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Orange apprend l'humilité à la suite de la panne nationale de son réseau

Qui l’eût cru ? Le réseau mobile d’Orange a été victime d’unegigantesque panne de presque douze heures, le 6 juillet dernier. Les communications voix, SMS et données, de ses 26 millions d’abonnés ont été complètement bloquées. Devant la gravité de l'incident, l’opérateur a mis en place une cellule de crise qui a reçu la visite de deux ministres, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg. Ce black-out national a été provoqué par une paralysie du cerveau du réseau cellulaire, à savoir les serveurs de la base de données centrale gérant toutes les cartes SIM des abonnés, qui se sont donc retrouvées orphelines. Une mise à jour logicielle de cet équipement, tout neuf, d’origine Alcatel-Lucent, effectuée avant la panne, aurait pu déclencher ce gigantesque bogue. “ C'est clairement pour nous aussi une leçon d'humilité “ a affirmé Stéphane Richard, suite à cette crise quasi inédite chez Orange. L’architecture ultra-centralisée des réseaux d’opérateurs a révélé aussi ses limites, en dépit du luxe de redondance et d’attention dont bénéficient ses systèmes informatiques critiques.