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Vue hybride

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  1. #1
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    Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?

    Nos collègues et voisins de chez Tom’s Guide viennent de publier un dossier consacré à la Wii U, la nouvelle console de salon de Nintendo qui vient prendre la relève de la Wii lancée en 2006.
    Sortie il y a quelques jours seulement en France, cette console est pleine de promesses. Design, interface, ergonomie, fonctions en ligne, accessoires et bien entendu le Wii U Gamepad : faut-il acheter la nouvelle console de Nintendo ?
    “La Wii U de Nintendo est enfin disponible dans toutes les boutiques de France. Après des mois à nous faire baver sur sa nouvelle console, et surtout sur sa manette peu conventionnelle, nous avons pu passer une semaine à l’essayer. Que vaut cette manette, à mi-chemin entre la tablette et le gamepad classique ? Quel pack est le plus intéressant ? Nintendo a-t-il fait mieux qu’avec la Wii ? Toutes les réponses dans notre test.”

    0:50 - vendredi 7 décembre 2012 par
    Yannick Guerrini

  2. #2
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    Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?

    1. Une console attendue


    Elle est enfin là ! Après des mois d’attente, Nintendo sort enfin la Wii U sur le sol européen. Avec son Wii U Gamepadsi particulier, la console n’a pas manqué d’intriguer jusqu’aux membres de notre rédaction.

    Sa présentation lors de l’E3 de Los Angeles en juin 2011 a eu une certaine répercussion : Nintendo sonnait ainsi la charge avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, et prenait de court ses concurrents, qui proposent une Xbox 360 datant de 2005 et une PlayStation 3 sortie en 2006. Et comme à son habitude, Nintendo a surpris ! L’intérêt de la console ne réside donc pas dans son matériel ou ses possibilités techniques, mais dans sa manette, qui pousse l’extravagance jusqu’à embarquer un écran tactile.


    Cette console est donc pleine de promesses, et veut être plus qu’une nouvelle version de la Wii, tout en conservant les acquis de cette dernière. Voici donc ce que nous en avons pensé après l’avoir testée pendant quelques jours.

    Un design dans la continuité


    En apparence, la Wii U a de faux airs de Wii, et présente un design assez similaire : la même forme pour des dimensions comparables, excepté une carcasse plus longue, le même mange-disque et les mêmes boutons, on retrouve même la petite trappe sur l’avant, qui cache entre autres un lecteur de cartes SD.

    Mais il y a évidemment quelques différences à noter : En plus des deux ports USB à l’arrière de la console, on en retrouve désormais deux autres à l’avant, beaucoup plus pratiques et faciles d’accès, et qui se trouvent cachés sous la trappe avec le port SD. On note également que la console propose des formes plus arrondies et des arrêtes plus douces, un souci du détail qui se retrouve jusque sur les disques de jeu, aux bords arrondis et donc plus agréables à prendre en main.


    Une fois en marche, la console s’avère assez silencieuse, à l’exception de son lecteur de disques. En effet, si la console est allumée alors que celui-ci est vide (un voyant blanc sert de témoin de la présence d’un disque, même lorsque la console est éteinte), le mange-disque se met en marche et cherche à lire une galette absente... En résulte un bruit assez désagréable pour l’oreille.

  3. #3
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    Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?

    2. Les accessoires


    La première chose intéressante à noter, c’est que tous les accessoires de la Wii sont compatibles avec la Wii U : les Wiimote et leur capteur, la balance de Wii Fit, etc. Mais cela n’a pas empêché Nintendo de créer une nouvelle gamme d’accessoires pour sa Wii U.

    Nous pourrions commencer par le Wii U Gamepad, sur lequel nous nous attarderons, mais celui-ci profite justement d’une petite gamme d’accessoires. Pour commencer, nous trouverons un petit support, qui se résume à un simple morceau de plastique formé de manière à servir de « pied » pour l’imposante manette lorsqu’on ne joue pas. À cette version simple s’ajoute un support « chargeur » (vendu à part pour environ 20 euros), plus massif, et qui présente surtout l’avantage d’accueillir la prise du câble de la manette, pour recharger celle-ci lorsqu’elle est posée dessus. Il fonctionne donc comme le support de la Nintendo 3DS.


    Nous trouvons également un Wii U Pro Controller, qui est en fait une manette classique, ressemblant fortement à la manette de la Xbox 360. Sans fil, elle se destine notamment à certains jeux très précis, et propose à peu près les mêmes fonctions que le Wii U Gamepad, en se passant cette fois de l’écran tactile. Elle est disponible pour environ 45 euros. Plus anecdotique, notons enfin que Nintendo a prévu un kit de nettoyage pour le Wii U Gamepad, qui est effectivement assez salissant, surtout en version noire. Il est vendu une dizaine d’euros.

  4. #4
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    Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?

    3. Le Wii U Gamepad


    La première chose qui frappe en utilisant ce Wii U Gamepad, c’est sa légèreté. Malgré sa taille imposante et son épaisseur, il s’avère être très léger et agréable en main, notamment en comparaison des différentes tablettes et consoles portables du marché.

    Cela tient évidemment au fait que comme son nom l’indique, leWii U Gamepad n’est qu’une manette, et qu’il n’embarque aucun composant essentiel au fonctionnement de la console. Il est donc évidemment indissociable de la Wii U, même s’il peut servir d’écran principal dans la plupart des jeux. Et c’est justement son gros avantage : une partie de Mario peut s’effectuer entièrement sur le petit écran de cette manette, comme si on jouait sur une console portable, tandis que l’écran de TV peut servir soit à afficher la partie en cours, soit à un tout autre usage sans que le joueur soit gêné.


    La prise en main est donc plutôt agréable, bien que la position assez haute des joysticks sur la manette risque de gêner quelque peu les plus petites mains : une utilisation prolongée de ces sticks s’avèrera en effet assez désagréable au bout d’un moment. L’écran tactile de 6,2 pouces, quant à lui, est d’assez bonne facture, et propose une bonne image avec sa résolution de 854x480 pixels. On regrette cependant qu’il ne soit pas multitouch, puisque cela pose d’emblée des limitations pour les jeux qui devront l’exploiter par la suite. Enfin, les fonctions de gyroscope et d’accéléromètre sont satisfaisantes, comme l’étaient celles de la 3DS ou de la Wiimote : c’est un domaine que Nintendo maîtrise bien désormais.


    En définitive, le principal problème de ce Wii U Gamepad est son autonomie, très décevante. Dans les spécifications, Nintendo annonce une durée de vie de près de 5 heures, ce qui est déjà peu, mais en utilisation réelle (réglages et paramètres d’économie d’énergie par défaut), la manette ne dépasse pas les 3 h 30 d’autonomie. Les plus gros joueurs vont donc devoir accrocher un fil à la patte de leur manette, et garder le chargeur branché pendant les parties.

  5. #5
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    Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?

    4. Interface et ergonomie


    L’interface principale de la Wii U est à mi-chemin entre celles de la Wii et de la 3DS. On y retrouve le fameux système de cases, chacune pour une application, qui se prête bien à l’utilisation tactile de la manette.

    La console est donc très simple d’utilisation, l’ergonomie étant un autre point que Nintendo connaît bien et sait respecter. Les menus sont très clairs et intuitifs, et il est difficile de se perdre en réglant ses paramètres ou en se promenant dans les options. En revanche, on reprochera à Nintendo les temps de chargement longs, très longs qui sont imposés lors de l’accès à certains menus. Plusieurs secondes sont parfois nécessaires pour arriver sur une nouvelle page, alors qu’on navigue simplement à travers les menus de la console. C’est très frustrant, notamment dans la mesure où Nintendo avait habitué ses plus vieux clients à attendre le moins possible avec ses anciennes consoles.


