Le réseau social Facebook a retiré mardi soir une vidéo de décapitation publiée sur son site, après la polémique engendrée par sa décision d'autoriser à nouveau la diffusion de vidéos et d'images violentes en les accompagnant d'un message d'avertissement.
"Sur la base de ces critères améliorés, nous avons réexaminé les récents signalements de contenu violent et nous avons conclu que ce contenu faisait l'apologie de la violence de manière inappropriée et irresponsable", a indiqué l'entreprise californienne à propos de la vidéo de décapitation. "Pour cette raison, nous l'avons retirée", a-t-elle ajouté.

Mardi, la Grande Bretagne avait fortement réagi à la décision de Facebook d'autoriser à nouveau la diffusion de vidéos d'exécution et de décapitation, qualifiée par le Premier ministre David Cameron d'"irresponsable".

David Cameron a utilisé Twitter, autre réseau social, pour condamner la décision de Facebook demandant à ses dirigeants "d'expliquer leurs actions aux parents inquiets" devant ces scènes de décapitation diffusées "sans avertissement".

Facebook avait provisoirement interdit la mise en ligne de telles vidéos en mai après les protestations de plusieurs associations.

Mais officiellement, les responsables du résau social ont affirmé que leur décision était motivée par le principe de libre circulation des images.