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    Cette voiture intelligente freine à la place du conducteur

    Cette automobile nous vient d'Australie. Elle est programmée pour décélérer dès que des capteurs posés sur la tête du conducteur décèlent une baisse de l'attention.


    La voiture intelligente qui décélè lorsqu'elle perçoit une baisse d'attention de son conducteur sur une photo fournie le 25 septembre 2013 par le Royal Automobile Club d'Autralie occidentale (c) Afp
    14 CAPTEURS. L'accélérateur du véhicule peut être "commandé" par un casque muni de 14 capteurs qui mesurent le type et la quantité d'activité cérébrale du conducteur, et qui peuvent donc déterminer le niveau de concentration, a expliqué Geoffrey Mackellar, chercheur au sein de l'entreprise de neuromécanique Emotiv.


    Lors des essais, il était demandé aux conducteurs de répondre à leur portable, changer de station sur leur auto-radio, boire de l'eau ou lire une carte, afin que les chercheurs puissent mesurer leur activité cérébrale lors de ces actions.


    Les conducteurs ont dû également conduire à 15 km/h, pour mesurer leur activité cérébrale lorsqu'il ne se passe rien.


    Le prototype, commandé par le Royal Automobile Club de l'État d'Australie occidentale, utilise des logiciels qui lui permettent d'avancer lorsque le conducteur "est attentif, et de ralentir lorsqu'il ne l'est pas", a ajouté Emad Tahtouh, de la firme technologique FINCH.


    ACTIVITÉ CÉRÉBRALE. Parmi les données récoltées par ces logiciels figurent la fréquence des clignements des yeux, la durée du regard sur un point précis, l'inclinaison du cou et le degré de l'activité cérébrale lorsqu'ils se livrent aux tâches décrites précédemment.


    Lorsque la voiture détecte une baisse d'attention, elle décélère, puis réaccélère lorsque l'attention du conducteur remonte. Hélas, ce prototype n'a pas été construit dans un but commercial mais pour promouvoir la recherche dans le domaine de la sécurité routière.


    "Les effets de l'inattention sont comparables à ceux de la vitesse et de la conduite alcoolisée, en terme de morts et de blessés sur la route", a déclaré le directeur du Royal Automobile Club.


    A VOIR AUSSI. Cette vidéo de Sciences et Avenir présente différentes idées visant à protéger les piétons en cas d'un choc avec une voiture.
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