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    Les satellites au service des chemins de fer

    La SNCF et le Centre national d’études spatiales (Cnes) ont signé un accord-cadre pour faire bénéficier l’industrie ferroviaire des dernières technologies spatiales.

    On connaissait les drones pour inspecter les caténaires, les ponts ferroviaires ou lutter contre le vol de cuivre. Désormais, les spécialistes des chemins de fer prennent un peu de hauteur et viennent de décider de faire appel au service des satellites d’observation, de géolocalisation et de télécommunications. Dans ce dessein, les présidents du Cnes et de la SNCF ont signé un accord-cadre pour faire bénéficier l’industrie ferroviaire des dernières technologies spatiales.

    Surveiller les voies

    Les équipes de la SNCF et du Cnes ont déjà commencé à travailler dans plusieurs directions. La surveillance des voies et de leurs abords pourra être grandement facilitée par des satellites optiques, a expliqué Jean-Yves Le Gall. De son côté, l’interférométrie radar satellitaire, qui permet de détecter et de quantifier des déformations du sol avec une précision millimétrique, pourra aider la SNCF à dépister les affaissements des voies. Un enjeu important pour la sécurité.

    Localiser les trains

    Le système européen de navigation par le satellite Galileo servira pour sa part à savoir avec une grande précision où se trouve le train. Actuellement, avec le GPS américain, « la précision n’est pas très grande », selon M. Le Gall. « Avec Galileo, on saura sur quelle voie se trouve le train ». Cela aidera au pilotage.

    Améliorer l’accès à Internet

    Autre volet important : le Cnes va apporter à la SNCF les techniques de connectivité à très haut débit pour permettre l’accès à Internet dans les trains grâce aux satellites.

    Un pas vers une industrialisation des technologies spatiales

    Guillaume Pepy s'est dit « convaincu de l'intérêt des technologies spatiales pour l'industrie ferroviaire ». « Il faudra les adapter et en optimiser fortement les coûts. C'est une problématique de passage à une grande échelle industrielle. Nos équipes y travailleront ensemble », a-t-il dit.

    Un comité de coordination « Rail et Espace » a été mis en place entre les deux entités. Il sera coprésidé par les présidents du directoire de la SNCF Guillaume Pepy et le président du Cnes (Centre national d’études spatiales) Jean-Yves Le Gall et se réunira chaque année.


    Sujet déplacé .


    Dernière modification par zadhand ; 31/05/2016 à 17h18.

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