Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    181

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

31 Mai 2015
    Le doigt ! Ess’bô !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Jeannette Bougrab.
    Mauvais sang ne saurait mentir !
    «Bensalah poussé vers la sortie !» Combien de fois vous ai-je dit que les mots ont leur importance ? Qu’on ne peut pas les employer à tort et à travers. Qu’il est primordial de bien choisir les termes. Bensalah poussé vers la sortie ? Ils n’ont pas dû le pousser fort, le gentil Si Abdelkader. J’ai même le sentiment qu’il s’est autopoussé. Qu’il a du moins aidé ceux qui le poussaient. D’ailleurs, je ne les ai pas sentis très fatigués, voire même épuisés ceux qui étaient censés pousser Bensalah vers la sortie. Y a comme ça des poussettes de tout repos. On t’en charge, tu appréhendes la chose, mais finalement tu en sors soulagé, presque étonné que ça se soit aussi facilement passé, limite goguenard ! Faut aussi dire que le profil du monsieur à pousser est particulier. Lui, il n’aime pas trop qu’on tripote son dos, qu’on y mette des pressions ou qu’on lui enfonce les omoplates. Faut respecter ! Y a des gens comme ça, fragiles du dos. Et de toutes les manières, le propos n’est pas vraiment là aujourd’hui, le dos de Bensalah. Non ! Je suis littéralement fasciné par une autre partie d’un autre corps. Le doigt ! Oui ! Ess’bô. Ce doigt magique appartenant à une personne douée de superpouvoirs. Figurez-vous qu’elle existe. Cette personne, juste avec son doigt, l’index peut changer la face du pays, la destinée de plus de 40 millions d’hères. Cette personne dont je ne connais pas l’identité peut d’un geste lent de son Ess’bô, plié et déplié à maintes reprises vers sa poitrine, ordonner à une autre personne de venir illico presto : «Toi ! Oui, toi ! Tu viens ici ! Tu vas occuper tel fauteuil et attendre les prochaines consignes de mon doigt.» Le même instrument donneur d’ordre peut ensuite, dans un mouvement inverse, de l’intérieur vers l’extérieur, dans un va-et-vient rapide, saccadé, partant de l’épaule du monsieur vers le visage de l’autre bonhomme, celui ainsi ciblé lui signifier : «Toi ! Oui, toi ! Tu fais tes cartons ! Tu te casses du bureau ! Tu rentres chez toi. Tu t’assoies devant ton téléphone. Et tu attends que mon doigt forme ton numéro pour de nouveaux ordres, une nouvelle destination, un nouveau bureau, ou le même, mais juste réaménagé, décoré autrement.» Et c’est là où tu te dis quand même ! Ce qu’un simple index peut faire ! L’immense pouvoir de ce petit membre de la famille des doigts de la main. Mais attention, y a bien évidemment doigt et doigt. J’ai essayé pour voir. J’ai agité le mien de doigt dans tous les sens. Je l’ai plié, déplié, l’ai obligé à entrer en transe dans des arabesques folles. Rien ! J’ai juste eu droit à cette réponse cinglante de ma compagne : «Si tu veux un café, pas la peine de me pointer avec ton doigt. Tu te lèves et tu te le sers !» Eh oui ! Forcément ! Y a Ess’bô et Ess’bô ! Je me suis donc levé, je me suis servi mon café et j’ai même fumé du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    181

01 Juin 2015

Soussem !
    Par Hakim Laâlam
    Email : [email protected]
    Plusieurs membres de la direction de la FIFA sous
    les verrous. A ce rythme, le tirage au sort pour le
    Mondial 2026 aura lieu à …
    …Guantanamo !
    Temmar, Abdelhamid Temmar, entre autres ancien ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, dans une interview à TSA, un site d’information en ligne, a déclaré : «La situation de l’Algérie est réellement préoccupante.» Lorsque j’ai fini de lire le second «e» dans le qualificatif «préoccupante» celui placé en fin de mot, j’ai marqué un long temps d’arrêt. Pour éprouver le plaisir intense du silence. Pour savourer une bonne plage de méditation silencieuse. Ah ! Le silence ! On ne mesure pas assez les vertus du silence. Beaucoup d’entre nous en ont perdu jusqu’à la notion bienfaitrice des cures de silence. Pourtant, le silence est souvent un allié, un adjuvant qui aide à passer sur cette terre, à cheminer jusqu’à sa destination finale. Je trouve d’ailleurs déplorable que les praticiens, les médecins ne prescrivent pas assez de silence à leurs patients. Et de manière plus générale, même sans passer par le cabinet d’un toubib, juste pour soi, dans une sorte d’automédication, nous devrions tous nous prescrire des cures de silence. Certes, une bonne hygiène alimentaire est nécessaire pour l’être humain. Certes, il faut au moins marcher 30 minutes quotidiennement pour entretenir convenablement ses coronaires, son cœur et diminuer son mauvais cholestérol. Mais le silence peut aussi aider à l’équilibre physiologique d’une personne. Surtout pour celles contraintes à supporter les bavardages indécents, les déclarations osées. A la limite, et même si je vais en choquer certains parmi vous, je plaiderais presque pour la création d’une peine d’utilité publique, l’obligation judiciaire faite à des personnes condamnées pour nuisance avérée d’observer silence durant des périodes décrétées et arrêtées par les juges. Pour le bien de la société, et bien évidemment pour celui du condamné lui-même. Il ne serait plus alors incongru de lire dans la presse ou d’entendre et de voir dans les télés et radios des comptes-rendus de procès qui feraient état de la condamnation d’un prévenu à 5 ans, 10 ans de silence, voire au silence à perpétuité. Peine pouvant être exécutée au domicile du condamné, huissier de justice faisant foi. Ce qui en soi, au passage, réglerait considérablement le problème de la charge carcérale et de la surpopulation dans nos prisons. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    181

02 Juin 2015

La secte des scribes et le complot
    des vraies-fausses lettres !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Les opposants à Saâdani ne baissent pas les bras.
    Baisser les bras ? Mais pour quoi faire, mon Dieu ? Il n’y a
    même plus de …
    …Pantalon à retenir !
    Et si la lettre lue au congrès du FLN n’a pas été écrite par Abdekka ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de me poser la question ? D’autres ont bien émis des doutes sérieux sur l’authenticité des lettres lues ces dernières semaines et attribuées à Boutef’. Comme cette missive, rappelez-vous, qui menaçait l’opposition et la presse de représailles féroces si les deux continuaient à faire ce qu’elles font sans relâche : s’opposer et rendre compte ! Des personnes sérieuses, équilibrées, bien plus équilibrées que moi, avaient laissé entendre à haute voix que l’auteur de cette lettre et de certaines autres ne pouvait être le châtelain. Qui me dit alors aujourd’hui que la missive dans laquelle le Président aurait apporté son soutien franc et massif à Saâdani est bien l’œuvre de notre petit père chéri ? Mon Dieu ! Mais si Boutef’ n’a pas rédigé cette bafouille, c’est que des «forces obscures» rédigent à sa place des documents qu’elles font ensuite lire au nom du Raïs. C’est terrible ! Une secte de scribes détiendrait en otage le Président et signerait à sa place des édits vendus ensuite comme authentiques sur le marché pourtant ultra-sécurisés des édits royaux ! Plus grave encore ! Cette même secte aurait ainsi annoncé le soutien de Abdekka à Saâdani. Et si l’intéressé n’avait jamais eu l’intention d’offrir son soutien au SG du Front ? L’affaire serait terrible de répercussions. Des personnes malfaisantes joueraient avec le soutien du Raïs, l’offrant au plus offrant, le retirant à d’autres, le monnayant à l’envi, le marchandant honteusement, le triturant sous toutes les coutures. Pourtant, et malgré toutes les vicissitudes endurées par l’Algérie, j’aurais pensé que le soutien du Président était sacré, protégé comme le sont les constantes nationales. Il faut se rendre à l’évidence. Si la lettre lue au congrès du FLN n’a pas été écrite par Abdekka, des «milieux agissants» se seraient emparés du soutien royal, le cœur du cœur du royaume et en auraient fait un usage immoral, dégradant, voire pervers. Oui, mais voilà ! Qui prendra la responsabilité historique de démasquer la secte des scribes ? Qui va oser affronter les ravisseurs et délivrer Abdekka ? Plus troublant encore ! Qui vous dit que c’est bien moi, finalement, l’auteur de cette chronique ? Ne vous fiez surtout pas à la chute. N’importe qui peut affirmer à ma place qu’il fume du thé et vous raconter qu’il reste éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    181

Post Re : Pousse avec eux By Hakim Laâlam

03 Juin 2015

L’amour-propre en mode vibreur !
    Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Pourquoi Abdekka maintient-il Saâdani à la tête du
    FLN ? Parce que le Front n’est qu’un… instrument aux
    mains du châtelain !
    Je dessine l’instrument ou tout le monde a compris ?
    Dans la vie de tous les jours, un mec t’insulte, te traîne dans la boue, jure à qui veut l’entendre que tu ne vaux rien, que tes pensées ne dépassent pas la cime de la rosée qui nimbe le gazon qui culmine à pas plus de 3 centimètres dans les jardins anglais, cet homme-là, soit tu lui pètes la gueule, tu lui corriges le portrait, soit tu lui craches à la figure, préférant ainsi ne pas te salir les mains, ou, si tu vois que tu n’auras jamais le dessus, y aller quand même, quitte à te ramasser une bonne raclée, mais au moins là, tu ne vivras pas avec la honte d’avoir été lâche face à un tel affront. Ca, c’est donc dans la vie de tous les jours. Dans la vie de tous les jours d’Algérie, et plus précisément dans la vie politique de tous les jours d’Algérie, un homme peut t’insulter, te traîner dans la boue, jurer à qui veut l’entendre que tu ne Vaux rien, que tes pensées n’arrivent même pas à la rosée qui nimbe la racine du gazon des jardins anglais, que tu ne comprends rien à la politique, cet homme-là, eh bien toi, l’insulté, tu réponds ensuite à son invitation, tu vas l’écouter lorsqu’il plastronne dans une salle, et tu te lèves même pour l’applaudir, lui faire une standing-ovation à la fin de sa harangue. J’ai été fasciné par Sellal debout, applaudissant Saâdani au dernier congrès du FLN. Je savais la politique l’art de tous les possibles. Mais là, chapeau ! Faut avoir du coffre pour supporter ça. Faut faire confiance en la robustesse de son estomac pour endurer ce moment Spasfon ! Faut … être dans l’équipe Abdekka, membre de la team Boutef’. Ils vous font tout faire, les bougres ! A l’époque du Premier Mandat, quelques années poussière avant J.-C., le châtelain en meeting à la salle Harcha n’avait-il pas réussi à réunir sur la même estrade, juste à côté de lui, une veuve de patriote et le tango assassin de son mari, «obligeant» même la dame à offrir une fleur au meurtrier ? Bien sûr, ensuite, j’ai appris que cette scène avait été «bidouillée» traficotée comme l’ont été tous les scrutins. Mais bon ! Quand t’es dans cette équipe, une qualité essentielle est requise, un estomac blindé et un amour-propre en mode vibreur, voire carrément en mode «avion». Finalement, la politique, c’est vachement compliqué, voire complexe. C’est pour ça que je n’en fais jamais ! Je préfère juste fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    181

Pousse avec eux By Hakim Laâlam

04 Juin 2015

Au moins défendre le carré de
    menthe, ça, vous pouvez le faire ?

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Où va l’Algérie ? C’est une question à laquelle je répondrai le
    16 juin au matin. Au lendemain de la …
    …visite de François Hollande
    en Algérie !
    Faut-il en appeler à l’ONU ? A l’OTAN ? Aux restes fossilisés d’un chimérique pacte de Varsovie ? Ou tout simplement à l’OMC ? Doit-on implorer les Nations-Unies pour nous aider à vaincre cette hésitation qui nous taraude : couffin du Ramadhan ou chèque ? Allons-nous finir par avoir recours à l’arbitrage de l’Unesco pour choisir entre des plages gratuites et des bazars à «sable parasolisé » payants ? Soumettra-t-on la question du commerce du vin en Algérie à l’OTAN ? Ne riez pas ! Quand je vois comment nos autorités manquent à ce point … d’autorité sur des dossiers de gestion courante, j’ai l’impression que ces «dossiers» sont littéralement devenus d’envergure internationale, d’une sensibilité qui requiert le savoir-faire planétaire. M’enfin ! Un couffin ! Un chèque CCP ! Un parasol ! Une place de parking. Une bouteille de pinard ! Heureusement qu’aux frontières ouest, on n’évoque pour le moment que des «tensions», des agglomérations de troupes, sans mouvements réellement menaçants. Imagine que cette question-là, celle de l’intégrité du territoire, soit elle aussi gérée comme le sont les concessions de plages et le couffin du Ramadhan ? J’y vais ? J’y vais pas ? J’attaque ? Ou j’attends qu’ils attaquent pour contre-attaquer ? Aviation ? Tir de barrage ? Ou infanterie ? A ce rythme, ils auront le temps de venir cueillir leur menthe dans le jardin d’El-Mouradia les frères buveurs de thé ! C’est tout de même déprimant d’entendre le bruit affreux des semelles officielles qui reculent, raclant piteusement le parquet du Palais, battant en retraite devant des plagistes ! C’est encore plus hallucinant de constater qu’à la veille du mois «sacré» du Ramadhan, une date «prévue» depuis un bail tout de même, on ne sache pas encore dans les couloirs des ministères concernés s’il faut mettre un couffin entre les jambes des démunis ou un chèque postal dans leur poche lasse ! C’est stupéfiant et surtout dégrisant de ne pas pouvoir dire que cette terre a toujours enfanté le meilleur des raisins, que dans ses coteaux se sont nichés des cépages inestimables et que l’humidité de ses caves donne le meilleur des nectars. Non ! Ici, et maintenant, on valse. On hésite. On «entrechat». On se tortille le croupion, en faisant attention à ne pas marcher sur la barbe des émirs tangos et de leurs bras politiques, les partis islamistes. Menthe ou pas menthe dans le jardin d’El-Mouradia ? Au moins, là, les mecs, décidezvous ! Et fumez du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    181

06 Juin 2015

Le monde et l’Algérie, à taaaaable !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    A l’issue de son tête-à-tête avec le Premier ministre
    vietnamien, Abdekka a souligné l’excellence des relations
    entre les deux pays et a tenu à souhaiter à la
    valeureuse armée vietnamienne une victoire éclatante
    à la veille de la grande bataille de …
    …Diên Biên Phu !
    Face aux scandaleuses ingérences de l’Union européenne, l’Algérie a tapé du poing sur la table. Quelques précisions, tout de même. La table est de fabrication européenne. Certes, le poing, lui, est algérien. Mais la table est certifiée UE. Et c’était là une bonne occasion justement pour vérifier du poing que les tables manufacturées en Europe sont solides. La table sur laquelle le poing algérien s’est «violemment» abattu n’a pas beaucoup souffert de ce traitement inhabituel. C’est à peine si elle a légèrement, subrepticement vibré. Par contre, le poing algérien n’a tapé qu’une fois. Tous les témoins de la scène peuvent vous le confirmer. Un seul coup sur la table. Visiblement, le poing aurait envoyé un message au cerveau tapeur pour lui dire «aïe !». Et le cerveau a vite compris qu’un coup sur la table, ça allait, mais que deux coups sur la table, ça aurait été fatal au poing. Attention ! Je ne dis pas que le poing algérien est une chochotte. Non ! Le poing algérien est solide, stoïque et valeureux au combat. Mais, en même temps, il lui reste entre les doigts quelques onces de jugeote qui lui permettent d’envoyer les bons warnings au cerveau, des signaux qui veulent dire «c’est bon, là, stop». Mais de cette affaire de l’Algérie qui tape un peu, beaucoup, passionnément, peu, pas jusqu’à la folie, sur une table européenne, il faut tirer les leçons, et les bonnes leçons. La relance de notre économie nationale passe par l’encouragement et le développement tous azimuts d’usines et de manufactures de fabrication de tables locales, 100% algériennes. Il faut que, rapidement, nous puissions taper du poing à satiété sur des tables que nous aurons fabriquées nous-mêmes. Avec notre savoir-faire. Avec notre maîtrise. Avec notre engineering que le monde entier nous envie. Et comme ça, nous pourrons, alors, taper sans relâche sur nos tables made in Bladi. Ça fera moins mal que de taper sur une table européenne. N’est-ce pas ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    181

07 Juin 2015
    Cracher les mots-poison !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Il paraît que des enquêtes sur les étrangers travaillant de
    manière illégale en Algérie sont en cours. Moi, je n’y croirait
    vraiment que lorsqu’ils feront tomber la plus dangereuse
    des filières.

La marocaine !
    Allez Tata Louisa ! Encore un effort ! T’y es presque ! Je te jure que tu vas finir par les prononcer ces prénom et nom. J’ai écouté ce que tu as dit au comité central de ton parti, et si ça avait duré cinq minutes de plus, juste cinq minuscules minutes en rab, tu aurais fini par les dire, les sortir de ta glotte meurtrie, mais enfin libérée. Juste un prénom. Juste un nom : Abdelaziz. Bouteflika. Tu vois ! C’est quoi finalement balancer dans un micro un nom, un prénom ? Rien ! Mais je ne désespère pas de t’y voir venir bientôt. Parce que j’ai déjà vu dans tes yeux cette flamme de colère crépiter de tout son désappointement de braise. Mais, et tous les psychothérapeutes te le diront ma Tata adorée, nommer les choses, leur donner une identité, un pedigree, c’est déjà une forme de guérison. Et le clan tel qu’il a organisé en près de 17 ans de règne de la «Famiglia» la mainmise sur le pays et ses richesses a un nom et un prénom. Peut-être assis, aujourd’hui plus fatigué, moins sortable, moins mobile, mais les fondamentaux, le nom et le prénom, l’identité, restent, n’ont pas changé : Bouteflika. Abdelaziz. Il suffit juste de fermer un peu les yeux, ou de les plisser car je te sais fière et incapable de fermer les yeux sur l’état de ce pays, de prendre une grande bouffée d’air et de dire la source du délitement de l’Algérie, de sa livraison, tous frais de ports et d’aéroports compris, à la rapine nationale et internationale. Tu n’en es plus très loin de cette délivrance. Je te suivrais à la trace dans les prochains jours. Car je sais ta colère grandissante, immense et débordante. Ne lui manque que l’expurgation. L’éjectage salvateur des mots-poison. Dire le mal pour s’en débarrasser comme un exorcisme. Couper le cordon pour qu’il n’entraîne pas avec lui dans les puits sales de l’oubli, dans les dédales humides où ne croupissent que les pickpockets-faussaires dérobeurs de chapitres d’Histoire qu’ils remplacent par leurs historiettes frelatées. Vas-y ma Tata ! Encore un effort ! Un prénom. Un nom. Un clan. Un système. Désigner. Pour ne pas avoir à se frotter fort ensuite la peau afin d’en ôter les stigmates dégueulasses, les scories des compagnonnages incertains. Un nom. Un prénom. Les dire, c’est déjà tracer le sentier vers la page tournée de ces presque vingt ans d’un pays pris en otage. Ta voix compte ma Tata. Car pardessus tout, au-delà de toutes les erreurs, personne n’a autant de vérité furieuse nichée au fond de ses prunelles. Allez ! Encore un p’tit chouia d’efforts. Tu y es presque. Regarde ! Pour t’aider, je fume du thé et je reste éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages