-
La Nasa publie de nouvelles images impressionnantes de Pluton

On a vu Pluton en couleur, Pluton en gros plan, Pluton éclipsant le Soleil... Mais on n'avait jamais vu les reliefs de la planète naine se découper à contre-jour. Les dernières photos de la sonde New Horizons sont époustouflantes. Ils ont révélé une diversité et une complexité de reliefs déroutantes, sans pareils dans le système solaire, selon les scientifiques de la Nasa. Géologiquement, «la surface de Pluton est aussi complexe que celle de Mars», estiment les géologues.
Les dernières images montrent une diversité de reliefs unique : ce qui semblent être des dunes, des coulées de glace d'azote descendant de régions montagneuses vers des plaines et même un réseau de vallées peut-être creusées par des matériaux coulant à la surface de Pluton.
Le 14 juillet, New Horizons s'éloigne de Pluton quand elle déclenche cette photo, quinze minutes après son passage au plus proche de la planète naine. Les rayons obliques du Soleil, qui l'éclaire par-derrière, dévoilent ses reliefs escarpés (des montagnes hautes de 3 500 mètres).

***La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage***
-
-
Re : La Nasa publie de nouvelles images impressionnantes de Pluton
Survolez les plaines et les montagnes de Pluton
Des images capturées par la sonde spatiale New Horizons révèlent une diversité et une complexité de reliefs déroutantes, uniques dans le système solaire, selon les scientifiques de la Nasa.

***La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage***
-
Re : La Nasa publie de nouvelles images impressionnantes de Pluton
La Nasa a publié une nouvelle série de clichés détaillés de la planète Pluton, dévoilant la planète naine en haute résolution et offrant aux chercheurs des résultats d'observation inédits.
"Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton", a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué. Les images publiées vendredi ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km, d'après la Nasa.
Le 14 juillet, la sonde New Horizons de la Nasa avait été le premier engin spatial à traverser Pluton. Des images à haute résolution de Pluton avaient déjà été publiées révélant une diversité géographique avec des hautes montagnes, des dunes de sable et des banquises.
"Ce niveau de qualité n'a été possible qu'après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol", s'est réjoui M. Stern. La sonde New Horizons - de la taille d'un piano à queue- poursuit sa transmission d'images et, au vu de la masse d'informations collectées, le transfert devrait durer jusqu'à la fin de l'année.
En octobre, des données collectées par la sonde avaient permis de révéler le ciel bleu de Pluton, ainsi qu'une riche variété de couleurs, des zones sombres et rouges de l'équateur aux régions brillantes et bleues situées aux latitudes élevées.

***La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage***
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum