-
Une paire de lunettes qui transforme votre smartphone en écran géant 3D
L'Oculus Rift ne fait pas qu'inspirer les développeurs de software, puisque côté hardware, le petit monde de la réalité virtuelle s'agite aussi. On trouve d'ailleurs déjà de très bons concepts chez de simples amateurs.
Après l'InfinitEye toulousain, voici le vrAse écossais ! Un visio-masque aux allures "riftesques" lancé par Louise Bankhead.

Et la première chose qui frappe, c'est son prix. La campagne Kickstarter permet de l'acquérir pour la modique somme de £48, soit environ 55 €. Cette offre est réservée aux plus rapides. Néanmoins, même pour les derniers donnateurs qui se manifesteront, le prix n'excédera pas £78 soit environ 90 €.
L'Oculus Rift en deviendrait presque un produit de luxe !
Alors bien sûr, il y a un truc. En fait ce masque va utiliser votre smartphone dernière génération pour compenser tout ce qui va manquer dans sa coque (écran HD / détection de mouvements, mobilité). Astucieux !
Pourquoi concevoir une solution comme l'Oculus Rift branchée en HDMI, USB et sur prise électrique alors qu'il suffisait de réaliser "cette coque" pour proposer de la réalité virtuelle mobile aux joueurs ?
Cela fait rêver, n'est-ce pas ? Oui mais voilà, je vous conseille de ne pas vous jeter aveuglement sur cette solution miracle pour le moment et je vais bien sûr vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, ce visio-masque sera compatible avec une gamme limitée de smartphone : iPhone5, HTC One, Xperia Z, Galaxy S3, Galaxy S4, Note 2. Ces smartphones étant vendus en moyenne entre 250 € et 650 €, si vous n'avez pas déjà l'un de ces smartphones et que souhaitez acquérir l'un d'eux pour profiter du visio-masque, le prix d'un Oculus Rift est déjà largement dépassé.

Quand bien même vous auriez l'un de ces smartphones, notez que les résolutions des écrans de l'iPhone 5, du Galaxy S3 et du Note 2 sont inférieures à celle du DevKit. Et quand on sait que cette résolution est le principal défaut du DevKit, même pour le visionnage des films, on imagine mal comment l'expérience pourrait être viable pour un public habitué au tout-HD.

Il reste donc les heureux possesseurs des HTC One, Xperia Z, Galaxy S4 qui pourront espérer profiter d'une expérience intéressante lors des visionnages de films. Et pour le coup, l'idée de pouvoir regarder un film 3D sur écran géant comme au cinéma dans son lit est alléchante !
Par contre, pour jouer en réalité virtuelle, cela risque d'être beaucoup plus compliqué (même sur les derniers smartphones cités).
Trois questions me viennent à l'esprit :
- Quels jeux seront compatibles ?
- Les processeurs des smartphones arriveront-ils à faire tourner les applications à plus de 60 images par secondes ? Car c'est le seuil minimum pour limiter le mal de réalité virtuelle.
- Les capteurs de mouvements arriveront-ils à être assez réactifs pour suivre précisément les mouvements de la tête ? Les latences sont également un facteur très important de mal de réalité virtuelle.
Enfin, je reconnais être assez surpris par la campagne publicitaire du vrAse peut-être un brin trop optimiste.
J'ai quand même beaucoup de mal à y croire !
Certes la réalité augmentée est tout à fait possible avec la caméra du smartphone, mais il me parait peu probable que la latence de la caméra associée à celle des capteurs de mouvements et enfin celle de l'écran permettent d'en profiter dans de telles conditions.
Concernant ce schéma, je ne sais pas trop comment il faut l'interpréter, mais j'aurais tendance à dire que les casques virtuels tels que l'Oculus Rift ou l'InfinitEye se placent bien dans la seconde catégorie ?!

Ma démarche n'est pas de tuer dans l’œuf le vrAse qui pourrait devenir une très bonne alternative offrant mobilité pour petits budgets (enfin petits budgets qui ont quand même les moyens de s'acheter un smartphone haut de gamme
). Mais je ne peux que vous conseiller d'attendre les premiers retours d'expérience avant de vous lancer tête baissée dans l'aventure.
On souhaite quand même bonne chance à vrAse, qui a le mérite de remettre une nouvelle fois la réalité virtuelle sous le feu des projecteurs.
<span itemprop="articleBody">
N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...
Règles de messages