L'acteur français Gérard Depardieu lors du festival du film de Locarno (Suisse), en août 2011 F.MAFFI / REUTERS

POLEMIQUE - Le chef de l'Etat voulait connaître les raisons de l'exil de l'acteur...

Intrigué par le départ de Gérard Depardieu pour la Russie, François Hollande s'est entretenu par téléphone mardi avec l’acteur, a indiqué le producteur de ses activités en Russie.
Avec cet entretien, le président français voulait «comprendre» les raisons de son exil, «voir si c'était des motivations sérieuses», a-t-il expliqué. «Ils se sont parlé très calmement tous les deux», a déclaré Arnaud Frilley sur RTL.
«On crache sur ceux qui réussissent, sur le succès»

Gérard Depardieu «lui a dit qu'effectivement il était écoeuré, que la presse en général était devenue absolument terrible, qu'il avait besoin de prendre du recul. (...) Ce n'est vraiment pas sur l'aspect fiscal qu'il est écoeuré. C'est sur le côté '’on crache sur ceux qui réussissent, sur le succès, sur l'initiative'’», a-t-il ajouté.
Ravi d'avoir obtenu sa demande de passeport, Gérard Depardieu est connu en Russie, pays qui autorise la double nationalité et où il est apparu dans de nombreuses campagnes publicitaires. Il a tourné dans ce pays, notamment en 2011, dans un film consacré à Raspoutine.
L'acteur faisait également partie des célébrités occidentales invitées en 2012 lors de l'anniversaire de Ramzan Kadirov, le dirigeant tchétchène soutenu parMoscou. Les Moscovites ont accueilli avec satisfaction l'annonce du Kremlin. «C'est un type normal, il aime bien boire aussi, je crois, à la manière russe. Il peut venir ici», a réagi Lev Nikolaevitch, un habitant de la capitale.
C.C. avec Reuters


Créé le 03/01/2013 à 20h10 -- Mis à jour le 03/01/2013 à 20h18
20mn.fr