"Hijarbie", la barbie voilée à la conquête d'Instagram
Alors que l'entreprise Mattel annonçait que la traditionnelle Barbie prendrait bientôt enfin des formes, une nouvelle poupée fait une entrée fracassante sur les réseaux sociaux: Hijarbie, la Barbie à l'image des musulmanes.
Mattel nous annonçait récemment qu'elle allait enfin modifier la morphologie de ses Barbies pour les faire plus à l'image des différents profils féminins. Pendant ce temps, Hijarbie fait une entrée triomphale dans le monde des poupées. Cette Barbie Hijab porte le voile et s'habille en long, plus à l'image des musulmanes. Attention, ça n'est donc pas la société Mattel qui est à l'origine de la nouveauté mais bien Haneefah Adams, une Nigériane de 24 ans.
Il y a deux mois, la jeune femme en soif de diversité a lancé son idée en créant un compte Instagram. Ce qu'elle souhaite? Que ses poupées "soient des inspirations". "J'ai créé ce compte Instagram pour montrer l'importance de proposer et créer une alternative dans les modèles de jouets, qui adopteraient votre religion et votre culture selon vos propres choix. La finalité, c'est aussi d'accroître la confiance en elles des jeunes femmes musulmanes." a-t-elle déclaré au magazine Mic.com et d'ajouter: "Pour moi, c'est important que les enfants musulmans se sentent valorisés, surtout les petites filles."
C'est sur les pages des grandes blogueuses modes musulmanes que Haneefah Adams trouve son inspiration pour ses tenues. Et ses goûts teintés d'élégance semblent faire mouche auprès de son public. En quelques jours seulement, elle a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux et le compte Instagram Hijarbie collectionne déjà plus de 12.000 abonnés. Un succès fou qui a convaincu la créatrice de commercialiser prochainement les vêtements qu'elle confectionne pour ses poupées.
![]()