-
Un groupe d’actionnaires veut forcer Apple à débloquer les fonds
Les actionnaires d’Apple veulent leur part de la manne financière qui s’élève à 137 milliards de dollars. Greenlight Capital appelle à un vote pour forcer l’entreprise à débloquer les fonds.


À quelques semaines de sa conférence annuelle aux actionnaires, Apple est bousculé par ses actionnaires. La difficulté de sa stratégie n’est pas seulement la concurrence. La direction de la firme de Cupertino et les actionnaires se sont engagés dans un bras de fer sur les 137 milliards de liquidités dont dispose le groupe américain.
Pour calmer les choses, Apple s’est déjà allié avec Calpers, son plus gros actionnaire, pour mobiliser et convaincre les actionnaires de mettre en route une réforme validée l’année dernière par son board.
Pour le fonds spéculatif américain Greenlight Capital, ce n’est pas suffisant. Il accuse Apple de ne pas suffisamment faire profiter ses actionnaires des montagnes de liquidités dont il dispose.
137 milliards de dollars de liquidités
« Comme beaucoup d'autres actionnaires, Greenlight n'est pas satisfait de la stratégie d'allocation de capital d'Apple », écrit le président du fonds, David Einhorn, dans une lettre rendue publique jeudi et adressée aux autres détenteurs de titres du groupe informatique.
Il fait remarque que le groupe dispose de 137 milliards de dollars de liquidités. « Apple a 145 dollars par action de liquidités dans son bilan. En tant qu'actionnaire, c'est votre argent. [...] Bien qu'Apple ait commencé à payer un dividende et ait entamé un programme de rachat d'actions, nous pensons que le conseil d'administration pourrait faire beaucoup plus », poursuit-il.
0,14% du capital d'Apple chez Greenpeace
Greenlight dit détenir plus de 1,3 million d'actions Apple, valorisées au cours actuel autour de 600 millions de dollars, et représentant environ 0,14% du capital du groupe. Il appelle les autres actionnaires à voter, lors de la prochaine assemblée générale, contre une proposition qui empêcherait le groupe d'avoir des actions préférentielles et limiterait trop selon lui les marges de manoeuvre du conseil d'administration.
Le fond milite à l'inverse pour le versement par Apple à ses actionnaires existants de titres préférentiels à taux de rendement élevé, susceptibles de « débloquer plusieurs centaines de milliards de dollars de valeur pour les actionnaires ».
01net
le 07/02/13 à 17h24
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum