Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: Digoutage

  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Digoutage

    Chronique du jour
    13 Janvier 2015

    DIGOUTAGE
    Partout


    Par Arris Touffan

    Beaucoup de courriels en rapport avec Je suis Charlie. Normal. Plutôt beaucoup de Je ne suis pas Charlie. Normal aussi. Les raisons de la négation sont diverses et variées. Je ne suis pas Charlie car je ne partage pas l’irrévérence du canard.
    Parce qu’il a caricaturé le Prophète. Mais souvent, très souvent, trop souvent même, on nous dit Je ne suis pas Charlie car c’est une question française et que lorsque nous, nous perdions nos journalistes, eux, ils n’en avaient que faire. Un lecteur, furieux, nous met en garde de ne plus soutenir Charlie car le faire, c’est soutenir la France… la France coloniale !
    Sachons raison garder ! Quand on est pour la liberté d’expression, on l’est partout !
    [email protected]

    Nombre de lectures : 1415
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. # ADS
    Digoutage
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Digoutage_Attention à la caricature !

    Chronique du jour
    26 Janvier 2015

    DIGOUTAGE
    Attention à la caricature !


    Par Arris Touffan
    A voir la polémique entre Louisa Hanoune et ses adversaires sur le gaz de schiste, on comprend ce qu’est une guéguerre politicienne. La pasionaria trotskyste soupçonne ceux qui manifestent contre de n’en avoir, au fond, rien à cirer de l’environnement et de sa sauvegarde. Elle, si ! Ils auraient seulement l’intention – attention, danger ! – de «défaire l’Etat» ! Textuel !
    L’argument est léger, vu qu’un Etat aussi lourd que le nôtre, qui résiste depuis plus de cinquante ans à toutes sortes de séismes et même d’auto-séismes, si je puis oser cette catégorie, ne va pas être « défait » par quelques manifestants soumis à la badine.
    Mais le plus risiblement dramatique, c’est qu’on se jette, comme jadis autour du projet de dénationalisation des hydrocarbures qu’on a failli réussir sans Chavez, des soupçons d’antinationalisme, pire d’antipatriotisme. Il y a quelques années, un perroquet balançant sur son perchoir avait avancé le paradoxe comme valeur patriotique : voter pour déposséder le pays de ses richesses naturelles équivalait à un engagement comparable à celui du 1er Novembre.
    Aujourd’hui, manifester contre le gaz de schiste, c’est être un antipatriote, un égaré qui ne songe pas aux intérêts du pays, etc. L’actualité nous montre pourtant qu’il est imprudent d’en rester au stade de la caricature !
    [email protected]


    Nombre de lectures : 1516



    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  4. #3
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Digoutage_Le double opium du peuple

    Chronique du jour
    29 Janvier 2015

    DIGOUTAGE
    Le double opium du peuple


    Par Arris Touffan
    En vérité, je n’invente rien. Je ne fais que piquer cette réflexion à une internaute, amie par ailleurs, Aouicha Bekhti pour ne pas la nommer, qui l’a publiée quelque part sur le Net. Mais c’est si bien dit que je ne vois pas pourquoi se creuser les méninges à trouver autre chose. Elle dit quoi ? C’est Marx qui considérait la religion comme l’opium du peuple. Quelqu’un d’autre, peut-être Mohamed Benchicou, tiens, disait que le football aussi est l’opium du peuple.
    Et ma pote dit, elle, que nous, en Algérie, on a les deux opiums en même temps. Dès que tu as cessé de fumer une pipe de religion, tu entames celle du foot. Et comme ça, tu planes tout le temps !
    [email protected]


    Nombre de lectures : 1858


    Dernière modification par zadhand ; 30/01/2015 à 21h41. Motif: Digoutage_Le double opium du peuple
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  5. #4
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post La main de l’étranger vue de Neuilly

    Chronique du jour
    01 Février 2015

    Bonsoir; franchement je ne suis pas en possession de mes moyens je n'arrive pas a maintenir le rythme vue la déception est immense peut être ce Djeha national nous fais un peu..

    DIGOUTAGE
    La main de l’étranger vue de Neuilly
    Par Arris Touffan
    Pendant que Saâdani, notre Djeha national sans la sagacité de ce personnage de conte, se réveille de son envoûtement hexagonal qui lui faisait rêver que la France avait «donné» l’indépendance à l’Algérie pour taper sur les anti-gaz de schiste comme des vendus à l’étranger, on peut tranquillement consulter sur le site de Total des données intéressantes. La recherche par Total de gaz non-conventionnels interdits d’exploitation en France le conduit à le faire là où le sentiment national est trop poreux pour résister à l’appât du gain. En Algérie par exemple ! Ce qui n’est pas possible en France, l’est en Algérie ! Voilà la fiche concernant les gisements d’Ahnet, à In Salah. «Opérateurs  : Sonatrach (51 %), Total (47 %), Partex (2 %). En études. Début de production : 2015.» Nous y voilà. Question : qui est la main de l’étranger dénoncée par Djeha ? Les habitants d’In Salah ou Total ? Et question subsidiaire pour les défenseurs du gaz de schiste : pourquoi Total ne le fait pas en France où les gisements seraient fabuleux ?
    A. T.
    [email protected]


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  6. #5
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Sellal veut concurrencer Fellag

    Chronique du jour
    07 Mars 2015
    alorsça.jpg



    unécllat.jpg
    DIGOUTAGE

    Sellal veut concurrencer Fellag

    justepourrire.jpg

    Par Arris Touffan
    Sellal s’avère un excellent client pour la satire. Notre monsieur petites blagues, volontaires ou pas, se distingue dans l’opinion non par la foudroyante compétence technocratique de sa gouvernance, pas plus que par sa sagesse politique de dirigeant, mais par les mots qu’il distille. Gentiment décalés. Facilement féroces. Pitoyablement empruntés à la langue de bois. Pathétiquement comiques. On a l’impression que Sellal est un humoriste, pas un Premier ministre et qu’il fait du spectacle et pas de la politique. Pourtant, ceux qui le connaissent – ou l’ont connu dans le temps – attestent que s’il est porté sur les blagues, Sellal n’en est pas moins un homme cultivé et compétent. Pourquoi joue-t-il alors à l’apprenti comique ? Dans ce cas, je suggère qu'on nomme Fellag Premier ministre, en vertu du théorème de Coluche. Puisque de toutes façons, on est gouvernés par des rigolos, autant que ce soit par des professionnels.
    A. T.
    [email protected]

    Nombre de lectures : 601
    index.jpg
    Dernière modification par zadhand ; 07/03/2015 à 11h20. Motif: Sellal veut concurrencer Fellag
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  7. #6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Le choix de Fékir

    Chronique du jour
    12 Mars 2015
    alorsça.jpg



    unécllat.jpg
    DIGOUTAGE
    Le choix de Fékir

    justepourrire.jpg


    Par Arris Touffan
    Il y a du ramdam autour de Nabil Fékir. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Est-il un «traître» en choisissant de jouer en équipe de France ? C’est aller vite en besogne… Combien de binationaux choisissent la France dans des domaines qui n’ont pas la visibilité du foot de haut niveau ? Des centaines de milliers d’Algériens qui auraient pu s’installer et travailler en Algérie optent pourtant pour vivre en France. Pour diverses raisons, dont celle du manque d’attractivité de notre pays dans tous les domaines. Alors cessons de juger Fékir pour avoir fait le choix qui correspond le mieux à son intérêt. Lui au moins, c’est clair. Il n’est pas du genre à pérorer en Algérie sur le patriotisme et à faire en douce des affaires en France. Suivez mon doigt !
    A. T.
    [email protected]
    index.jpg
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  8. #7
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Habite et tais-toi !

    Chronique du jour
    21 Mars 2015
    alorsça.jpg



    unécllat.jpg
    DIGOUTAGE
    Habite et tais-toi ! justepourrire.jpg



    Par Arris Touffan
    Une maladie des nerfs se répand dans la société algérienne : la constructite ! Tout le monde se met à construire, ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose. Mais le hic, c’est que les gus ne se contentent pas de construire, ils passent leur vie à en parler. Pas moyen de rencontrer un pote que tu n’as pas vu depuis des lustres sans qu’il t’assène immédiatement les détails les plus précis sur sa dalle de sol ou les ceintures de son futur escalier intérieur à moins qu’il ne te révèle le moyen révolutionnaire d’assurer l’étanchéité du toit.
    Pour le moment, c’est l’étanchéité du chapeau qu’il faut garantir. C’est à devenir fou tout ça.
    Si tu ne sais rien de la construction, mon pauvre vieux, c’est que tu es un sous-citoyen car tu te feras inévitablement rouler dans le sable par les pseudo-professionnels qui hantent un secteur qui rapporte, au fond, beaucoup de fric avec un peu de béton et beaucoup de vent.
    A. T.
    [email protected]

    Nombre de lectures : 814


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  9. #8
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Miracle biométrique

    Chronique du jour
    31 Mars 2015
    alorsça.jpg



    unécllat.jpg
    DIGOUTAGE
    Miracle biométrique
    justepourrire.jpg




    Par Arris Touffan

    Tiens, tiens, je lis que le passeport biométrique sera délivré bientôt en dix jours. C’est-il pas extraordinaire, mon neveu ? Décidément, on est vraiment le pays des extrêmes. Soit ça prend un temps incommensurable, soit ça se délivre vite comme l’éclair. Dix jours ? Je ne sais pas s’il y a un pays au monde où un passeport valable dix ans se délivre aussi vite ! A voir ! Souvenons-nous des débuts du 12S. C’était la galère absolue pour l’avoir. Puis, soudain… Ouallah, les miracles se suivent…
    A. T.
    [email protected]

    Nombre de lectures : 569


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  10. #9
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Changer les mentalités

    Chronique du jour
    02 Avril 2015
    alorsça.jpg



    unécllat.jpg
    DIGOUTAGE
    Changer les mentalitésjustepourrire.jpg


    Par Arris Touffan
    Il y a une expression qui toujours me fait rigoler par son angélisme ou sa rouerie : «changer les mentalités». C’est précisément celle que vient d’utiliser notre inépuisable source à commentaires, j’ai nommé le Premier ministre Sellal. Je me demande comment on réussit à changer de mentalité, surtout à l’échelle collective.
    Doit-on adopter, chacun à la place où il se trouve, la posture du yogi et attendre que le miracle se produise ? Ou alors, le 27e jour du Ramadhan, lors de la nuit du Destin, lorsque le ciel s’ouvre, on forme un vœu et voilà, à la vitesse de l’éclair, on acquiert une nouvelle mentalité ? Il y a surement, dans le catalogue, tant de formules possibles pour changer de mentalités comme on change d’heure ou d’itinéraire ou de voitures, etc. Mais la seule vraie, la seule bonne méthode, c’est de créer les conditions objectives. Un exemple. Au lieu de dire aux Algériens : «arrêtez de trafiquer», il vaut mieux favoriser les conditions objectives pour qu’ils travaillent en commençant par créer de l’emploi. Sinon, c’est vœu pieux et compagnie…
    A. T.
    [email protected]

    Nombre de lectures : 715
    Dernière modification par zadhand ; 02/04/2015 à 13h21. Motif: Changer les mentalités
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  11. #10
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Le syndrome du guépard

    Chronique du jour
    10 Mai 2015
    alorsça.jpg



    unécllat.jpg
    DIGOUTAGE
    Le syndrome du guépard justepourrire.jpg


    Par Arris Touffan

    Cette info pêchée dans Le Jeune Indépendant. William B. Quandt, «un conseiller politique américain chevronné qui a passé sa carrière à observer l’Algérie et le monde arabe», déclare que le changement en Algérie se fera en douceur. Yaâtik assaha ! Atypiques ! Nous sommes, nous, atypiques. Autant capables de recourir à la violence et au meurtre pendant 20 ans sans que rien ne change que de changer en catimini. A moins que le changement en douceur prévu soit copié sur le modèle du Guépard de Lampedusa : «Tout changer pour que rien ne change». Ça, nous l’avons déjà réussi !
    A. T.

    Dernière modification par zadhand ; 11/05/2015 à 00h29. Motif: Le syndrome du guépard
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •