Ainol Mini PC
Ainol Mini PC est un mini pc portatif sous Windows 8.1 incluant le strict minimum au niveau de la connectique. Grâce à sa petite taille (15cm x 10cm), son port HDMI et sa batterie 7000mAh ayant une autonomie de 10 heures, celui-ci peut faire objet de différentes utilisations. Ce qui nous intéresse ici, c'est principalement son utilisation avec notre téléviseur !
Est-que le Ainol Mini PC peut transformer votre téléviseur en Smart TV et faire l'objet d'un lecteur multimédia complet ? Réponse dans l'article !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de faire un petit tour sur le design et les caractéristiques techniques du Ainol Mini PC:
Emballage / Déballage

Emballage assez simpliste...
Contenu de la boite

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- 1x Ainol Mini PC
- 1x mini HDMI to HDMI
- 1x Adaptateur
- 1x Manuel (Anglais)
- 1x Carte de garantie
Ni souris ni clavier ne sont livrés avec le Ainol Mini PC, à vous d'y penser en fonction de votre futur utilisation. L'idéal serait de commander une télécommande Air Mouse ici sur Gearbest.com
Caractéristiques Techniques
- CPU: Quad core Intel Z3735F
- GPU: Intel HD Graphics Gen 7 4EU
- RAM: DDR3 2GB RAM + 32GB ROM eMMC
- Poids: 335g
- Batterie intégrée 7000mAh ayant une autonomie de 10 heures et vous permettant aussi de recharger vos accessoires si vous êtes en déplacement.
- HDD: 30GB
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Bluetooth 4.0
- Rendement image/vidéo HD jusqu'à 1080P
Design / Connectique
Le design du Ainol Mini PC est assez simpliste, noir en aluminium avec de jolies courbes sur les côtés.


On retrouve sur la façade avant, deux ports USB 2.0 + bouton marche / arrêt et une LED indiquant l'état du Ainol Mini PC.

Sur la façade arrière, nous avons un port microSD, port USB 3.0, prise mini-HDMI, prise audio & DC.

L'Adapteur USB 3.0 n'est pas inclus, voir ici
Je pense qu'un port USB additionnel aurait été le bienvenue car si l'on prend en compte celui réservé à la souris/clavier ou la télécommande, il ne restera qu'un ou deux ports libres, un Hub USB est donc envisageable !
Pour résumer la connectique du Ainol Mini PC:
- DC 5V 2.5A
- 2x USB 2.0
- 1x USB 3.0
- Port microSD d'une capacité max de 128GB
- Port mini HDMI 1.4
- Prise Jack Audio
Première mise en marche / Découverte du Ainol Mini PC
Si vous êtes un "Windowsien", l'utilisation du Ainol Mini PC ne devrait pas vous encombrez car celui-ci intègre par défaut une version licenciée de Windows 8.1. La version intégrée est quasi vierge ne contenant que les applications Microsoft de base.

Notez qu'il est tout à fait possible de faire une mise à jour vers la dernière version Windows 10. Vu que je me suis empressé de faire la mise à jour, tous les tests que nous verrons plus bas se dérouleront sous Windows 10.
Le démarrage du Ainol Mini PC est assez rapide avec en moyenne 15 secondes et quasi-instantané en mode standby.
Ce qui est intéressant aussi, c'est son système de refroidissement, il faut savoir que d'après la description officielle, ce dernier n'utilise pas de ventilateur mais la technologie "nanometer graphite cooling system" ce qui le rend ultra-silencieux et surtout capable de fonctionner 7*24 heures sans aucune surchauffe !
J'ai eu l'occasion de le confirmer suite à des usages intempestifs pendant quelques jours et notamment sous KODI.
Performances
En général ce genre de tests "Benchmarks" sont réservé aux grands gamers ou aux pc personnalisés pour avoir une idée du rendement de leur configuration face à différents tests (cpu, mémoire etc.)


Les performances réseau en Wi-Fi sont assez correct avec un débit avoisinant les ~50 Mb en download & ~13 Mb en upload.
MultiMedia / KODI
En parlant du multimédia, une multitude de choix s'offre à vous grâce au store de Microsoft.

Le Ainol Mini PC gère parfaitement YouTube en tant qu'application tierce ou sous votre navigateur avec un rendement HD 1080P correct !
En dehors de VLC, qui est déjà un lecteur multimédia complet, vous pouvez transformer ce mini pc en un véritable centre media player grâce à KODI !
KODI est certainement la référence des lecteurs multimédia du moment. De part son design ergonomique et surtout sa personnalisation qui vous donnent accès à de tonnes d'addons & plugins qui vous permettront d'en tirer avantage au maximum, exemple de mon installation avecFUSION

Exemple de playback d'un film sous KODI avec le plugin FUSION.

Conclusion
Le rendement du Ainol Mini PC en tant que boite multimédia est assez correct, de part ses caractéristiques techniques assez suffisantes et son système d'exploitation Windows. Avec encore plus de bidouillage, on peut aller plus loin dans sa transformation en boite multimédia complète.
Bien évidemment, l'utilisation du Ainol Mini PC ne se limite pas qu'au multimédia, celui-ci peut largement répondre à d'autres tâches de bureautique vu sa portabilité ou encore faire office de mini serveur personnel à domicile grâce à sa capacité de refroidissement.
En Commander
Le modèle que nous venons de voir provient du marchand en ligne chinois Gearbest.com, son prix est de 90€. Vous pouvez en commander > depuis ce lien
LES +
- Silencieux
- Prix
- Taille
- Portabilité
- Autonomie de la batterie
LES -
- Design
- Manque de ports USB
- Pas de clarté dans la LED indiquant l'était du Ainol Mini PC
dm500hd ddd emotion,dm500s