Attentats en France. Réaction de Christian Gourcuff :
«Heu… ben… finalement, c’est bien… cette expérience avec les Verts. Je continue !» Dans ce monde, et donc dans cette Algérie en pleins bouleversements, sous les vents hurlants de chambardements à l’issue incertaine, cet OVNI lancé par Tebboune, le ministre de l’Habitat : «Je tiens à rassurer sur les normes de sécurité appliquées à la Grande Mosquée d’Alger.» C’est proprement hallucinant. Des milliards de personnes, et parmi elles près de 40 millions de mes compatriotes, ne savent plus si elles ou leur progéniture vivront dans un monde «équilibré» libre et Tebboune pense qu’ici, quelque part, tapi dans l’ombre taraudante de l’inquiétude, il s’en trouvait parmi nous qui étaient dévorés par l’angoisse de savoir si la Méga-Mosquée Abdekka est construite selon des normes de sécurité conformes ou pas. Mais qu’est-ce qu’on s’en fout Monsieur le Ministre ! Mais qu’est-ce qu’on s’en tamponne de sa mosquée, tu ne peux pas savoir ya Si Abdelmadjid ! Elle peut être construite à l’envers, cette mosquée, les minarets plantés dans le sol, que voulez-vous que ça change à ce monde au bord de l’implosion, et surtout à un quotidien algérien dans lequel la ménagère de 49 ans et demi achète une seule courgette pour la soupe, parce que le kilo de ce «maudit» légume se vend à 150 dinars ? Les normes de sécurité dans la mosquée Abdekka, ya Bouguelb ! Tiens ! Je vais faire preuve de «bonne volonté citoyenne» et aborder cette question hautement sensible, capitale et même transcendantale avec mes enfants tout à l’heure à midi, lorsqu’ils rentreront du lycée et du collège pour… manger. Je sens que je vais vachement les intéresser, Monsieur le Ministre. Venir, dans un pays traumatisé par le spectre des caisses vidées, déjà marqué par des mesures d’austérité qui vont aller en «s’austérisant»de jour en jour et décréter qu’il faut «rassurer» l’opinion sur les normes d’un joujou fantasmé par un vieux monsieur déjà plus là, c’est, je le répète, proprement hallucinant. Là, nous ne sommes plus seulement face à des dirigeants et à des responsables en décalage total. Non ! Nous nous trouvons malgré nous confrontés à une bulle extraterrestre, à la lisière d’un autre monde, d’une autre dimension d’où parfois s’échappent des émanations d’origine hallucinogène.
Je fume du thé et je reste éveillé,
le cauchemar continue.
H. L. |