La NASA vient de dévoiler une vidéo retraçant les 5 premières années d’observations du soleil effectuées par le SDO.

La saison des best-of de fin d’année est passée depuis quelques semaines, mais la NASA s’en moque ! Pour fêter les 5 ans de son observatoire solaire le Solar Dynamics Observatory (SDO) inauguré le 11 février 2010, la NASA a mis en ligne une vidéo résumant en 5 minutes les 5 dernières années de vie de l’astre solaire.

Un timelapse géant du soleil

Pour obtenir ce résultat plus qu’impressionnant, les agents de l’agence spatiale américaine ont utilisé les clichés pris par la SDO lors de ses 1826 premiers jours passés dans l’espace. Au total, l’observatoire a pu effectuer plus de 200 millions de photos, ce qui représente environ 2600 Terabytes de données. On imagine la taille des disques durs !


Pour éviter d’avoir à trier parmi tous ces clichés, les scientifiques de la NASA avaient prévu de prendre 8 photos du soleil toutes les huit heures entre juin 2010 et février 2015. Ils ont ensuite placé toutes ces photographies bout à bout et ont augmenté la vitesse de lecture pour obtenir cet effet timelapse.



Le soleil comme vous ne l’avez jamais vu

Le résultat est tout simplement époustouflant puisque la vidéo obtenue nous permet de nous promener autour du soleil comme si on se trouvait dans l’espace. On devine parfaitement la puissance dégagée par le Soleil mais on reste surtout bouche bée devant le spectacle des éruptions solaires. Un phénomène très spectaculaire qui a également d’importantes répercussions sur Terre puisque les ondes dégagées par ces dernières perturbent, par exemple, les systèmes de navigation.


Rendez-vous dans 5 ans pour voir le nouveau spectacle que nous proposera le SDO. Bien entendu, ce dispositif n’a pas été lancé dans l’espace dans le simple but de nous émerveiller par les images qu’il rapporte. La NASA estime que plus de 2.000 articles scientifiques ont été publiés depuis le début de ses observations, ce qui a permis de faire d’énormes avancées dans la connaissance du Soleil.