Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le premier site Web hébergé sur le réseau interne du Cern. On pouvait y découvrir le fonctionnement d'une page Web.
25 ans déjà que Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web mettait en ligne le premier site. Ce premier site avait vocation à être utilisé en mode privé puisqu'il était hébergé sur le réseau interne du Cern, le conseil européen pour la recherche nucléaire, en Suisse.
Les nostalgeeks pourront se rendre sur info.cern.ch (l'adresse originelle) pour retrouver cette première page décrivant le fonctionnement d'une page Web, notamment ses aspects techniques afin de développer son propre site. Les plus observateurs noteront que ce site était hébergé sur un ordinateur animé par NeXT, le système d'exploitation développé par Steve Jobs après son limogeage d'Apple en 1985, OS qui n'a pas obtenu le succès escompté.
web.jpg
Fin 90, ce premier site est donc mis en ligne et quelques mois plus tard, en août 1991, le code du WWW est mis en ligne sur alt.hypertext. C'est le point de départ du développement exponentiel du world wide web. En novembre 1992, 26 serveurs web sont comptabilisés, puis 200 en octobre 1993. Le projet ne décollera véritablement que le 30 avril 1993, avec la mise dans le domaine public des premiers outils dédiés: le navigateur graphique (Mosaic, l'ancêtre de Netscape), un serveur et une librairie de code. On compte aujourd'hui plus de 900 millions de sites Web.
Tim Berners-Lee lancera ensuite le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisation qui pilote l’évolution des standards du Web.
Tester le premier site Web avec un navigateur en ligne de commande (simulateur)
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
- Condor CX 5500 HD W (Transformé en Maxtor) serveurs CCCAM Maghreb-Sat
- Starsat 200 HD + dongle externe Cristor Atlas E (D1.28)
- ATLAS HD 200s (B118)
Le tout premier site web a 25 ans
Inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, alors scientifique au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), les prémices du web ne seront visibles que 2 ans plus tard lorsque Berners Lee expliquera son projet sur la toute première page web, lancée sans cérémonial et hébergée sur son ordinateur personnel, un PC NeXT.Un outil créé pour améliorer le partage de l’information…
« Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur », explique le CERN. Quant au PC, il est toujours au sein de l’organisation.Tim Berners Lee souhaitait alors permettre un meilleur partage de l’information entre les physiciens de différentes universités et les instituts de recherche sis dans le monde entier. Le site expliquait alors le fonctionnement des liens hypertextes.En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce tout premier site web et l’a rétabli à son adresse d’origine.Tim Berners Lee au CERN
… devenu un monstre de surveillance
Ce n’est qu’en 1993 que le web est entré dans une nouvelle dimension avec le lancement du navigateur Mosaic, gratuit et open source, et l’inscription du WWW dans le domaine public.Aujourd’hui, Tim Berners Lee s’inquiète de voir son projet dévoyé, notamment à cause de la surveillance toujours plus accrue d’Internet. Lors du tout premier Decentralized Web Summit de San Francisco qui s’est déroulé en juin dernier, Berners Lee et d’autres défenseurs des libertés numériques ont appelé à un renouveau d’Internet, qui passera par la décentralisation, la neutralité et la vie privée, notamment grâce au blockchain, aupeer to peer et à une bonne dose de chiffrement.
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter