Galaxy Camera 2 : Samsung met à jour son appareil photo sous Android


Et le passe à la version 4.3

Samsung vient d'annoncer la nouvelle génération de son Galaxy Camera, qui se dote d'un nouveau design ainsi que de quelques mises à jour matérielles et logicielles plutôt bienvenues. Rien de vraiment révolutionnaire cependant puisque la partie optique est strictement identique à l'ancienne version toujours disponible pour 260 euros environ.


Après avoir lancé un smartphone hybride doté d'un capteur photo comme le Galaxy S4 Zoom, Samsung met cette fois à jour son compact sous Android et dévoile ainsi son Galaxy Camera 2. Du côté du boîtier, on peut voir que quelques changements stylistiques sont de la partie, ce qui devrait améliorer la prise en main qui n'était pas sans poser quelques problèmes précédemment.
Une optique identique, mais annoncée comme meilleure

L'optique est par contre la même que sur le modèle précédent. On retrouve donc un capteur BSI de 16 mégapixels de 1/2,3 pouces qui est accompagné par un objectif grand angle de 23 mm avec un zoom x21 sur une plage d'ouverture allant de f/2,8 à f/5,9. Cela n'empêche pas la marque d'indiquer avoir revu et corrigé les quelques défauts constatés sur la précédente génération afin de proposer un produit plus rapide et plus efficace. Il faudra bien entendu voir si nous n'avons pas affaire à un simple effet d'annonce ou à une optimisation surtout logicielle.

À l'arrière on a droit à un écran tactile de 4,8 pouces contre 4,7 pouces auparavant mais la définition reste la même : 1280 x 720 pixels. À l'intérieur aussi on a droit à du changement puisque le nouveau venu intègre un SoC à quatre cœurs à 1,6 GHz alors qu'il était à 1,4 GHz sur le Galaxy Camera. Cette puce est secondée par 2 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go dédiés au stockage, extensibles via un lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).

Côté connectivité, on dispose du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et le constructeur a ajouté une puce NFC pour simplifier les transferts avec un terminal compatible. Un GPS compatible GLONASS est aussi intégré. Dernier changement matériel et non des moindres : la batterie passe à 2000 mAh, contre 1650 mAh auparavant, ce qui n'est pas un luxe. Le constructeur annonce qu'il est possible de prendre ainsi 350 clichés par recharge. Côté poids, il est allégé puisqu'il passe de 300 grammes à 283 grammes pour des dimensions de 132,5 x 71,2 x 19,3 mm.
Android 4.3 est intégré, alors que le Galaxy Camera stagne sur Android 4.1.2

Comme précédemment, il sera possible d'installer n'importe quelle application depuis le Play Store puisque cet appareil photo fonctionne sous Android. Mais alors que la version précédente reste limitée à la version 4.1.2 depuis des mois, ici c'est Jelly Bean qui sera proposé (Android 4.3). On retrouvera bien entendu une interface et des applications maison : ChatOn, Link, Group Play, etc. La principale, qui est utilisée pour la prise de vue, comprend désormais pas moins de 28 modes automatiques (19 auparavant) dont certains exploitent le HDR (High Dynamic Range). Le « Smart Mode Suggest » pourra d'ailleurs vous aider à faire votre choix. Des améliorations pour la plupart issue de ce qui avait été intégré au Galaxy S4 Zoom.


Quoi qu'il en soit, le géant coréen n'a pour le moment pas dévoilé le tarif de ce Galaxy Camera 2, pas plus que de date de disponibilité effective. En outre, si la précédente génération pouvait proposer de la 3G/4G, ici ce ne sera pas le cas. Il faudra certainement attendre l'ouverture du CES de Las Vegas la semaine prochaine pour en savoir plus.