Selon un rapport américain, les Algériens seraient
antisémites. C’est archi-faux ! C’est même
complètement idiot de dire ça ! Nous n’avons
absolument rien contre les juifs…… Hacha Dine Mohamed ! Août 2018. Quelque part, dans Alger affamée. Un chat vient de manger un chat. Et je guette le chat «chativore» pour le manger à mon tour. Je n’ai pas mangé depuis trois jours. Depuis que je suis tombé sur un centre d’enfouissement de déchets et de nourriture avariée d’un ancien hypermarché «Uno», datant de fin 2016 et n’ayant pas été recensé par le responsable du cadastre, lui-même dévoré par le chef de service du contentieux de la wilaya, en mars 2017. Le chat se méfie. Il a dû me sentir. Pourtant, depuis que je mange un jour sur rien, je ne sens plus. Sauf peut-être des pieds. Mais là, c’est stratégique. Je sens volontairement des pieds, pour attirer les rats. Les rats ont un odorat extraordinaire. Leurs narines peuvent capter les «effluves» se dégageant d’entre mes orteils à des kilomètres. C’est là qu’ils tombent dans mon piège. Un licou fait de mauvaise ficelle, mais qui tient encore. C’est bon, le rat ! Mais le chat, c’est moins musqué ! Et puis, par coquetterie, j’ai envie d’améliorer un peu mon ordinaire rat par du chat. Celui que je chasse a visiblement compris le côté pas naturel du tout de la présence de cette ficelle juste devant ma grotte. Il s’éloigne ! P… de chat ! Et en plus, en 2018, ils ont toujours sept vies. En 2018, tout le monde a tout perdu en Algérie, le pays est en famine comme l’a prédit le FMI, comme l’a promis la Banque mondiale et comme l’avait laissé entendre Slimani en marquant son dernier but pour le Sporting avant de se reconvertir dans le Fado, mais les chats, eux, ont gardé cette faculté de bénéficier de sept longues vies. Je reste seul au fond de ma grotte. Je vous ai déjà parlé des blattes ? En 2018, elles ont mué. Leur carapace s’est endurcie, pour mieux faire face aux prédateurs. Mais y a toujours moyen de contourner cet obstacle, cette armure. En tirant d’un coup sec sur les deux pattes arrière des blattes. Tout le corps vient ensuite. Les blattes, c’est moins bon que le rat.
Encore moins bon que le chat. Mais c’est hyper-vitaminé.
Et ni le FMI, ni la Banque mondiale, encore moins Slimani n’avaient prévu que
la population des blattes et cafards triplerait en Algérie à l’aube de 2018.
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |