| Menard. Robert Menard. Je cherche. Je cherche. Bizarre. Je ne trouve nulle part son nom dans le fichier «Cervelle». Ni dans le fichier «Humanité» Je crois que tout autre prix, j’aurais fini par l’accepter, ou presque. Du moins, je me serais fait une raison. J’aurais rongé mon frein, et ensuite, je serais passé à autre chose, cassé du sucre sur d’autres dos, balancé mon venin quotidien sur d’autres cibles. Mais là ! Ce prix-là, ça ne passe pas. Je n’arrive pas à en décoller, à tourner cette page, précisément. Il se serait vu décerner le prix du cerveau le plus rapide d’Algérie et de ses banlieues réunies, j’en aurais ri, certes, j’aurais, dans la foulée, aussi, encore lancé deux ou trois vacheries contre Benyounès à qui l’on doit cette fameuse théorie sur le cerveau de Boutef’, mais j’aurais finalement soupiré fort, puis abordé d’autres trucs. Mais ce prix-là, cette distinction-là, comment te dire ? Elle me tétanise, elle me scotche, elle me plonge en catalepsie. Abdekka récipiendaire du prix de la dignité ! D’abord, tu commences par interroger ton entourage immédiat, ta famille : «Etais-je plongé dans un profond coma, et pendant combien de temps ?» Et oui ! C’est la seule question sensée que tu peux poser, car si on te répond par l’affirmative et si l’on te précise que tu as été inconscient plus de 30 ans, alors tu peux supposer que la langue française a évolué en 30 ans et que le mot «Dignité» a changé totalement de sens. Après tout, les langues muent et mutent, parfois jusqu’au contresens, c’est la dynamique linguistique si chère à ce bon vieux Ferdinand. Mais tout de même ! Tous les comas du monde ne pourraient complètement expliquer ce choc. Le prix de la dignité ! Le prix de la longévité, oui ! Le prix de la fourberie, je ne dis pas ! Le prix de l’amitié terroriste, pourquoi pas ! Le prix de la Brouette d’Or décerné par les amis-patrons non encore remis de leur émotion de se retrouver aussi patrons en aussi peu de temps, ça aurait été logique et surtout amplement mérité ! Tenez ! Même le prix du plus beau survêtement porté par un patient depuis la construction et l’inauguration du Val-de-Grâce, je n’aurais pas trouvé cela scandaleux. Mais le prix de la dignité, mon Dieu ! On doit nous cacher quelque chose ! Car même lui, s’il lui restait quelques lucidités, il aurait refusé une telle distinction. Non, maintenant, avec ce prix de la dignité qu’on lui a glissé quasiment de force entre les mains, j’en suis convaincu, on nous cache quelque chose. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |