Le supercalculateur le plus puissant au monde est chinois. Ce n'est pas nouveau si ce n'est qu'il a été entièrement conçu avec des puces chinoises.


Dans le nouveau classement biannuel Top500, le supercalculateur Tianhe-2 perd sa couronne mondiale. Après avoir été classé premier à six reprises consécutives, le Tianhe-2 est relégué à la seconde place. Il perd sa première place au profit d'un autre supercalculateur chinois.

Le Sunway TaihuLight est capable d'effectuer 93 millions de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde. Avec 93 pétaflops, il est presque trois fois plus puissant que le Tianhe-2. Situé dans la ville de Wuxi, il se destine principalement à des modélisations dans le domaine du climat et de la météo.

Fonctionnant avec son propre système d'exploitation Raise OS (à base Linux), ce superordinateur a recours à 10,65 millions de cœurs de calcul. Près de 41 000 processeurs SW26010 cadencés à 1,45 GHz disposant chacun de 260 cœurs.

Le fait notable est que contrairement au Tianhe-2 qui s'appuie sur des processeurs de l'Américain Intel, le Sunway TaihuLight est fait de semi-conducteurs conçus et fabriqués en Chine. L'Empire du Milieu fait ainsi la démonstration qu'il peut se passer de technologies occidentales dans le domaine des supercalculateurs.