Samsung annonce deux Chromebook et monte en gamme
J'veux du cuir
Samsung vient d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux portables sous Chrome OS : les Chromebook 2. Disponibles en 11,6 et 13,3 pouces, ces deux machines s'appuient sur un SoC Exynos, sur architecture ARM, et reprennent le design en similicuir introduit avec le Galaxy Note 3. Pour l'instant annoncés aux États-Unis, ils seront disponibles le mois prochain pour 319,99 et 399,99 dollars.
Les Chromebook sous Chrome OS, mis à part le Pixel de Google, sont tous des portables d'entrée de gamme et disposent très souvent d'un Celeron d'Intel et d'un écran affichant 1366 x 768 pixels. Samsung vient de dévoiler deux nouveaux modèles sous l'appellation Chromebook 2, dont un qui permet enfin une montée en gamme sur ce type de machines. Ils disposent d'une coque recouvrant l'arrière de l'écran en similicuir, qui est très tendance chez le constructeur depuis l'arrivée du Galaxy Note 3 ou des tablettes Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro. Le look général des machines ressemble aux ATIV 9 Book Plus ou Lite de la marque :
Comme pour l'une des précédentes générations de la marque, la configuration s'appuie sur des puces ARM développées en interne. Pour le modèle de 11,6 pouces, c'est un SoC Exynos 5 Octa 5420 qui est présent, soit le même que celui intégré à certains Galaxy Note 3. Il embarque quatre cœurs Cortex A7 à 1,3 GHz et quatre autres en Cortex A15 à 1,7 GHz. Le GPU est quant à lui un Mali-T628. 2 Go de mémoire vive accompagnent cette puce. L'écran dispose d'une définition de 1366 x 768 pixels, ce qui est malheureusement plutôt classique. L'autonomie annoncée est de huit heures, mais le constructeur ne détaille pas la capacité de la batterie. Le poids de l'ensemble est de 1,1 kg.
Pour son grand frère de 13,3 pouces, il est question de l'Exynos 5 Octa 5422, un modèle un peu plus musclé puisque les fréquences grimpent à 1,5 GHz pour les quatre cœurs Cortex-A7 et 2,1 GHz pour les quatre Cortex-A15. Ici ce sont 4 Go de mémoire vive qui secondent le SoC. L'écran dispose ici d'une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une luminosité de 250 cd/m², ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour ce qui est de l'autonomie, il est cette fois question de 8,5 heures. Le poids de la machine est de 1,4 kg.
Bien qu'assez différents, ces deux produits partagent de nombreuses caractéristiques. On retrouve ainsi un SSD de16 Go, qui est complété par un abonnement gratuit de 100 Go à Google Drive pour une durée de deux ans. La connectivité comprend du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 tandis que la connectique regroupe un port USB 2.0, un autre en USB 3.0, un lecteur de carte microSDXC, une prise jack, et une sortie HDMI.
Côté tarifs, le modèle de 11,6 pouces est annoncé à 319,99 dollars alors que celui de 13,3 pouces est à 399,99 dollars. Samsung n'indique pour l'instant qu'une disponibilité aux États-Unis pour le mois prochain. Au final, il est intéressant de voir que le géant coréen propose un réel effet de gamme avec cette nouvelle génération de Chromebook bien que les tarifs soient assez proches. Il faudra voir si cette annonce ne va pas en déclencher d'autres chez ses concurrents afin de combler le fossé qui existe entre les Chromebook classiques vendus aux alentours des 300 euros en France et le Pixel, vendu à plus de 1200 dollars aux États-Unis. Ce serait sans doute une bonne chose.
Samsung prépare un nouveau Chromebook très haut de gamme![]()
Design, fin, puissant, capable de faire tourner des applications Android, le nouveau Chromebook Pro de Samsung semble avoir beaucoup d’arguments pour séduire. Même son prix, moins de 500 dollars, a de quoi retenir l’attention.
Longtemps handicapés par un trop faible nombre d’applications utiles, les Chromebook – ces portables fonctionnant sous Chrome OS – n’ont eu qu’un intérêt réduit. Mais depuis que les applications Android sont annoncées sur ces terminaux, la donne semble changer et l’attrait de ces portables également. Reste encore que souvent ces appareils ne sont pas très séduisants d’un point de vue de la configuration ou du design, avec quelques exceptions notables comme le Pixel, de Google.
Samsung vient de voir pré-annoncé, par erreur, un nouveau Chromebook qui ne manquera pas d’arguments pour séduire. Il proposerait un écran de 12,3 pouces (ratio 3:2) avec une luminosité de 400 nits et une définition appréciable de 2400 x 1600 pixels. Ses charnières permettraient à l’écran d’être utilisé de manière classique pour un ordinateur portable et également comme un tablette, rabattu sur la partie inférieure du boîtier. Pour l’usage en mode tablette, Samsung aurait prévu d’intégrer un stylet, baptisé PEN. Celui-ci se rangerait sur le côté droit du portable, dans l’épaisseur de son boîtier.
A l’intérieur du Chromebook, dont le design fin (13,9 mm) et la finition semblent particulièrement soignés, on devrait trouver un processeur à six cœurs cadencés à 2 GHz (deux Cortex-A72 et quatre Cortex-A53), qui pourrait compter sur 4 Go de mémoire vive pour assurer réactivité et vitesse d’exécution de l’OS et des programmes. Ces derniers seraient stockés sur les 32 Go de stockage flash intégré. L’ensemble ne devrait pas peser plus de 1,08 Kg.
Côté connectique, Samsung assurerait l’essentiel avec deux ports USB Type-C, un port mini-Jack et un lecteur pour une carte SD. Comme tout bon ultraportable qui se respecte, le Chromebook Pro du géant coréen devrait assurer 10h d’autonomie avec une seule charge de sa batterie.
Comme souvent avec les Chromebook, la question est désormais de savoir s’il arrivera sous nos latitudes. C’est peu probable, hélas, puisque Samsung n’y vend plus de PC.
Toutefois le Chromebook Pro semble déjà pré-commandable sur certains sites d’e-commerce nord-américains pour 499 dollars pour une disponibilité fixée au 24 octobre. Le fait que Samsung continue à suivre ce marché – il est vrai florissant aux Etats-Unis, notamment dans le monde de l’éducation – peut laisser espérer que Google s’y intéressera à nouveau très bientôt. La société de Mountain View a en effet clairement opté pour une nouvelle stratégie concernant le matériel en dévoilant ses nouveaux Pixel, il y a quelques semaines.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
XIAOMI MI BOX MDZ 16-AB V 8.0>> IPTV EXTREME V.82 / MS IPTV MAGSAT
IMPORTANT
mettre un avatar et une signature
Présentation type à respecter
Présentation Obligatoire pour tout nouveau membre