13 Octobre 2015

Vengeance pur sucre !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Le FLN appelle à la révision de la loi électorale. Pour
une fois que Ammar va…
… Réviser !
Et les nouvelles raffineries de sucre qui devraient incessamment sous peu tout à coup casser le «monopole» de Cevital sur ce produit, elles étaient aussi prévues depuis plus de 25 ans, comme pour les réformes du DRS, dans un cadre concerté de restructuration et d’efficacité, hein ? Réfléchissez un peu avant de répondre trop rapidement. Peut-être que ces raffineries avaient déjà été programmées du temps des frères Barberousse ? Ou même avant, à l’époque des rois numides ! Ah ! Ce sucre soudain devenu en 2015 l’urgence des urgences qu’il faille lancer tous poils dehors des unités en vrac, des raffineries à chaque coin de rue et de ck’kara. Comme par hasard, ce hasard coquin qui a vu Rebrab jeté en pâture à la vindicte, livré à l’opinion comme un vulgaire trafiquant, un petit «évasionniste fiscal». L’Etat civil ? Mon œil ! L’Etat des règlements de comptes, oui ! Comme en 1962. Comme avant 1962. Et il est là précisément le problème, le nœud. L’état d’esprit «liquidatif», celui qui est arrivé, juché sur les chars de l’armée de l’extérieur, celui qui a conduit aux purges successives est tout entier aujourd’hui, reproduit grâce à l’ADN tenace, persistant de l’un de ses architectes, Abdekka. La culture de la vengeance. Le mental de l’humiliation qui répond du tac au tac, ou avec un léger différé tactique, au refus d’asservissement, voire d’allégeance électorale. Tu n’es pas avec moi, tu es donc contre moi ! Et je t’écraserai. Combien d’opposants postindépendance toute fraîche en ont été les victimes, rayés de la carte algérienne par le clan ? Le clan d’Oujda ! Cette doctrine de cour des miracles, de la force qui survit en dévorant le reste, les restes de la société, est entière posée en gouvernance aujourd’hui. Avec d’autres moyens, bien sûr. D’autres logiciels mis à jour. Rebrab a parlé ? A trop parlé selon les ingénieurs du son du Palais ? Alors, il doit payer. L’addition est là, présentée dans toute sa mesquinerie : des raffineries de sucre qui, paraît-il, vont pousser comme des champignons. Bel exemple de modèle de développement «réfléchi» de notre industrie. Superbe illustration de ce que peuvent faire des aigris avec le sort de toute une nation. Bâtir sur les rancunes. Condamner le pays à une «industrie biliaire» !
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.