Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    158

    Météo: un été pourri en perspective

    Météo: un été pourri en perspective
    Le vent et la pluie sont au programme de tout l'été selon les spécialistes qui estiment leurs prévisions fiables à 70%.
    Météo : deux chances sur trois d'avoir un été maussade
    Les spécialistes de la météo prévoit un temps pluvieux temps tout l'été, les parapluies seront de rigueur.... © Sipa / Sipa
    SOURCE.
    Le printemps 2013 est d'ores et déjà considéré comme le plus froid depuis 1987. Ce qui ne laisse présager rien de bon pour les mois à venir. Le point avec Eric Mas, directeur de Météo
    LE FIGARO: À quoi doit-on s'attendre pour cet été?
    Eric MAS : Ce que nous avons calculé, c'est qu'il y a 70% de chances pour que ce printemps pourri soit suivi d'un été frais et humide, avec des températures en dessous des normales de saison. Pour obtenir ces résultats, on procède par analogie en étudiant comment se sont passés les étés ces 50 dernières années, en fonction des printemps qui les ont précédés.
    2013 sera-t-elle donc une année sans été?
    On ne peut pas pour autant dire cela. Les températures pourraient certes être de - 2 ° C par rapport à la normale: à Paris, où il fait 23° C en moyenne en juillet-août, on peut s'attendre à avoir environ 21° C; et à Perpignan (29°C en moyenne pour ces mois-là), il pourrait donc tout de même faire 27°C. On ne peut bien sûr pas prédire quel temps il fera dans telle ou telle ville, ni les pics de chaleur ponctuels. Ce qui compte aussi, et qui n'est pas pris en compte, c'est l'ensoleillement, qui change la perception que les gens ont du temps. Sans oublier que selon nos prévisions, il y a 10% de chances pour que les températures soient supérieures à la normale.
    Comment expliquer ces prévisions plutôt maussades?
    Après ce printemps dégradé, dû notamment à une dépression qui est restée bloquée sur notre continent, les eaux sont très froides et les masses d'air qui passent au-dessus des océans sont plus fraîches. Elles vont donc mettre plus de temps à récupérer un niveau normal, repoussant ainsi l'installation de la chaleur. Autre facteur: l'humidité. D'ici à dimanche, il sera tombé en une semaine l'équivalent d'un mois de précipitations. Du coup, les premières vagues de chaleur, qui permettront l'évaporation de cette pluie, vont sans doute aussi entrainer la formation d'orages.


    Nous n'en avons pas fini avec la pluie. Si le mois de mai a été très maussade, les experts notamment de la Chaine Météo s'accordent pour dire que l'été sera tout aussi catastrophique. "En regardant ce qui s'est passé lors des années où les printemps étaient maussades, on constate qu'à plus de 80%, ils étaient suivis d'été frais et humides", expliquent-ils.

    Produits de saison rares sur les étals

    Et la France ne devrait pas être seule dans son malheur puisque une bonne partie de l'Europe de l'Ouest pourrait aussi être touchée. Les répercussions du mauvais temps se font déjà sentir, notamment sur les productions de fruits et légumes qui accusent un retard de deux à trois semaines. Les produits de saison, courgettes, asperges, tomates, cerises ou melons se font également rares sur les étals. Et pour les quelques produits présents dans les rayons, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. "Les premières récoltes de fraises ou d'abricots sont gorgées d'eau et manquent de sucre", note Christophe Coulin, chef du secteur Fruits et légumes au Marché de Rungis.


    Skier en juin


    Mais tout n'est pas perdu ! Certains ont même décidé de tirer parti de cette météo capricieuse qui aura au moins eu le mérite de préserver les masses de neige tombées durant l'hiver. Plusieurs stations de ski des Pyrénées rouvriront donc exceptionnellement leurs portes le week-end du 1er et 2 juin. Avis aux amateurs...
    Dernière modification par harroudiroi ; 28/05/2013 à 20h46.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •