-
Que se passe-t-il sur un SSD après 600 To d'écriture ?
07099558-photo-ssd-hp-240-go-interne.jpg
Depuis quelques mois maintenant, le site The Tech Report s'emploie à vérifier le comportement de quelques SSD du marché en fonction de la quantité de données écrites, afin de tester leur endurance.
La durée de vie des SSD a toujours été sujette à polémique depuis l'avènement de ces derniers. Ça l'est d'autant plus avec l'apparition de puces mémoire en théorie moins fiables, les NAND TLC.
Rappels : les premiers SSD étaient faits à base de mémoire SLC, ou Single Layer Cell, capable de ne stocker qu'un seul bit de donnée. Puis est arrivée la mémoire MLC, qui gère deux bits. Désormais, c'est avec la NAND TLC, pour Triple Layer Cell, qu'il faut compter, avec notamment les Samsung 840 Serieset 840 Evo.
Problème : l'écriture de 3 bits sur une cellule prend davantage de temps que d'en écrire 2. Du coup, les performances en écriture devraient en toute logique être moindres qu'avec des puces de type MLC.
Autre souci : cette écriture a un effet plutôt destructeur sur la cellule. En effet, à chaque cycle, la couche isolante de la cellule est légèrement dégradée. L'usure est modérée avec l'écriture d'un bit par cellule, et cette dernière peut alors supporter jusqu'à 100 000 cycles. Pour de la NAND MLC, la durée de vie est divisée par 10 et passe à 10 000 cycles, et même à 5 000 voire 3 000 cycles pour les puces gravées en 2x nm. Avec la TLC, ce chiffre diminue encore pour passer à 1 250 cycles, voire 750 cycles pour les puces les plus finement gravées, comme c'est le cas sur le 840 Series.
Voilà pour la théorie. Dans les faits, The Tech Report a écrit à ce jour près de 600 To de données sur 5 SSD du commerce : les Corsair Neutron GTX 240 Go, Kingston HyperX 3K 240 Go, Intel 335 Series 240 Go, Samsung 840 Pro 256 Go et Samsung 840 250 Go, ce dernier comportant de la mémoire TLC.
Crédit : The Tech Report
Résultats : si le nombre de secteurs réalloués est effectivement nettement plus important sur le 840 Series et ce, dès 100 To d'écriture), il n'en reste pas moins que les performances de ces 5 modèles demeurent tout à fait stables dans le temps.
Un beau travail que nous saluons et qui tend à montrer que les inquiétudes concernant la durée de vie des puces sont infondées... du moins sur ces modèles !
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum