Le prix de la cha�ne sportive devrait s'�tablir autour de 12 euros d'ici � l'�t�, contre 11 euros actuellement. Objectif: r�percuter la hausse de la TVA et r�duire les pertes.


Avec 1,5 million d'abonn�s, la cha�ne qatarie engrange 130 millions d'euros de chiffre d'affaires (Be In Sports)


Mauvaise nouvelle pour les abonn�s de Be In Sports. Le prix de la cha�ne sportive va augmenter d'ici � l'�t�. Ce prix devrait s'�tablir autour de 12 euros par mois, contre 11 euros depuis le lancement de la cha�ne.

En pratique, chaque distributeur de la cha�ne (CanalSat, Numericable, Orange, SFR, Free...) fixera le prix de vente de son choix -m�me s'il est probable que tous convergeront vers le m�me prix.

Pour cela, le distributeur se basera sur le prix de gros de la cha�ne, qui, lui, est fix� par Be In Sports.

R�percuter la hausse sur les clients

Depuis l'origine, ce prix de gros s'�tablit � 7,2 euros par abonn� et par mois. Mais, ces derniers mois, la cha�ne qatarie a �crit � tous ses distributeurs pour les pr�venir que ce prix de gros allait augmenter de 10% sous quatre mois. Ce prix de gros s'�tablira donc d�sormais � 7,9 euros.

Chaque distributeur doit maintenant d�cider de r�percuter ou non cette hausse du prix de gros sur le prix de vente. Mais il est peu probable que la hausse ne soit pas r�percut�e, car alors le distributeur devrait rogner sa marge. D'ores et d�j�, Numericable vient d'augmenter le prix de la cha�ne de 11 � 11,99 euros.

R�duire ses pertes

Cette augmentation s'explique par la hausse de la TVA sur les cha�nes payantes de 7% � 10% intervenue le 1er janvier. Ce qui, pour la cha�ne sportive, implique de verser au fisc 0,28 euro suppl�mentaire par mois et par abonn�.

Mais la hausse de TVA ne repr�sente qu'une petite partie de l'augmentation, et donc n'explique pas tout.

Visiblement, la cha�ne sportive veut aussi r�duire ses importantes pertes. En effet, avec 1,5 million d'abonn�s � 11 euros par mois, elle n'engrange que 130 millions d'euros de revenus par an. Pas de quoi couvrir ses achats de droits sportifs estim�s � 350 millions d'euros par an.

Rappelons que le plan d'affaires initial de la cha�ne tablait sur une hausse de tarif de 15% pour atteindre l'�quilibre. Et les contrats avec les distributeurs pr�voyaient aussi que Be In Sports pouvait augmenter ses tarifs de 10% l'an dernier.

Interrog�, Be In Sports s'est refus� � tout commentaire.

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