Gmail : les emails stockés sur les serveurs Google ne sont plus confidentiels.
Vous utilisez Gmail ? Un juge vient de forcer Google à transmettre à la justice les emails de n’importe quel utilisateur, que le message en question se trouve, ou non sur des serveurs situés sur le territoire des Etats-Unis. Vos correspondances ne sont donc plus confidentielles, puisque la justice ainsi que différentes autorités peuvent désormais accéder à tous vos messages, sans que vous ne le sachiez.Bonheur, joie, sarabande : la justice vient de statuer sur les données stockées sur les serveurs de Google, dont celles du très populaire service de messagerie Gmail. Et ont donc décidé de forcer la firme à divulguer les données de n’importe lequel de ses utilisateurs quelle que soit la nationalité, que vous résidiez ou non aux Etats-Unis. Même si les données en question se trouvent sur des serveurs en dehors du territoire des Etats-Unis.La justice statuait sur le non-respect, selon elle, d’un mandat de recherche émis en août 2016 pour permettre au FBI d’accéder aux emails de plusieurs cibles dans deux enquêtes criminelles distinctes. Google avait alors « partiellement » obtempéré, selon la justice. La firme avait en fait fourni uniquement les données Gmail stockées dans ses 9 datacenters se trouvant aux Etats-Unis.
Gmail : les agences de renseignement américaines peuvent accéder à tous vos emails
Cette nouvelle décision, à laquelle Google vient d’annoncer faire appel, contraint donc la firme à divulguer sur demande l’ensemble de vos données à la justice, peu importe qui que vous soyez, où vous avez établi votre lieu de résidence. Et surtout sur quels serveurs vos emails sont stockés. Google possède en effet 9 centres de données aux Etats-Unis, mais aussi 6 autres disséminés dans le monde : Pays-Bas, Belgique, Finlande, Irlande, Taïwan et Singapour.
Bref, autant dire que c’est une très mauvaise nouvelle pour votre vie privée. Mais tout n’est peut-être pas terminé pour autant : dans une affaire similaire il y a quelques mois, Microsoft avait fait reconnaître par un juge sa non-obligation de fournir des données issues de serveurs ne se trouvant pas aux Etats-Unis. La jurisprudence pourra peut-être casser cette décision. Mais il est peut-être quand même temps de vous créer une autre adresse mail sur-mesure.
Gmail va devenir horrible à utiliser sur les anciennes versions de Chrome.
Gmail, la messagerie de Google va devenir moins pratique chez ceux qui ne mettent pas souvent à jour Chrome. Dès le 8 février, ceux qui n’utilisent pas encore la version 55 de Chrome et qui voudraient consulter Gmail se verront redirigés vers une version HTML old school et peu pratique. Une politique déjà annoncée en avril 2016 et qui fait partie d’une stratégie plus globale pour pousser les utilisateurs à faire les mises à jour.
Si vous mettez régulièrement Chrome à jour, et que vous êtes déjà sur la version 55, vous ne devriez normalement rien remarquer. Pour les autres, ce sera assez évident : consulter Gmail va devenir nettement moins agréable. Google a en effet décidé de forcer l’affichage d’une version gmail obsolète sur toutes les anciennes versions du navigateur de la firme.En avril 2016 la firme américaine a en effet décidé une serie de mesures dont celle de ne plus produire de versions de Chrome pour les système d’exploitation jugés obsolètes. En plus de celle que nous venions de vous annoncer. Ainsi Windows XP et Vista ne sont plus supportés par la firme, et la dernière version disponible sur ces systèmes est la version 49. Google ne veut plus semble-t-il que l’on accuse Chrome d’être le pire navigateur côté failles.
Google Chrome va rendre Gmail moins pratique pour vous pousser à TOUT mettre à jour
L’idée est donc de pousser les utilisateurs mettre à jour aussi bien de leur système d’exploitation que de leur navigateur internet afin d’éviter la persistance de ces graves failles de sécurité. Et d’améliorer globalement la sécurité sur PC. Evidemment il est recommandé de passer directement à Chrome 55, qui fait par ailleurs du bien côté utilisation de la RAM. Mais si vous êtes encore sur Chrome 54 vous pouvez encore bénéficier d’un sursis.
Google n’est pas la seule entreprise à adopter ce genre de mesure. Mozilla a annoncé il y a peu la fin du support Firefox pour les deux OS susmentionnés. De manière plus anecdotique, Internet Explorer n’y est également plus mis à jour. Et on imagine que l’ensemble de la concurrence finira par suivre, à l’heure où les attaques informatiques en tout genre pourraient ne pas autant se multiplier si le parc informatique était mieux mis à jour.Si vous mettez régulièrement Chrome à jour, et que vous êtes déjà sur la version 55, vous ne devriez normalement rien remarquer. Pour les autres, ce sera assez évident : consulter Gmail va devenir nettement moins agréable. Google a en effet décidé de forcer l’affichage d’une version gmail obsolète sur toutes les anciennes versions du navigateur de la firme.En avril 2016 la firme américaine a en effet décidé une serie de mesures dont celle de ne plus produire de versions de Chrome pour les système d’exploitation jugés obsolètes. En plus de celle que nous venions de vous annoncer. Ainsi Windows XP et Vista ne sont plus supportés par la firme, et la dernière version disponible sur ces systèmes est la version 49. Google ne veut plus semble-t-il que l’on accuse Chrome d’être le pire navigateur côté failles.