    Idem en ce qui concerne le chargement des jeux : le menu arrive à créer l’illusion que le jeu se lance instantanément, en affichant un écran intermédiaire et en jouant une musique en rapport avec celui-ci. Malheureusement, l’illusion est de courte durée, puisque cet écran peine à masquer le long temps de chargement qui mène au jeu. Dans l’autre sens, on a le même sentiment : le retour d’un jeu vers le menu principal de la console prend un certain temps, et force l’utilisateur à fixer un logo Wii U pendant de longues secondes.

  6. #6
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    Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?

    5. Les jeux


    Si le pack basic est vendu sans aucun jeu, les acheteurs du pack Premium auront l’occasion de s’essayer à Nintendo Land. Il est à la Wii U ce que Wii Sports était à la Wii : une collection de mini-jeux censés montrer les capacités de la console et de son matériel.

    On y trouve donc une douzaine de mini-jeux reprenant chacun l’univers d’une licence Nintendo : Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Pikmin, F-Zero, etc. Certains mini-jeux sont prévus pour être joués seuls, tandis que d’autres misent sur l’expérience à plusieurs, ce qui imposera l’utilisation de Wiimotes supplémentaires. L’expérience est intéressante, et met bien en avant les fonctions du Wii U Gamepad, comme l’écran tactile ou le gyroscope. Le tout est articulé autour d’une place centrale, qui symbolise la fête foraine que le jeu souhaite représenter, et qui permet d’accéder aux différentes attractions (les mini-jeux en question), ou à un jeu supplémentaire qui permet de débloquer des bonus. Pour accéder à ce jeu, il faut disposer d’un certain nombre de pièces, qui se débloquent elle-mêmes en jouant aux différents mini-jeux. Cela offrira la possibilité de débloquer quelques objets, comme un jukebox, qui seront exposés sur la place. En bonus, cette même place pourra être peuplée des Miis de vos amis ou des différents joueurs que vous croiserez au hasard de vos parties en ligne.

    New Super Mario Bros U

    Il est rare qu’une nouvelle console de Nintendo ne dispose pas rapidement de sa propre version de Mario. Cette fois, Nintendo a compris et a sorti la nouvelle édition des aventures de son héros dès le lancement de la console. Ceux qui connaissent les précédentes versions de New Super Mario Bros (sorti surNintendo DS, sur Wii, ou encore sur 3DS) ne seront pas dépaysés et retrouveront vite leurs marques. La jouabilité est fidèle à ce que propose la licence d’habitude, c'est-à-dire excellente, que ce soit avec le Wii U Gamepad ou une Wiimote. Le joueur a justement le choix du périphérique qu’il désire utiliser pour sa partie, sachant que le Wii U Gamepad offre l’avantage de pouvoir jouer directement sur son écran embarqué, et donc de libérer l’écran de TV pour ceux qui désireraient en avoir un autre usage.

    L’avantage offert par le Wii U Gamepad ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque le jeu à plusieurs propose ici une fonction inédite : la possibilité d’influer sur le cours d’une partie. À plusieurs, un des joueurs a la possibilité de prendre en main le Wii U Gamepad. Grâce à l’écran tactile, il peut alors influer sur le jeu en touchant ce que bon lui semble : un ennemi, un élément du décor, un des héros, chaque action a un résultat différent. Ainsi, si le joueur touche le vide, il peut faire apparaître un bloc qui pourra soit aider, soit gêner les joueurs. Des zones qui semblaient inaccessibles peuvent donc être atteintes par ce biais, tandis que le détenteur du Gamepad peut également décider de tout faire pour empêcher les autres joueurs d’arriver au bout du niveau, et corser ainsi grandement la difficulté du jeu.


    Enfin, notons que les acheteurs du pack ZombiU pourront profiter du jeu susnommé. Ce pack, similaire au pack Premium, remplace Nintendo Land par le jeu d’Ubisoft, et ajoute un Wii U Pro Controller. Ce dernier est surtout utile pour les parties à deux. Dans ce mode, le joueur devra se diriger avec ladite manette à travers les niveaux, et devra se frayer un chemin à travers les zombies que fait apparaître le deuxième joueur sur l’écran su Wii U Gamepad. Encore une fois, on a à faire à une utilisation ingénieuse de l’écran tactile de cette manette.

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