Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    Mag-Palmeraie de Skoura Ouarzazate
    Messages
    3 875
    Thanks
    413
    Total, Thanks 9 174 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    WiFi dans les trains : un appel d’offres imminent pour la SNCF



    Selon Axelle Lemaire, la SNCF va lancer un appel d’offres en février 2015 afin de débuter l’installation du WiFi dans les trains.

    Nous vous parlions en octobre dernier du coup de com » effectué par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, pour interpeller la SNCF sur le délicat dossier de l’installation du WiFi dans les TGV. Grâce à un tweet qui n’est pas passé inaperçu, Axelle Lemaire invitait en effet la SNCF à venir discuter du projet afin d’accélérer les choses. Une requête qui semble avoir été reçue par la compagnie de transport, la SNCF lancera un appel d’offres en février prochain.

    L’appel d’offres de la SNCF pour le WiFi dans les trains

    L’information a été révélée par la secrétaire d’État en personne sur France Inter ce vendredi 2 janvier. Axelle Lemaire précise que la SNCF « lancera, en février prochain, un appel d’offres pour proposer un accès internet dans les trains, dans le cadre de sa prochaine stratégie numérique ». Un projet ambitieux mais nécessaire pour améliorer la qualité de service dans les TGV français, notamment pour les travailleurs qui sont amenés à utiliser fréquemment le train dans le cadre de leurs missions.


    Un investissement assez lourd puisque la SNCF estime qu’équiper une seule rame coûte environ 350.000 euros. Un projet qui devra également contourner quelques difficultés techniques.

    Un coût supplémentaire sur les billets ?

    Le défi réside dans la vitesse du train, selon le ministère des Transports « Équiper un TGV en WiFi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en œuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public ».


    Reste maintenant à savoir si ce lourd investissement de la part de la SNCF se fera sans répercussion sur le prix des billets qui a déjà augmenté de 2,6 % sur certains trajets cette semaine. C’est en tout cas ce qu’espère Axelle Lemaire qui est également revenue sur la présence des startups françaises lors du CES de Las Vegas 2015.
    Modérateur au sein de la team MAGHREBSAT.
    modèle acheté Vision technology 600hd en.abs Ccam 2.1.3 Serveurs Maghrebsat V.I.P sans PRIO. IPTV Magsat.Bqeel Android 10.0 TV Box【4G+64G】, R2 Max Box Android TV RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G+ LAN 100M /4K UHD.

    TARGET Serveur Pro ×16. i Phone SE .Tablette Android Lenovo. Nintendo Switch hack. Xbox 360 hack.

    Maghrebsat sa fuse sec Ici!!!pas le temps pour la concurrence ! ! !
    Règlements de Maghreb-Sat




  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    sur la terre
    Messages
    246
    Thanks
    1
    Total, Thanks 583 fois
    Pouvoir de réputation
    149

    Re : WiFi dans les trains : un appel d’offres imminent pour la SNCF

    Dix huit mois pour lancer un grand plan digital à la SNCF. D'ici la fin 2016, il sera possible de surfer gratuitement sur internet dans les gares et dans les trains, de bénéficier d'une offre 100% mobile (information, réservation, billet électronique...) ou de nouvelles applications sur les smartphones. Si ce plan de 450 millions d'euros va profiter aux particuliers, il devrait aussi servir en interne. Les 80 000 agents devraient être équipés de tablettes numériques pour en terminer avec la paperasse, signifier les opérations de maintenance sur le réseau ou pour effectuer des missions de surveillance. Un gage selon la SNCF d'un gain de temps et d'une meilleure fiabilité.

    Internet dans tous les trains via la 4G. L'ensemble du réseau ferroviaire français recevra une connexion à internet d'ici fin 2016, a assuré ce mardi Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. La 3G et la 4G seront déployés dans tous les trains du quotidien (9,6 millions d’utilisateurs par jour). Pour les TGV (300 000 utilisateurs par jour), l’entreprise ferroviaire a lancé un appel d’offres auprès des opérateurs pour un signal 4G répercuté en wifi à l’intérieur de la rame. Le choix de l'opérateur devait être connu en juin.

    «Nous allons changer de technologie. Jusqu'à présent, nous avions testé une technologie qui alliait wifi et connexion par satellite. Nous allons passer à une technologie qui va allier du wifi dans les rames à la 4G», a expliqué Guillaume Pépy. Sur le réseau français, l’expérimentation menée en 2010 sur la ligne TGV Est a vite tourné court. L’équipement des rames à l'aide d’un service de connexion wifi relié ensuite par satellite à Internet s’est révélé coûteux (350 000 euros par rame) et n’a jamais été rentabilisé. En général, les clients ont refusé de payer pour ce type de service. L’accès au wifi dans les Thalys (gratuit ou payant selon le type de billet) est encore proposé mais avec une qualité médiocre, même si l’entreprise a promis de l’améliorer d’ici à la fin de l’année.

    Un audit de la réception dès mars. Pour réaliser ce projet, la SNCF veut travailler «en pleine coopération avec les opérateurs». «La première étape, c'est de faire un vrai diagnostic avec l'Arcep, et un diagnostic technique de la qualité de la réception sur le réseau avec les rames spécialement équipées et une méthodologie qui soit infaillible», a ajouté Guillaume Pepy, soulignant qu'il faudra «traiter les zones d'ombre ou de mauvaise réception.» Selon lui, cet audit va débuter dès le mois de mars. Puis, les résultats seront analysés dès le mois d'avril avec les opérateurs.

    L’entreprise ferroviaire a promis aux opérateurs télécoms de faciliter l’accès à ses installations pour mettre en place des antennes-relais le long des lignes TGV... tout en attendant qu’ils mettent la main à la poche pour réaliser l’investissement. Sur ce point, la SNCF va tout de même devoir être persuasive...

    Des services sur mobile. La SNCF souhaite aussi simplifier le quotidien des voyageurs en leur offrant de multiples services sur mobile (infos trafic, achat en ligne,...) à l'image de ce qui se fait déjà avec IDTGV. De nouvelles applications pour les smartphones devraient voir le jour grâce à un appel aux développeurs en interne mais aussi en externe. La SNCF va d'ailleurs créer en juin un fonds d’investissement à destination de toutes les sociétés qui participent à sa transformation digitale. Doté de 30 millions d’euros en trois ans, il investira dans 12 à 15 projets
    dm500hd ddd emotion,dm500s

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •