La VOD par abonnement (SVOD) a le vent en poupe
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Les études sur les abonnements aux services de VOD se multiplient ces derniers temps, témoignant
ainsi d'un vrai phénomène de popularité et d'adoption.Le dernier en date, signé IHS, montre que ce
marché à généré 2 milliards d’euros de revenus en Europe occidentale en 2015 et les prévisions
montrent qu’ils devraient atteindre les 3 milliards d’euros à la fin 2016. Et même si certains services
devraient atteindre la phase de saturation dans des marchés-clé, ces revenus vont continuer leur
croissance, atteignant les 4,2 milliards d’euros en 2018 et les 5,2 milliards d’euros en 2020.Sans surprise,
la Grande-Bretagne continuera à dominer le marché de la VOD par abonnement en Europe occidentale,
rapportant plus d’un milliard d’euros à la fin 2017 et représentant 35% du marché total en 2020.
2 pièce(s) jointe(s)
Fête de la VOD à partir de jeudi
Fête de la VOD à partir de jeudi
les films à 2€ sur la Freebox, même les nouveautés
Publié le 05 octobre 2016 à 21h19
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Le Syndicat des Editeurs de Vidéo à la Demande (SEVAD) et le CNC inaugurent
à partir de demain la Fête de la VOD qui se déroulera 6 au 9 octobre.
Durant cette « Fête de la VOD » les films seront disponibles au tarif de 2€,
et 3€ pour en HD. Même les dernière nouveautés seront disponibles à ce tarif
(certains programmes seront toutefois exclus).
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Les principales plateformes de VOD vont participer à cet événement, dont
beaucoup sont disponibles sur la Freebox, dans la rubrique Vidéo Club
Canalplay VOD, MYTF1VOD, Arte VOD, PLUZZ VàD, Univers Ciné, Vodéo
et Filmo TV. Les organisateurs ont expliqué que "La VOD devient la première
fenêtre de distribution de films après les salles de cinéma. Dans un contexte
où l’illégal persiste fortement, le moment est venu de promouvoir un usage légal,
simple et totalement adapté aux envies des consommateurs"
20 millions d'abonnés à la VOD par abonnement au Moyen-Orient et en Afrique en 2021
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Malgré les nombreux lancements au cours des derniers années et la prévision
de futurs nouveaux entrants, le segment de la VOD par abonnement dans la
région Moyen-Orient et Afrique devrait rester immature en 2021, prévoit le
dernier rapport de Digital TV Research. Couvrant 28 pays, ce rapport indique
que cette région comptera 20 millions d’abonnés dans 5 ans, contre les 3,7
millions espérés à la fin de cette année. Et si tout indique que les cinq
principaux opérateurs de ce marché devraient connaitre une croissance rapide,
ils représenteront moins de la moitié des clients de la région, prouvant qu’il
existera encore de la place pour de nouvelles plateformes. Netflix devrait
dominer ce segment à l’horizon 2021, avec 3,3 millions d’abonnés,
suivi d’iRoko, avec 1,5 million et Starz Play, avec 1,3 million.
SVOD-les abonnés vont doubler dans la région Asie/Pacifique
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
La région Asie/Pacifique va doubler le nombre de ses abonnés aux services
de VOD à la demande SVOD en anglais entre 2016 et 2021.C’est le dernier
rapport Digital TV Research qui soutient cette prévision, indiquant que ces
abonnés vont passer de 76,12 millions à la fin de cette année à 157,78
millions dans 5 ans, passant la barre des 100 millions de clients à la fin 2017.
Sans surprise, la Chine devra représenter 47% du total des abonnés en 2021,
même sans la commercialisation de la plateforme Netflix dans ce territoire.
Cette année-là, ce sont au total 17,5% des foyers de cette région qui
souscriront une plateforme SVOD, avec des parts de marché qui iront de
53,5% en Australie à 8% au Pakistan.
En Amérique latine, la SVOD progresse 2 fois plus vite que prévu
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Près de 20% des foyers d'Amérique latine vont souscrire un
abonnement à la VOD en 2021, rapporte le cabinet Digital TV
Research, soit pratiquement le double du chiffre prévu 10,9%
pour la fin de cette année.Selon ce rapport, le nombre d’abonnés
devrait atteindre les 31,81 millions à l’horizon 2021. C’est au
Mexique (28,3%), au Chili (23,9%) et en Argentine (23,5%) que
l’on devra enregistrer les plus hauts taux de pénétration dans cinq
ans. À contrario, le Venezuela (12%) sera le pays qui sera le moins
sensible à ce nouveau type de consommation de contenus vidéo,
reflétant le contexte économique du pays.Toujours selon ce rapport,
Netflix représentera plus de la moitié des abonnés à la VOD dans
cette région du monde, malgré une diminution de la part de marché,
suivi du service Claro Video, qui va connaitre une croissance rapide,
comptant pour près de 20% du total du marché.
SVOD-plus de 18 millions d’abonnés en Europe de l'Est en 2021
Grande prévision de croissance pour les services de VOD par abonnement en Europe
de l’Est. Selon les chiffres dévoilés par Digital TV Research, dans les 18 pays étudiés,
ce segment comptera 18,19 millions de clients à l’horizon 2021, contre 5,58 millions
à la fin de cette année et 3,33 millions fin 2015. Sans surprise, la Russie va dominer
ce secteur avec 44% du total des abonnés fin 2016, prévoyant que la proportion
atteigne les 50% en 2021. Ce rapport nous indique également que sur les 12,61
millions de nouveaux clients du marché de la VOD par abonnement attendus entre
2016 et 2021, 6,69 millions auront comme origine le marché russe. Dans la liste des
cinq principales plateformes, on retrouve Netflix (3,50 millions d’abonnés), suivi de la
plateforme russe Ivi (2,43 millions), Megogo (1,32 millions en Russie et Ukraine),
Okko (Russie, 1,08 millions) et Ipla (Pologne, 0,90 million).
SVOD-Netflix et Amazon Video vont dominer le marché européen
On savait que Netflix était devenu le fer de lance du segment de la
VOD par abonnement SVOD. Selon les prévisions de Digital TV
Research, l’opérateur américain va continuer à dominer les marchés
d’Europe occidentale au cours des prochaines années, mais devra
néanmoins faire face à un nouveau concurrent. En effet, à la fin 2017,
le service Amazon Video devrait être opérationnel dans 15 pays
d’Europe occidentale.Dans ces pays, la part de marché de Netflix, en
termes d’abonnés, devrait passer de 51% en 2015 à 47% en 2021.
Pendant ce temps-là, Amazon devrait progresser de 14% à 21%, ce
qui veut dire qu’à elles deux, ces deux plateformes vont contrôler deux-
tiers du segment en Europe de l’Ouest dans six ans.Au total, ce segment,
toujours dominé par la Grande-Bretagne, va compter plus de 55 millions
d’années fin 2021 rien que cette année 2016, 8 millions de clients vont
adhérer au concept.
1 pièce(s) jointe(s)
TF1 se dit "ouvert à d’autres partenariats avec des acteurs de la SVoD
TF1 se dit "ouvert à d’autres partenariats avec des acteurs de la SVoD
des opérateurs télécoms ou d’autres partenaires média dans le monde" pour ses fictions
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Publié le 13 décembre 2016 à 11h41
TF1 se dit ouvert à des partenariats pour proposer aux téléspectateurs plus de fiction,
mais à moindre coût pour la chaîne, comme en fait part Les Echos. Le but est de
partager les coûts avec des acteurs de la SVoD ou des télécoms. TF1 travaille déjà avec
NBCUniversal et RTL sur une série américaine dont le financement se partage donc en
trois, "Gone", dont le tournage commencera en début d’année. "La télévision en prime
time n’est généralement pas un genre rentable", rappelle Ara Aprikian, numéro 2 de la
chaîne. Ces partenariats représentent donc un intérêt pour TF1, afin de partager les
investissements. "Notre objectif n’est pas de diminuer systématiquement les coûts,
d’autant que nous voulons une fiction à forte valeur ajoutée. En revanche, on peut éviter
d’en supporter la totalité".TF1 a différents projets de fiction. C’est d’ailleurs dans ce
sens que va le partenariat avec Netflix de mai, qui permet à l’opérateur de SVoD d’avoir
de la visibilité et à TF1 d’avoir un coût moins important. "Nous sommes ouverts à d’autres
partenariats avec des acteurs de la SVoD, des opérateurs télécoms ou d’autres partenaires
média dans le monde, pour monter des financements conjoints et se développer à
l’international." Des discussions sont en cours avec certains partenaires possibles. TF1 a
différents projets de fiction et va relancer une nouvelle série inspirée du roman "Juste un
regard" d’Harlan Coben. La chaîne prépare aussi un feuilleton quotidien pour l’été prochain.
Mais elle veut aussi mieux rentabiliser la diffusion de ses séries, en proposant une
exploitation multichaîne, des exportations et aussi par le biais du digital. Enfin, TF1 veut
aussi se servir de l’essor du "binge watching", qui consiste à regarder plusieurs épisodes
d’affilée. Avec "La Vengeance aux yeux clairs", MyTF1 a proposé l’intégralité de la série,
payante, dès le premier soir. Celle-ci a apporté 160.000 téléchargements à 1.99 euros.
3 pièce(s) jointe(s)
Comparatif du nombre de séries sur les services de SVOD en France
Comparatif du nombre de séries sur les services de SVOD en France
Netflix large leader, SFR Play à la traine
Publié le 28 décembre 2016 à 12h28
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Sur le site
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
a été réalisé un comparatif des séries
disponiblessur les trois principaux services de SVOD (vidéo à
la demande par abonnement) en France, à savoir Netflix,
Canalplay et le petit dernier, SFR Play (ex-Zive). « Les données
suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de
SFR Play, Canalplay et Netflix le 2 décembre 2016 » précise le
site, qui a dénombré 407 séries au total.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Comme on peut le voir sur les graphismes ci-dessus et ci-dessous,
Netflix domine largement le secteur en ce qui concerne le nombre
de séries proposées avec 289 séries, ce qui représente 70% de toutes
les servies disponibles sur les 3 services de SVOD en France. Et ce
chiffre est en constante augmentation.Concernant Canalplay, qui était
le seul sur le marché jusqu’en septembre 2015, il a beaucoup souffert
de l’arrivée de Netflix. Avant l’arrivée de l’américain, il proposait 120
séries, mais il en propose moins depuis,Netflix ayant récupéré certaines
exclusivités. Il augmente cependant doucement ces derniers mois, et
atteint actuellement 117 séries.Enfin SFR Play (ex-Zive) est loin derrière
ses concurrents, avec seulement 53 séries proposées sur son service. Un
chiffre légèrement en baisse par rapport au dernier pointage en octobre
dernier. A noter que c’est pourtant le seul service de SVOD proposé chez
SFR, puisque non seulement Netflix n’est pas disponible sur les box de
SFR (comme c’est le cas chez Free), mais SFR a fait le choix de retirer
Canalplay de ses offres.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
A voir ces chiffres, on constate donc que Netflix est incontournable
en ce qui concerne les séries puisque non seulement il en propose
beaucoup plus que ses concurrents, mais c’est également lui qui en
propose le plus en exclusivité, avec 24 séries disponibles uniquement
sur sa plateforme.Vous pouvez retrouver l’intégralité de la listes des
séries proposées sur
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : Uniformisation des Catalogues SVOD
Amazon lance Anime Strike : Une offre SVOD d'animes japonais
http://res.cloudinary.com/hd-numeriq...n-strike_1.jpg
Amazon a lancé il y a peu en France son offre SVOD Amazon Prime Video. Aux USA, le célèbre web-marchand va plus loin et annonce le lancement d'une nouvelle plateforme destinée aux fans d'animation.
Cette plateforme a été baptisée Anime Strike. Lancée au tarif de 4.99 dollars par mois, elle offre un accès à plusieurs dizaines d'animes japonais tels que Blue Exorcist ou l’Attaque des Titans. On y retrouve aussi des films d’animation comme Steamboy, Akira ou Paprika.
Anime Strike n’est pour l'instant disponible qu’outre-Atlantique et seulement auprès des clients américains abonnés Amazon Premium.
Nul ne sait quand Anime Strike arrivera en France.