Pousse avec eux By Hakim Laâlam
24 Novembre 2015
| La censure, c’est pas bien, vraiment pas bien ! |
 |
Par Hakim Laâlam
Email : [email protected] |
| Boumerdès. L’APC de Zemmouri sans siège. Bonjour les varices ! C’est quoi ce black-out belge sur les opérations antiterroristes à Bruxelles ? De la musique en non-stop. Des images de chats. Des doc’ animaliers. Ça me rappellerait presque les pigeons sur le bord de la fontaine, dans nos interludes des années 70 et 80 ! Attention à la guerre sans images ! Il faut que le monde «civilisé» sache. Que nous sachions, par exemple, comment se mènent les opérations. Les troupes spéciales belges respectent-elles les procédures d’usage ? La première d’entre elles, celle de ne pas censurer les médias, de ne pas envoyer à la RTBF – comme ça a été fait par les autorités gouvernementales fédérales – un communiqué lui enjoignant de privilégier des images de matous miaulant à celles de descentes de flics, de gendarmes et de militaires. Non ! Là, on est à deux doigts de la junte et du régime autoritaire, voire dictatorial. Vous savez bien ? Mais, si, vous le savez, ces régimes basanés à qui vous reprochiez de pratiquer une guerre sans images, de massacrer du tango sans filmer en Ultra HD 4K ! Il ne faut pas tomber dans ce travers. Il faut filmer l’arrivée de vos forces de l’ordre sur site, montrer sous toutes les coutures comment de bons policiers polis ramènent des croissants chauds et du thé et du café aux perquisitionnés et aux éventuels embarqués. C’est cela la démocratie, si j’ai bonne mémoire. Ah ! La mémoire ! Vous souvenez-vous de ces campagnes contre l’Algérie, parce qu’elle ne délivrait pas assez de visas à vos reporters afin qu’ils viennent immortaliser le film de la «lutte menée par les gentilles milices islamistes contre la junte militaire d’Alger» ? Faut nous en refiler aujourd’hui des visas pour Bruxelles afin que nous venions à notre tour reluquer la bonne moralité des descentes dans Molenbeek ! Il faut ouvrir votre espace à nos journalistes indépendants afin qu’ils identifient clairement Salah Abdeslam. Eh oui ! Qui me dit qu’il s’agit bien d’un tango, d’un terroriste ? Pourquoi je n’aurais pas le droit de douter, de me demander, en l’absence d’images et de preuves, s’il ne s’agit pas en fait d’un membre du DRSB, le service de renseignement belge ? Je fume du thé et je reste éveillé aux tubes de Stromae et aux clips de chats qui ronronnent en boucle en Belgique,
le cauchemar continue.
H. L. |
|
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa