Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    Mag-Palmeraie de Skoura Ouarzazate
    Messages
    3 875
    Thanks
    413
    Total, Thanks 9 174 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Curiosity : du méthane, des composés organiques et donc de la vie sur Mars ?


    Le rover Curiosity a détecté la présence de méthane sur la planète Mars. Un gaz à 95 % d’origine organique sur la planète Terre.


    Alors qu’il a atteint péniblement son objectif du mont Shark qu’il ne pourra pas escalader car il a bien souffert du sol cahoteux de la surface de Mars, le robot Curiosity ne chôme pas et a même le droit à quelques distractions avec la découverte d’un étrange totem et le passage de la comète Siding Spring à proximité de la planète rouge.


    Cette fois, le robot de la NASA a fait une autre découverte d’importance avec la présence de poche de méthane sur Mars. Cela prouve-t-il qu’il y a de la vie sur la planète rouge ? Pas si sûr !


    Curiosity découvre du méthane sur la planète Mars
    Lors de son étude du sol martien, le robot Curiosity a détecté à plusieurs reprises des pics de concentration de méthane sans pour autant en identifier l’origine. Une découverte qui attise la curiosité des scientifiques de la NASA car le méthane est également présent sur Terre, et que sur notre planète, il est à 95 % produit par des micro-organismes vivants.


    À quatre reprises, le robot a mis en lumière des pics assez élevés de méthane pour la planète rouge, mais très inférieure à ce que l’on peut rencontrer sur Terre. Selon les chercheurs, le méthane peut avoir été produit par « la présence d’une vie microbienne passée ou actuelle », le gaz a peut-être été produit il y a longtemps pour s’échapper occasionnellement à la surface du sol. Ce dernier pourrait également être simplement d’origine géologique.


    Des molécules organiques détectées sur Mars
    Ces émanations de méthane ne sont pas la seule découverte récente de Curiosity. Le robot a en effet « décelé des composés organiques sur Mars » selon John Grotzinger, l’un des responsables de la mission. Une information relayée par le compte Twitter officiel du rover.
    L’hypothèse d’une vie microbienne passée ou actuelle reste donc plausible pour le moment. Seul problème, l’absence d’outils de mesure adéquats sur Curiosity empêche les scientifiques de pousser les mesures plus loin. Ces questions restent donc pour le moment sans réponse, jusqu’à ce que le robot de la NASA reçoive l’aide d’un compagnon mieux équipé ou des premiers astronautes qui pourraient arriver sur Mars en 2020.
    Dernière modification par yacineskoura ; 17/12/2014 à 14h05.
    Modérateur au sein de la team MAGHREBSAT.
    modèle acheté Vision technology 600hd en.abs Ccam 2.1.3 Serveurs Maghrebsat V.I.P sans PRIO. IPTV Magsat.Bqeel Android 10.0 TV Box【4G+64G】, R2 Max Box Android TV RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G+ LAN 100M /4K UHD.

    TARGET Serveur Pro ×16. i Phone SE .Tablette Android Lenovo. Nintendo Switch hack. Xbox 360 hack.

    Maghrebsat sa fuse sec Ici!!!pas le temps pour la concurrence ! ! !
    Règlements de Maghreb-Sat




  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •