Le fondateur de feu Megaupload n’a pas dit son dernier mot et annonce enfin le lancement de sa nouvelle plateforme de stockage de données dans le cloud.

Outre ces tracas judiciaires avec la Nouvelle-Zélande concernant son éventuelle extradition vers les États-Unis, on avait laissé Kim Dotcom en août dernier passablement échaudé par sa dernière aventure avec Mega, le successeur désigné de Megaupload, fermé avec perte et fracas par les autorités après un raid sur sa villa néo-zélandaise digne des meilleurs blockbusters hollywoodiens.« Je ne fais plus confiance à Mega. Je ne pense pas non plus que vos données soient en sécurité sur Mega », expliquait-il alors.En cause ? La « prise de contrôle hostile d’un investisseur chinois », dont Dotcom précisait qu’il était « d’ailleurs recherché en Chine pour fraude ». Ce que la nouvelle direction avait démentie.Face à ces déconvenues, Kim Schmitz, de son vrai nom, n’avait d’autre choix que de lancer une nouvelle plateforme concurrente, open source et à but non lucratif. Celle-ci proposerait donc un stockage de données gratuit, illimité et chiffré grâce aux dons de la communauté.
Un nouveau site est donc en préparation et proposera 100Gb de stockage cloud, le service sera doté d’un chiffrement « à la volée », avec synchronisation des fichiers possible sur tous les terminaux et sans aucune limite de transfert de données.Et quand un twittos s’interroge sur ce nouveau Mega, Kim Dotcom rétorque sans détour que ce sera « beaucoup mieux que Mega », avec de « nombreuses améliorations » et un service beaucoup plus facile à utiliser. Il le prédit même, « vous allez adorer ».Le trublion ne donne pas de date de lancement officielle, mais le hashtag #5thRaidAnniversary est pour le moins évocateur. La nouvelle plateforme pourrait donc être lancée en janvier 2017, date anniversaire de la fermeture de Megaupload par les autorités.