Awox a cette particularité de proposer de nombreux produits connectés aux fonctionnalités multiples, parfois complémentaires et souvent originaux. C'est ainsi que l'on trouve aux côtés de l'AromaLIGHT — qui embarque un diffuseur d'huiles essentielles — l'ampoule StriimLIGHT (dotée d'un haut-parleur) ou encore la CamLIGHT (pourvue d'une caméra). Lancée à 50 €, l'AromaLIGHT est une ampoule LED d'une puissance annoncée de 7 W, qui embarque 16 millions de combinaisons de réglages de couleur et de luminosité. Elle présente un réceptacle pour collecter les huiles essentielles et une connexion en Bluetooth 4.0 Low Energy. Capable de passer du blanc à une palette de couleur, l'AromaLIGHT se contrôle depuis l'application Smart Control (disponible sur iOS et Android) et peut également être pilotée depuis l'interrupteur SmartPEBBLE.


QUALITÉ DE LUMIÈRE



Si d'aucuns demeurent sceptiques sur les performances d'éclairage de l'AromaLIGHT, les résultats mesurés dans notre laboratoire se sont révélés assez étonnants. Pour rappel, nos mesures sont réalisées une fois à 2700 K (lumière chaude équivalente à la température d'une bougie) puis à 6500 K (lumière "crue", supérieure à celle du soleil au Zénith, et température de référence pour une lumière du jour blanche froide).

L'IRC (indice de rendu des couleurs) renvoie à la régularité du spectre d'un éclairage. Pour une parfaite reproduction des couleurs et une régularité au plus juste, la norme demande au moins 90. Sur notre version de test, celui-ci est meilleur en lumière chaude (indice de 85) qu'en lumière froide (indice de 84). Ce qu'il faut en retenir, c'est que la qualité lumineuse est bonne et que la perception des couleurs est plus juste en utilisant l'ampoule en lumière chaude. Ces résultats sont à mettre en perspective avec l'IRC de la Philips Bloom qui dispose d'un indice de seulement 21,1 en lumière froide et 10 en lumière chaude ; une catastrophe.
IRC À 2700 K

85


IRC À 6500 K

84




Concernant la luminosité mesurée en situation, elle atteint seulement 36 lux à son intensité la plus importante en blanc froid et 25 lux en blanc chaud, ce qui est loin, même très loin, des 500 lux recommandés pour la lecture. À titre de comparaison, l'Awox StriimLIGHT fait beaucoup mieux avec 130 lux à son intensité maximale. Concrètement, il est inutile, voire déconseillé, d'utiliser l'AromaLIGHT comme lumière principale. Au mieux, cette ampoule doit intervenir comme complément d'un équipement de base. Pour créer des ambiances lumineuses ou bien pour s'atteler à des activités ponctuelles qui ne requièrent pas une parfaite luminosité, l'AromaLIGHT peut "faire le job".

Enfin, la plage des températures n'est pas à la hauteur de ce que nous espérions pour le blanc froid, avec un résultat de 4978 K, ce qui est donc bien plus chaud que les 6500 K généralement recommandés. En revanche, c'est un peu mieux pour le blanc chaud : 2890 K, au lieu de 2 700 K espérés.


CONSOMMATION MESURÉE



En lumière maximale, l'AromaLIGHT affiche une consommation de 6,2 W sur notre outil de mesure. Peu énergivore malgré sa fonction annexe de diffuseur d'huiles essentielles — nous avons réalisé nos mesures avec le diffuseur actif —, elle profite d'une meilleure consommation électrique que de nombreux modèles qui l'ont précédée, à l'image de la Philips Hue Go dont la consommation montait à 9 W.


COMMODITÉ D’EMPLOI



Rien à redire sur la commodité d'emploi ou presque. Certes, l'AromaLIGHT est une ampoule comme une autre et se visse sur n'importe quel culot E27. Son fonctionnement Plug and Play est un vrai plaisir d'utilisation. Il suffit de visser l'ampoule, de s'assurer que la lampe est bien allumée et de l'appairer en Bluetooth au smartphone depuis l'application Smart Control. L'appairage est immédiat.

L'usage du Bluetooth promet forcément un appairage plus simple qu'en Wi-Fi. Néanmoins, cette technologie montre rapidement ses limites puisqu'il n'est pas envisageable d'activer ses ampoules dans un champ supérieur à 20 m. Oubliez donc toute tentative de simuler une présence à distance.