Captation UHD (4K) et son binaural : une première mondiale !
France Télévisions, Wahoo Production et Château de Versailles Spectacles se sont associés dans le cadre de la retransmission des Vêpres Solennelles de la Vierge, de Claudio Monteverdi, dirigées par Sir John Eliot Gardiner le 9 mars dernier, à la Chapelle Royale de Versailles. La captation de ce concert exceptionnel associait, pour une première mondiale, 8 caméras Ultra Haute Définition à une prise de son en 3 dimensions. Depuis 18 mois, France Télévisions s'est engagé dans deux projets de recherche autour de l'Ultra Haute Définition (www.4ever-project.com ) et de l'audio en 3 dimensions reproductible au casque ( www.bili-project.org ) Ces techniques promises pour la télévision de demain vont ici permettre de fixer l'exécution de cette oeuvre par nombre de ses plus prestigieux interprètes.

Sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, son Monteverdi Choir, les English Baroque Soloists et le choeur d'enfants de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles proposeront les Vêpres Solennelles de la Vierge, que Monteverdi composa en 1610 à Mantoue.Cette partition fut écrite pour une mise en espace des musiciens, choristes et solistes. Placés dans le choeur, à la tribune, dans différentes chapelles, se répondant parfois en écho, ces interprètes font ainsi revivre les concerts spatialisés de la Renaissance. Le dispositif logistique et technique s'est adapté à cette ambition, proposant une qualité d'image optimale associée à un son en 3 dimensions.
Le dispositif logistique et technique s'est adapté à cette ambition. Stéphan Aubé réalisera cette captation depuis un car régie spécifiquement équipé par AMPvisualTV avec le partenariat de Sony (caméras, serveur), Thalès-Angénieux et Fujinon (optiques Ultra Haute Définition). À cette qualité d'image optimale sera associée à un son binaural en 3 dimensions conçu par l'ingénieur du son Thomas Dapello, accompagné d'une équipe du projet BiLi. Le téléspectateur, coiffé d'un simple casque devrait pouvoir littéralement plonger dans l'acoustique de la Chapelle Royale et percevoir avec un réalisme exceptionnel, toutes les intentions de ces artistes talentueux, exigeants et passionnés
Efficience et innovation

Si le direct du concert sur CultureBox était diffusé en HD, la captation et l'enregistrement était réalisés en Ultra Haute Définition (3840x2160, 50P). Cette double utilisation permet de pouvoir bénéficier en HD de de la dynamique des capteurs UHD. L'UHD, elle, améliore la résolution par quatre, double la fréquence (50P au lieu de 50i) et enregistre en sLOG (échantillonnage sur 12 bits, un spectre colorimétrique étendu par rapport à la HD). Deux de nos cars se sont installés dans la cour pavée de la Chapelle Royale : le car 10 et le car Optimum 1. Dans le car 10 étaient traitées toutes l'UHD : récupération et enregistrement des sources UHD, down-conversation en HD et envoi de l'HD au car Optimum1 et retour monitoring. Une démonstration live de la captation UHD des Vêpres était réalisée sur un écran JVC 84 pouces 50P. Dans le car Optimum 1 était réalisé le programme live HD envoyé en direct sur CultureBox. Ces deux cars permettaient ainsi de dissocier l'artistique de l'UHD, et garantir ainsi à nos clients des conditions de travail optimum.
Un plan de caméras audacieux en UHD
Sur place, nous comptabilisions 8 caméras SONY F55 (UHD), soit l'ensemble des caméras de la prestation. Parmi elles :
Une était montée sur grue avec un objectif PL HK 14,5-45
Deux étaient sur Towercam (un de 6 mètres et un de 10 mètres!) avec des objectifs FUJINON PL CABRIO 19-90 ET FUJINON PL HK 14,5-45
Une caméra remote en plein chœur de l'orchestre, filmant le chef d'orchestre avec un objectif FUJINON CABRIO 19-90
Une caméra sur pied roulette avec un objectif CABRIO 19-90
Trois caméras lourdes sur praticables avec un objectif 2X ANGENIEUX PL 28-340 ET 1X OBJECTIF CANON PL 30-300
Des objectifs rares qui ont pu être installés grâce à l'étroite collaboration entretenue avec les constructeurs. Par ailleurs, en réussissant à alimenter les caméras par une seule fibre hybride (secteur, signal vidéo, datas, programme venant du car, tally et intercom en aller-retour), et avec des blocs caméras de même poids que des caméras broadcast, nous pouvons désormais utiliser la plupart des machineries existantes.
En route vers un workflow broadcast UHD
Si notre expertise en captations UHD (4K) s'étoffe (Roland Garros, Disneyland Paris...), notre service R&D a franchi un nouvelle étape avec la captation des Vêpres de Monteverdi. A cette occasion, nous avons pu valider la chaine de traitement Sony, en associant la caméra F55, la transmission du signal par le CA4000-BPU4000 et enregistrement sur serveur PWS4400. Un workflow innovant permettant notamment d'enregistrer au format XAVC, nécessitant 4 fois moins de flux entrants (de 1To/heure à 256Go/h avec le XAVC) et donc de permettre notamment d'enregistrer toutes les caméras en divergé en plus du programme.
L'association de l'UHD et du son binaural
Un son en 3 dimensions et une résolution d'images 4 fois supérieure à la Haute Définition ? Un moyen inédit de transposer le spectateur au cœur du concert depuis son salon. Grâce à plusieurs micros disposés en omnidirectionnel au-dessus de l'orchestre , avec plusieurs micros installés directement sur les caméras afin de transcrire au plus réel le son aux images, mais aussi des micros installés sur des têtes de mannequins afin de simuler l'écoute d'un spectateur dans la salle, le son binaural crée une écoute spatialisée à 360° pour l'auditeur, comme si il était présent à la représentation. L'association de l'UHD au son binaural, une véritable expérience sensorielle !
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“Il n'y a pas besoin d'être un grand homme pour accomplir de grandes choses.”