Des ingénieurs de l'Université du Maryland, aux États-Unis, viennent de publier une étude dans laquelle ils démontrent que, dans le futur, nos fenêtres pourraient être faites de bois transparent.

Elles nous aideraient ainsi à gagner en efficacité énergétique.
Selon les chercheurs américains, le bois transparent offrirait une meilleure isolation thermique tout en garantissant une intensité d’éclairage semblable à celle d’une fenêtre en verre. En effet, ce nouveau matériau présente la propriété de ne quasiment laisser passer que le rayonnement dans le spectre visible, bloquant les longueurs d’ondes infrarouge, associées à la chaleur. Autre avantage : le bois transparent agirait comme un filtre anti-éblouissement et permettrait d’homogénéiser l’éclairage intérieur.
(...)
Le bois est un matériau aux caractéristiques remarquables : faible densité, faible conductivité thermique, grande ténacité, etc. De plus, il est plutôt bon marché – ce qui ne gâche rien par les temps qui courent – et issu de ressources renouvelables que sont les arbres de nos forêts. Ceci explique sans doute pourquoi certains cherchent à fabriquer du plastique à partir de bois ou pourquoi la Suède, un pays qui concentre à lui seul quelque 18 % des forêts européennes, a choisi d’investir dans un centre de recherche dédié au bois, le Wallenberg Wood Science Center.

L'investissement pourrait d'ailleurs s’avérer payant puisqu’une équipe de ce centre vient de mettre au point une technique permettant de rendre le bois… transparent ! De quoi entrevoir toutes sortes d’applications, parmi lesquelles notamment, la fabrication de cellules solaires photovoltaïques ou, tout simplement, de vitres renouvelables.
Le projet porté par les chercheurs du Wallenberg Wood Science Center, quant à lui, laisse espérer une utilisation de ce nouveau matériau à l'échelle industrielle.
(...)