Messali, héros ou traître ? Je serais curieux de savoir ce
qu’en pense…
… Chakib Khelil ! Avant, lorsque mon chemin croisait celui d’un morceau de bois, je m’en foutais un peu. Je ne me demandais même pas par quel miracle un morceau de bois pouvait marcher et me croiser. «Mais ça, c’était avant» pour paraphraser la pub. Aujourd’hui, je sais que le bois est une matière vivante. Il est animé, quoi qu’on puisse penser de son apparence inerte. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des produits dérivés du bois étonnent parfois ceux qui les utilisent ou qui vivent dedans ou qui marchent dessus. Prenez le parquet ! Et demandez à n’importe quel quidam qui a un revêtement parquet bois chez lui. Bon, d’accord, je vous l’accorde, n’importe quel quidam ne dispose pas de parquet bois à la maison. Parce que le bois est cher. Il a un prix, et c’est souvent le prix fort. Mais ne chicanons pas. Vous finirez bien par tomber sur une connaissance qui foule du parquet bois chez lui tous les jours. Peut-être vous-même, si vous en avez les moyens. Avez-vous remarqué ce phénomène étrange ? Le parquet peut observer de longues, de très longues périodes d’inertie totale. Rien ! Vous aurez beau marcher dessus, et même sautiller fort, le piétiner sur le mode sumo, pas un bruit, pas l’ombre d’un craquement. Du bois mort ! Du moins, le croyez-vous. Si vous tentez cette expérience en été ou en automne, recommencez-là en hiver. Disons en janvier. Au début du mois de janvier. Et là, Oh ! Surprise ! Dès vos premiers pas un peu appuyés sur le bois, dès que vous vous essayez à quelques entrechats, le parquet réagit. Il grince. Ces lattes pourtant serrées se distendent et laissent échapper entre leurs rais des couinements clairement perceptibles. Le parquet parle, ma parole ! Miracle de la matière ! Magie du bois, de son langage et de sa langue tellement complexe et capricieuse. Pourquoi le parquet parle-t-il en certaines périodes et se tait-il en d’autres ? Quelle est la saison préférée pour les bavardages du parquet ? Qui décide quand le parquet doit parler et quand il lui est enjoint de se taire, de ne pas bouger d’une écharde ? De bonnes questions pour qui veut comprendre les phénomènes étranges qui régissent dame nature, pour qui se donne la peine de traquer l’âme des bois, leur essence profonde, celle qui les fait carburer un temps et hiberner un autre temps. De là à conclure de manière hâtive en affirmant, comme le font certains, avec une légèreté déconcertante que le «bois est une matière noble», je ne le ferais pas. Il m’est arrivé d’entendre certains parquets bavarder, et je puis vous assurer qu’il n’y avait rien de noble dans leurs diatribes. Que dire alors du langage encore plus vert de ceux qui commandent la parole des parquets ? Rien ! Je ne dirais rien ! Car des yeux d’enfants parcourent souvent l’espace de cette chronique. Et il est de notoriété publique qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans les bois. Il pourrait finir en lattes de parquet ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |