-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
LG
Frère ennemi de Samsung, LG n'a pas non plus débuté dans l'électronique. En 1958, In Hwoi Koo (ci-contre) fonde Lak Hui Chemical Industrial Corporation. Elle commercialise de la crème Lak Hui. Lak Hui (qui se prononce comme le mot anglais "lucky") se développe dans les cosmétiques et l'industrie chimique, produisant ensuite du dentifrice et des tuyaux PVC. En 1958, Lak Hui crée GlodStar. Ltd, filiale spécialisée dans l'électronique, qui produit sa première radio l'année suivante. Le duo Lucky-Goldstar, se renommera en 1995 LG.
-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
HTC et VIA
Qu'ont en commun HTC et VIA Technologies ou Nanya ? Ils appartiennent tout simplement à la même famille ! Derrière ces trois marques bien connues de l'informatique se cache en effet le Formosa Plastics Group, géant taïwanais de l'industrie pétrochimique. Créé en 1958, FPG a bâti son succès sur la fabrication de PVC. FPG fut fondé par Wang Yung-Ching, dont la fille, Cher Wang (ci-contre) créa en 1987 VIA Technologies, puis en 1997 HTC.
-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
Sharp
Heureusement, le pétrole n'est pas à l'origine de tous les leaders de la high-tech. Le japonais Sharp a construit son succès sur une invention moins ambitieuse en apparence : le portemine. En 1915, Tokuji Hayakawa, fondateur de Sharp, conçut un portemine légèrement différent des modèles en circulation à l'époque et le baptisa Ever Sharp Pencil, autrement dit "crayon toujours taillé". L'entreprise tira son nom de ce produit. Dès 1925, Sharp s'essaya aux radios, puis aux téléviseurs et enfin aux calculatrices à transistors en 1964.
-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
Philips
Le groupe néerlandais Philips a cette année 121 ans. Il fut créé par un père et son fils Frederik et Gerard Philips à Eindhoven en 1891 (rejoint ensuite par son frère Anton, ci-contre, avec Gerard). Les premières années, Philips produisait quasi exclusivement des lampes à incandescence. Assez rapidement, l'entreprise va se diversifier vers les nouvelles technologies d'alors : tubes à vide à rayons X, réception d'ondes hertziennes. En 1927, Philips produit ses premières radios. Philips aura par la suite une forte influence sur la high-tech : on lui doit notamment la cassette audio (1963), puis, conjointement avec Sony, le CD (1981), le DVD (1997) et le Blu-ray (2006).
-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
Nintendo
L'histoire de Nintendo débute elle aussi dans le 19e siècle, en 1889. Fusajiro Yamauchi fabrique alors des cartes à jouer (des cartes d'Hanafuda), dessinées à la main. De 1889 à 1956, ce sera la seule activité de Nintendo. En 1956, toutefois, Yamauchi effectue une visite aux USA et décide de se diversifier. Après de nombreux essais tous azimuts, l'entreprise se lance dans la fabrication de jouets. L'évolution vers le jeu vidéo se fait dans les années 1970, avec le lancement de la console Color TV.
-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
Panasonic
Panasonic est née grâce à l'obstination de son fondateur Konosuke Matsushita. Le groupe s'appela d'ailleurs Matsushita jusqu'en 2008, Panasonic n'étant qu'une marque commerciale. Matsushita débuta très humblement en 1918, en fabriquant des douilles pour lampes domestiques. Quatre ans plus tard, c'est grâce à une lampe pour vélos que Matsushita connut le succès. La marque Panasonic est apparue en 1961, sur les premiers téléviseurs de la firme destinés au marché américain.
-
Re : Que faisaient les géants de la high-tech avant la high-tech ?
Casio
Casio est célèbre pour ses calculatrices (qui n'a jamais utilisé un Fx-92 Collège ?), mais ce n'est pas le produit qui a lancé la société. Lorsqu'il crée Casio en avril 1946, Tadao Kashio sort la pipe yubiwa, un anneau porte-cigarette qui permet de fumer une cigarette sans se brûler les doigts tout en laissant les mains libres pour d'autres tâches. Les profits générés par la yubiwa financeront le développement d'un autre produit beaucoup plus complexe : la première calculatrice électrique, à relais, du Japon. Ce modèle 14A (ci-dessus, devant les frères Kashio) qui a demandé presque 10 ans de mise au point innove par rapport à ses concurrents sur de nombreux points. Elle est notamment la première à utiliser un afficheur unique, montrant successivement les différents membres des opérations.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum