs entités-pays. Je nous pensais hors d’atteinte de ce genre de syndromes graves. Je nous croyais invulnérables sur ce plan-là, inséparables, indivisibles et indéchirables. Et là, pourtant, je déchante. L’Algérie est férocement divisée. Entre ceux qui jurent que la viande de leur mouton sacrifié lors de l’Aïd a viré au bleu. Et les autres qui rétorquent qu’elle a viré au vert. Deux couleurs. Un même mouton. Deux camps. Et des lendemains incertains. Qui peut me garantir que la stabilité de l’Algérie n’est pas en train de vivre ses derniers instants, ses derniers soubresauts avec cette histoire de moutons virant, un coup, au bleu, un autre coup, au vert ? Comment réconcilier les propriétaires de viande de mouton verte avec ceux dont le frigo regorge encore de gigots bleus ? Et surtout que font les médecins ? Oui ! Que font les médecins qui ne semblent franchement pas concernés par cette guerre des couleurs. Peuvent-ils au moins désigner un porte-parole qui viendrait enfin répondre à la question qui taraude les deux camps en même temps : la viande de mouton verte est-elle plus susceptible d’augmenter notre mauvais cholestérol que la viande bleue ? Et subsidiairement, la viande bleue fait-elle grimper notre acide urique plus rapidement que la viande verte ? Il faut que les scientifiques interviennent vite dans ce débat. Car l’Algérie déchirée, ainsi divisée en deux camps, ne survivra pas jusqu’au prochain Aïd ! Je fume du thé… vert et je reste éveillé à ce cauchemar bleuté qui continue.
H. L. |