C'est l'histoire d'un inspecteur des écoles primaires, qui, au cours de ses différentes inspections n'entends parler que d'une petite classe de primaire dans un petit village reculé des Vosges.
Enervé par la renommée en mathématique de cet établissement, il décide de s'y rendre et de démontrer que la connaissance en mathématique de ces éléves n'est pas exceptionnelle.
Il se présente donc dans ce petit bourg, et, arrivé à l'école, après avoir salué les éléves, il dit :
<< Les enfants, il parait que vous êtes des champions en math !
Alors prouvez le moi :
Vous étes dans une classe qui mesure 15 mètres sur 8, le plafond se situe à 2.55 m il y a 4 fenêtres et vous êtes 18 élèves !
faites le calcul et dites moi quel est mon âge >> ?
L'instituteur présent se fait du souci et trouve cette question complètement hors du sujet .
Le silence règne dans la salle depuis un moment, quand subitement, Alain qui se trouve au fond de la classe se lève et dit : << Moi Monsieur je sais ; vous avez 44 ans !>>
Affolement de l'instituteur c'est le cancre de l'école qui donne cette réponse !
L'inspecteur, très surpris répond << C'est exact ! mais comment as tu fais ? >>
Alain : << c'est simple mon frère à 22 ans et il est à moitié fou , vous l'êtes complétement c'est donc le double ! >>