Plus de 26 millions de bagages seraient retardés ou égarés par an. Soit 8,8 valises pour mille passagers. A raison de cent dollars par erreur, cela représente un coût de 2,6 milliards de dollars pour l’industrie aérienne selon une étude de la société Sita. A l’aune de ces chiffres, on comprend mieux l’empressement des opérateurs à tracer nos bagages. Coup sur coup, Air France KLM et Airbus ont récemment dévoilé leur concept de valise connectée.

Dans le cas de la compagnie aérienne, le système se compose de deux éléments. Il y a d’abord l’eTag, une étiquette que vous attachez à la poignée de votre valise. Cette étiquette est composée de petits écrans, sur lesquelles s’affichent les mêmes informations que sur un ticket imprimé. L’eTrack est, lui, un traceur équipé d’un GPS et d’une connexion GSM et Bluetooth qui se place à l’intérieur la valise. Il vous suffit ensuite de relier les deux objets à votre compte FlyingBlue, le système de fidélisation d’Air France KLM, depuis votre smartphone.

Avant le départ et depuis votre domicile, vous enregistrez (check-in) votre bagage sur le site de la compagnie. Dument étiqueté grâce à l’eTag, il ne reste qu’à le déposer au comptoir. De même, les données sur le vol sont transmises à l’eTrack. Vous pourrez suivre son parcours en temps réel depuis votre téléphone mobile. Air France KLM doit tester le concept auprès de voyageurs pilotes en décembre prochain.


Le concept Bag2Go co-développé par Airbus et T-Systems repose sur le même principe. Leur valise intelligente est également équipée d’un module relié à un dispositif d'affichage. Grâce à son application smartphone, le passager est informé en temps réel de la situation de son bagage et transmet directement toutes les informations à la compagnie aérienne.

Un code-barres est assigné et affiché sur la valise, pour le contrôle du bagage et son acheminement à destination. Il contient des informations telles que le poids de la valise, le nom de son propriétaire, et tous les détails du vol. Ces données permettent à la valise de transiter indépendamment de son propriétaire.

Les bagages peuvent être collectés sur le lieu de départ (maison, hôtel, bureau…) et restitués à leurs propriétaires une fois arrivés à destination. La solution détecte également si une valise a été ouverte au cours de son parcours et informe le propriétaire du lieu et de l’heure de l’événement.

Au-delà de la diminution du coût des bagages perdus et retardés, ce type de solution permet aux compagnies aériennes de réduire les coûts de manutention des bagages, et d’optimiser le stockage en soute. Bag2Go de T-Systems et Airbus a remporté le prix du meilleur projet collaboratif lors de l’évènement IT Night 2014.