-
la 5G
L'Allemagne et le Royaume-Uni vont collaborer sur la 5G
Le Monde.fr avec AFP | 09.03.2014 à 22h48 • Mis à jour le 10.03.2014 à 08h41
Le Royaume-Uni et l'Allemagne vont unir leurs forces dans le développement de la future génération de réseau Internet mobile à travers une collaboration universitaire, a annoncé dimanche 9 mars le premier ministre britannique, David Cameron, à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne.
S'exprimant aux côtés de la chancelière Angela Merkel lors de l'inauguration du salon professionnel des technologies de l'information Cebit, M. Cameron a proposé à l'Allemagne de « travailler ensemble pour être à la tête des prochaines grandes idées » dans le secteur du high-tech.
Lire notre reportage au Mobile World Congress de Barcelone (édition abonnés) : La 5G devrait vous faire rêver
L'université allemande de Dresde, le King's College de Londres et l'université de Surrey, au sud de Londres, travailleront ainsi « main dans la main sur la 5G », a déclaré David Cameron, affichant l'ambition de faire du Royaume-Uni « la nation la plus numérique du G8 » (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni,Italie, Canada et Russie). A aucun moment il n'a été question d'y associer laFrance.
LA 2G, DERNIER GRAND SUCCÈS
Devant permettre de télécharger un film entier en une seconde, grâce à un débit 1 000 fois supérieur à la 4G, les futurs réseaux Internet mobile de cinquième génération représentent un gros enjeu industriel. Alors que la Corée du Sud a déjà prévu d'y consacrer plus de 1 milliard d'euros, l'Union européenne tente aussi d'avancer avec un partenariat public-privé dédié lancé fin 2013. La dernière grande réussite européenne dans l'univers mobile date de la création de la norme GSM (2G) à la fin des années 1990.
Lire (édition abonnés) : Les opérateurs de téléphonie chinois se sont lancés tôt dans la bataille de la 5G
Pour mener à bien cette nouvelle étape dans la téléphonie mobile, qui devraitentrer dans sa phase commerciale à l'horizon 2020, Angela Merkel a appelé l'Europe à avancer sur son projet de réglementation commune sur la protection des données, mais aussi à « discuter intensivement de ces questions avec nos partenaires américains ». Depuis la précédente édition du Cebit, le monde du high-tech a été ébranlé par le scandale des écoutes de l'agence américaine du renseignement NSA, dont Angela Merkel fut l'une des cibles.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum