-
Megaupload: Kim Dotcom sera-t-il extradé vers les Etats-Unis?
Vendredi 18 septembre 2015, 08:49Megaupload: Kim Dotcom sera-t-il extradé vers les Etats-Unis?

Kim Dotcom en novembre 2014HIGH-TECH - Installé en Nouvelle-Zélande, le fondateur allemand de Megaupload attend lundi le début du procès qui fait peser sur lui une menace bien réelle d'extradition vers les Etats-Unis....
Après près de quatre ans de péripéties juridiques, Kim Dotcom affrontera lundi une menace bien réelle d'extradition vers les Etats-Unis.
Un tribunal néo-zélandais examinera à partir de lundi la requête du département américain de la Justice et du FBI qui l'accusent d'avoir illégalement empoché des dizaines de millions de dollars grâce au piratage.
L'Allemand de 41 ans -de son vrai nom Kim Schmitz- conteste être l'architecte d'un pillage en ligne à grande échelle grâce à Megaupload, son emblématique plateforme de téléchargement direct. Et s'il reconnaît une fascination pour les personnages de James Bond, il se veut avant tout un entrepreneur du net. «Je suis une cible facile, il leur fallait un méchant qui soit riche, flamboyant, extravagant», confiait-il en 2013.
Son arrestation spectaculaire en janvier 2012
C'est théâtralement, déjà, que la saga judiciaire avait débuté en janvier 2012 par l'arrestation de Dotcom lors d'une descente au petit matin d'unités d'élite de la police néo-zélandaise à «Dotcom Mansion», sa somptueuse propriété d'Auckland.
Dans le même temps, la justice américaine avait ordonné la fermeture du site Megaupload. Kim Dotcom avait été libéré sous caution après un mois de détention.
Créée en 2005 et installée à Hong Kong, Megaupload affirmait alors rassembler chaque jour 50 millions d'utilisateurs. Problème, pour les Etats-Unis, nombre de fichiers échangés sur Megaupload étaient des oeuvres musicales ou encore des films protégés par des droits d'auteur.
Kim Dotcom est devenu richissime, avec un goût prononcé pour le noir et le luxe ostentatoire. Sa fortune lui a également permis de s'installer en Nouvelle-Zélande en 2010, à une époque où il était déjà sur le radar du FBI, alerté par l'industrie américaine du spectacle.
Une saga judiciaire depuis quatre ans
Depuis quatre ans, la saga Dotcom est une intrigue à tiroir. On a vu lors d'un épisode piteux un Premier ministre néo-zélandais s'excuser d'avoir espionné le géant allemand, dont l'aventure en politique s'est par ailleurs soldée par un bide mémorable.
Le fond de l'affaire, lui, est bien judiciaire puisque Dotcom, qui est notamment recherché pour fraude, racket ou encore blanchiment, risque 20 ans de prison en cas d'extradition et de condamnation.
«Notre but est que tous les responsables rendent des comptes pour s'être illégalement enrichis en volant les créations des artistes américains», déclarait récemment le ministre américain adjoint de la Justice Leslie Caldwell.
«Un précédent effrayant pour les droits élémentaires des internautes»
Lundi, les avocats de Dotcom tenteront de convaincre le tribunal de l'énormité des chefs d'inculpation. A les en croire, même si Dotcom reconnaissait une infraction à la législation sur les droits d'auteur -ce qui n'est pas le cas- l'affaire relèverait de la justice civile et ne pourrait donner lieu à une extradition.
Et si le tribunal validait des poursuites au pénal contre leur client, font-ils valoir, tous les internautes pourraient dès lors craindre le glaive de la justice américaine.
«Les poursuites américaines contre Kim Dotcom créent un précédent effrayant pour les droits élémentaires des internautes et de ceux qui innovent dans les nouvelles technologies», avaient développé ses avocats en 2013
VU + SOLO 2
Openpli 4
Samsung galaxie tab 3 root 4.4.2
PS4
-
-
Re : Megaupload: Kim Dotcom sera-t-il extradé vers les Etats-Unis?
Kim Dotcom - L'extradition du fondateur de MegaUpload se décide au tribunal
Législation : Plus de trois ans après la fermeture de MegaUpload, l'extradition aux Etats-Unis de Kim Dotcom et de trois ex-dirigeants du site de téléchargement va être examinée par la justice néo-zélandaise. Les autorités américaines devront apporter des preuves sérieuses d'une activité criminelle.
Vous vous souvenez sans doute de MegaUpload et de la galaxie de sites édités par la même entreprise. Ces derniers ont été fermés en janvier 2012 après une action du FBI et de la justice américaine.
Le fondateur de MegaUpload, Kim Dotcom (Kim Schmitz de son vrai nom), a quant à lui été interpellé dans sa luxueuse résidence néo-zélandaise. Plus de trois années se sont écoulées depuis cette fermeture et les interpellations de plusieurs dirigeants.
Racket et le blanchiment d’argent ?
En revanche, toujours aucun jugement. Et pour cause puisque la justice américaine attend toujours de pouvoir juger les suspects dans ses tribunaux. Pour cela, les autorités doivent au préalable obtenir leur extradition, dont celle Kim Dotcom.
Par des jeux de procédure, les auditions ont été sans cesse reportées. Elles débutent seulement aujourd'hui devant un tribunal d'Auckland. Le FBI avance plusieurs accusations pour justifier l'extradition du fondateur de MegaUpload.
Kim Dotcom est poursuivi, entre autres, pour violation du droit d'auteur. Cette charge n'est cependant pas passible d'extradition en Nouvelle-Zélande. Les autorités américaines devront donc démontrer que les autres charges criminelles sont bien fondées, dont l'association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de racket et le blanchiment d’argent.
En cas d'extradition aux Etats-Unis, Kim Dotcom et ses trois co-accusés, Fin Batato, Mathias Ortmann et Bram van der Kolk, risquent 20 années de prison et une très lourde sanction financière. Les auditions devraient durer quatre semaines.
Violation du copyright : pas un motif d'extradition
Elles pourraient cependant être reportées. Le Monde signale en effet que Dotcom a changé d'avocats et demandé un report des débats afin de préparer sa défense. Si la justice répond non à cette requête, l'audience reprendra jeudi.
D'après le FBI, qui qualifie Megaupload d'entreprise "criminelle organisée internationale", les suspects ont dégagé 175 milliards de dollars de profits et causé un préjudice pour les ayants droit estimé à 500 millions de dollars.
Kim Dotcom peut d'ores et déjà compter sur le soutien d'un candidat à la présidentielle américaine, le juriste et expert du droit d'auteur, Lawrence Lessig. Pour ce dernier, aucune base légale ne permet de justifier une extradition.
Et Lessig n'est pas tendre avec le département américain de la justice, estimant que les éléments avancés relèvent d'une "tentative pour créer une fausse impression de culpabilité pénale et ne sont pas fiables."
VU + SOLO 2
Openpli 4
Samsung galaxie tab 3 root 4.4.2
PS4
-
Megaupload: Kim Dotcom sera-t-il extradé vers les Etats-Unis?

Kim Dotcom veut relancer Megaupload_ 12/07/16 - 09h31

Le magnat de l'internet Kim Dotcom a annoncé qu'il allait relancer en 2017 Megaupload, son emblématique plateforme de téléchargement direct, soit cinq ans après sa fermeture par les autorités américaines qui l'accusent de piratage massif.
A son heure de gloire, Megaupload était le 13e site le plus visité de l'internet, affichait 50 millions d'utilisateurs quotidiens et disait représenter 4% du trafic. L'empire de cet Allemand dont le vrai nom est Kim Schmitz s'est effondré en janvier 2012 quand la police a débarqué dans sa luxueuse propriété d'Auckland à la demande des autorités américaines. Le FBI fermait sa plateforme.
Fin 2015, la justice néo-zélandaise a estimé qu'il pouvait être extradé aux Etats-Unis, ainsi que trois autres fondateurs de Megaupload, et Kim Dotcom a fait appel de cette décision. En cas d'extradition et de procès aux Etats-Unis, Kim Dotcom encourt 20 ans de prison.
Dotcom veut refaire fortune
Megaupload est accusé d'avoir réalisé 175 millions de dollars de profits illégaux et causé plus de 500 millions de dollars de pertes aux ayants-droit des oeuvres musicales, films et autres produits piratés. L'intéressé, qui dément toute activité illégale, a déclaré sur Twitter qu'il ne permettrait pas que la procédure judiciaire en cours entrave ses projets de relance de Megaupload et l'empêche de refaire fortune.
"Megaupload revient le 29 janvier 2017, le 5e anniversaire du raid. Il sera mieux que l'original et ce sera comme rentrer à la maison", a-t-il dit dimanche. "Je vais être le premier milliardaire de la tech à être inculpé, à avoir tout perdu et à créer sous contrôle judiciaire une autre entreprise milliardaire", a-t-il annoncé.
Des abonnements spéciaux pour les anciens
Il a ajouté qu'une centaine de millions d'utilisateurs de l'ancienne plateforme se verraient proposer des abonnements spéciaux sur la nouvelle, ce qui lui permettrait d'atteindre une masse critique dès le premier jour.
La procédure d'appel devant la Haute cour d'Auckland pour statuer sur sa possible extradition doit début le 29 août. L'audience durera entre quatre et huit semaines.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum