Inauguration à Alger de l’Année internationale de la lumière.
Absence de Amar Saâdani. Absence excusée et surtout…
… Justifiée !
Elle aura les yeux bleus ! Oui ! Ce que personne n’ose vous dire, moi je le révèle ici, sans me cacher, sans tortiller du croupion. Elle aura de beaux yeux bleus. Allez ! Je vous ai à la bonne ce matin, et je me sens en veine de confidences. Je vais rajouter un autre détail. Peut-être un détail pour vous, mais qui pour moi veut dire beaucoup, qui veut dire qu’elle était… bref, un truc qui n’est pas qu’un simple détail : elle aura les cheveux blonds. Du blond des épis de blé noble. Ça vous en bouche un coin, ça, hein ? Personne ne vous a fait ce genre de révélations auparavant, n’est-ce pas ? Eh bien moi, ici, sans hésitation aucune, parce que ce qui nous lie, amis lectrices et lecteurs, est fort et intense, je vous le révèle. Elle sera blonde avec des yeux bleus. Elle le sera bientôt, très bientôt. Parce qu’elle n’a pas toujours été blonde aux yeux bleus. Eh oui ! Tant que nous en sommes aux confidences, autant y aller franco ! Elle a eu sa période brune aux cheveux châtain foncé. Ce n’était pas moins joli que blonde aux yeux bleus. C’est surtout une question de point de vue, de goût. D’appréciation du beau. Il y a ceux qui aiment le physique nordique. Et les autres qui lui préfèrent la beauté latine, plus méditerranéenne. Moi, je les aime tous les deux. Bon, bien évidemment, je ne vous ferais pas l’affront du commentaire bateau, du style «ce qui importe, c’est la beauté intérieure». Non ! Je ne me paierais pas votre tête avec cette pirouette vaseuse. L’apparence extérieure, ça compte aussi, faut pas se mentir. On a beau prendre en compte la beauté intérieure, lorsque vous êtes en face d’un thon, ça vous enlève un chouia l’envie de vous mettre au régime poisson ! Oui, je sais, c’est plutôt machiste comme commentaire. Mais bon, c’est au moins franc. Je vous ai dit qu’en plus d’être blonde aux yeux bleus, elle sera mince et élancée ? Non ! Eh bien, oubli réparé ici même, à l’instant. Je vous le confirme, elle sera mince et élancée. Non pas que je jette l’anathème sur les enveloppées ou que je stigmatise les bien-en-chair et les petites coincées en gravité terrestre. Jamais ! Un brin macho, peut-être, mais pas ségrégationniste. C’est juste qu’elle sera mince, grande et élancée. Je n’y peux rien ! C’est ce que susurrent mes sources à propos d’elle. Récap’ donc : la future Constitution sera blonde, aura les yeux bleus, se distinguera par sa taille mince et grande, sa silhouette élancée et son port altier. Comment ça «est-ce qu’il s’agira d’une vraie blonde» ? Je veux bien être en veine de confidences, mais tout de même. Y a des limites aux sources ! Et y a surtout une limite à notre amitié. Non mais oh ! Bande de pervers ! Contentez-vous de fumer du thé et de rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L. |