Power Glove, un nom qui doit rappeler des souvenirs aux anciens. Pour les jeunots, rappelons qu'il s'agissait d'un gant lancé par Nintendo permettant d'agir dans un jeu en bougeant les doigts. Après un petite mise à jour, il permet de piloter des drones.
Un Nintendo Power Glove pour piloter un drone
Le Power Glove fut lancé par Nintendo en 1989 (27 ans !). Il n'a pas servi à faire tomber le mur de Berlin : son but était purement ludique. Avec lui, on devait pouvoir contrôler le Mario de sa NES en bougeant simplement les doigts. Mais la technique n'était pas au point et l'objet fit un flop retentissant. Il renaît aujourd'hui grâce au génie d'un bidouilleur nommé Nolan Moore, qui l'a transformé en télécommande pour drone !
Un gant obsolète, une électronique moderne
Moore a conservé le gant original presque entier, coque et capteurs compris. Il a "simplement" remplacé toute l'électronique de contrôle à l'intérieur. Deux PCB sont cachés dans le gant, ainsi qu'une batterie LiPo. Les nouvelles cartes mères supportent un microcontrôleur Teensy LC/3 et une centrale à inertie Pololu AltIMU-10 v4. La dernière puce moderne est un module ESP8266 qui se charge d'envoyer les commandes en WiFi au drone, en l’occurrence un AR Drone de Parrot.
Commandes, qui sont assez simples. Un appui sur un bouton de la manette du Power Glove fait décoller le drone. Il vol sur place si on garde la main horizontale, paume vers le bas. Fermer le poing et le pencher en avant ou le relever en arrière fait avancer ou reculer le drone. Pointer de l'index vers le haut ou vers le bas modifie l'altitude.
Nolan Moore a publié un guide assez détaillé de ses manipulations, pour ceux qui souhaiteraient marcher dans ses traces.